551 résultat(s)
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Sophie Bramly raconte comment elle est devenue féministe en entremêlant sa vie et celles de femmes illustres dans ce livre inspirant qui met à mal les stéréotypes de genre et prône l'empowerment des femmes. À 21 ans, elle suit avec fascinationl'émergence du hip-hop dans le Bronx : une révélation artistique et une rencontre avec l'une des cultures musicales les plus machistes. À New York toujours, elle croise Madonna et son bad féminisme revigorant. De retour à Paris, elle doit lutter contre la misogynie et les manigances de couloir de collaborateurs aux dents longues. Autant d'événements qui vont la questionner, la mettre en danger et la faire naître au féminisme. Sur son chemin, elle va croiser des figures inspirantes – sa mère, Françoise Rey, Lilith, Prince, Delphine Horvilleur ou encore Cléopâtre… – qui vont l'inviter à se poser les bonnes questions : pourquoi les femmes de pouvoir ont-elles été effacées de l'histoire ? Les femmes représentent 52 % de lapopulation française et pourtant elles continuent à jouer les secondes roues du carrosse. Pendant que les hommes règnent en maîtres sur le progrès, la croissance économique se fait sur le dos et sur le revenu des femmes, poussées à toujours plus consommer et à se tenir éloignées de leur éros. Peut-on enfin rendre aux femmes toute leur puissance, sexuelle, intellectuelle, financière, politique, sans que les hommes se sentent lésés ?Sophie Bramly a été photographe, directrice artistique, puis productrice d'émissions sur MTV Europe. Elle travaille ensuite pour une major du disque, avant de fonder deux sociétés de production, dédiées à la sexualité et à l'émancipation féminine. Elle dirige un think tank qui mesure l'impact du féminisme sur la société . Elle a fondé le collectif 52.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2019
Comparable aux luttes pour l'avortement (1970) et pour la parité (1990), le mouvement de protestation féminine récent déclenché par l'« affaire Weinstein » — véritable métaphore des agressions sexuelles et des liens entre jouissance et pouvoir — fait partie des moments d'Histoire, où se condensent les colères, où naissent les révoltes. C'est un acte collectif d'émancipation. Au-delà de l'anecdote ou du fait divers, cet événement est pluriel, historique et politique : parce qu'il fait basculer l'un des hommes les plus puissants du monde (à la fois « chef » et « prédateur ») ; parce qu'il a encouragé plusieurs milliers de femmes à demander justice et à remettre en cause un rapport de force ; enfin parce qu'il concerne aussi les hommes, leur masculinité et leur ressenti de la domination masculine. À l'inverse des prises de position rétrogrades et culpabilisantes qui visent à inhiber ou à opposer, ce livre collectif réunit les « prises de parole » et les « prises d'écriture » d'autrices et d'auteurs — militantes et militants, chercheuses et chercheurs, créatrices et créateurs, victimes ou non… —, qui, sans nier leurs divergences, s'accordent pour dénoncer les injustices et les violences réelles (professionnelles, économiques, sexuelles...) subies par les femmes aujourd'hui et réaffirment la nécessité de les combattre, de les penser et de les représenter. Partant de la révélation de « l'affaire Weinstein » et des effets mondiaux de sa dissémination (#MeToo, #BalanceTonPorc…), cet ouvrage pluridisciplinaire précise les enjeux des débats et des mobilisations, et les met en perspective au regard des réflexions récentes sur les violences de genre, le consentement, l'émancipation citoyenne et artistique des femmes, et l'égalité des sexes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Peinture, sculpture, photographie, musique et danse : tous les beaux-arts sont réunis dans cette encyclopédie. Plus de 700 reproductions d'œuvres et près de 300 photos de spectacles permettent de se familiariser avec les plus grands artistes et les principaux mouvements artistiques au fil des siècles. Une histoire de l'art complète et accessible, depuis les premières représentations animales de la peinture pariétale jusqu'au Pop art, en passant par l'invention de la photographie ou l'émergence des musiques urbaines...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
" Une femme sans homme, c'est comme un poisson sans bicyclette ! " Slogan du Mouvement de libération des femmes Pourquoi y a-t-il des femmes nues partout ? Que faire si j'ai été harcelé.e en ligne ? Où sont les femmes dans les livres d'histoire ? C'est quoi des trucs de meufs, c'est quoi des trucs de mecs ? Amour, désir, sexe, tout pareil ? Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de femme présidente de la République en France ? L'association Osez le Féminisme ! répond dans ce livre engagé et sans tabou, à 10 questions autour de l'égalité entre les femmes et les hommes pour lutter contre le sexisme, permettre à chacun.e de se réaliser sans injonction, et encourager la réussite des filles et des femmes. Et montre qu'il est possible de construire un monde juste et libre pour toutes et tous.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Publié à l'occasion de l'exposition «Politiques du visible» au Jeu de Paume (16 octobre 2018 – 27 janvier 2019), cet album offre une sélection de près de cinquante œuvres emblématiques de la photographe documentaire américaine Dorothea Lange (1895-1965), qui chercha inlassablement à dénoncer les injustices sociales et à faire évoluer l'opinion publique. Ses images intimes et poignantes s'enracinent notamment dans les interactions qu'elle noue avec ses sujets, particulièrement perceptibles dans les cinq ensembles ici présentés : la période de la Grande Dépression (1932-1934), un choix de photographies réalisées pour la Farm Security Administration (1935-1941), les chantiers navals de Richmond (1942-1944), l'internement des Américains d'origine japonaise (1942) et la série consacrée au travail d'un avocat commis d'office (1955-1957). Enrichie de notices analytiques portant sur des thématiques spécifiques, cette publication replace l'œuvre considérable de Dorothea Lange dans le contexte du documentaire social des années 1930 et 1940, tout en soulignant les qualités artistiques et la force des convictions politiques qui confèrent à leur auteure un rôle capital dans l'histoire de la photographie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2018
Qu'est-ce qu'être féministe ? 16 autrices, 16 réponses différentes. Un ouvrage collectif pour présenter ce qu'est pour elles le féminisme, ce à quoi il renvoie, pour chacune, dans leur parcours ou dans leur vie quotidienne. Elles dressent un tableau non-exhaustif d'un concept encore mal perçu, questionné souvent, incompris parfois.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Des conseils pour se poser les bonnes questions en regardant une image et pour prendre des photographies : distance à respecter, sujet, contrastes, etc. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Si elle vit une intense médiatisation, la pratique du tatouage reste codée. De l'acte brut à une affirmation artistique, l'art de l'encrage ne cesse d'évoluer grâce à de nouvelles techniques. 1000 Tatouages d'aujourd'hui nous offre un grand-angle sur ce qui se fait aujourd'hui en matière d'esthétisme et de choix pictural. Cet ouvrage dresse le portrait des grands univers du tatouage en posant un regard intimiste sur ceux qui les font et ceux qui les portent. Les secrets de ces travaux d'aiguille qui parent le corps de millions d'êtres humains sont révélés à travers une série de 50 portraits étonnants et atypiques. 50 artistes nous livrent tout sur leurs créations, leur parcours et ce qui les a menés à manier l'aiguille. Une bible illustrée, un objet de désir, une véritable source d'inspiration.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2016
Dans les années 1970, une maison du Plessis accueille les jeunes filles enceintes. Qu'importe que l'enfant que portent ces mineures soit le fruit de l'amour ou du viol, au sein de cette institution, un seul mot d'ordre : remettre ces filles dans le droit chemin que cet accident leur a fait quitter. Mais le jour où la révolte gronde, le mécanisme s'enraye.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Procédé inventé par les frères Lumière et commercialisé à partir de 1907, l'autochrome permet de réaliser les premières photographies en couleurs. La sélection de clichés donne à voir les rues de Paris en couleurs et permet d'imaginer le quotidien des Parisiens dans la première moitié du XXe siècle. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Au fil de ses trois premières saisons, la série documentaire Elles ont toutes une histoire propose des portraits qui nous permettent de faire la connaissance de femmes extraordinaires. Par leur parcours de vie terrible ou lumineux, par leur lucidité, par leur engagement, par leur courage, par leur humour, par leur gravité, tou·te·s nous parlent du monde dans lequel nous vivons. Et nous proposent une conversation sur les droits des femmes nourrie par toutes ces voix singulières qui s'élèvent, porteuses de leur vérité unique, légitimes dans leur expérience individuelle. Les portraits de la série invitent à entendre d'abord, à réfléchir ensuite. Ce livre répond à cette invitation. Nous y proposons un état des lieux des conditions de vie et des droits des femmes autour de trois grands thèmes – Étudier ; Travailler ; Disposer librement de soi, en toute sécurité – avec l'éclairage vivant que fournissent les témoignages de la série et les interviews de leurs réalisateurs Nils Tavernier, Olivier Lemaire et Samuel Le Bihan, sans oublier une ouverture exclusive sur la quatrième saison réalisée par Marie Drucker.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
La perception est une notion difficile et fascinante à appréhender car elle relève à la fois de la science, des neurosciences, de la culture et de la sensibilité. La photographie en semble le support idéal puisqu'elle repose elle-même sur la combinaison savante et magique de la technique de l'optique, des grands principes de l'art et d'un certain regard. Quand vous aimez une photo, un certain nombre d'éléments entrent en jeu. Est-ce que vous vous laisser entraîner par le mouvement capté par le photographe ? Est-ce que le jeu de contrastes ou la combinaison des couleurs vous séduit ? Est-ce que la composition vient bouleverser vos attentes initiales - mais d'où viennent-elles ces attentes ? Illustré par de grands noms de la photographie (Martin Parr, Dorothea Lange, Steve Mc Curry, Elliott Erwitt, etc.), cet ouvrage tente de répondre à ces questions en décortiquant les bases techniques de la photo, comme l'exposition ou la profondeur de champ, et en y confrontant les dernières découvertes en sciences cognitives et les points de vue sur les tendances de professionnels de l'art.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2012
Du Moyen Age à nos jours, l'émancipation des femmes en France a pris différentes formes, différents combats pour permettre à chacune de choisir sa place dans la société, individuellement et collectivement. Cette émancipation demeure un défi qui concerne les femmes comme les hommes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
4
Année de parution :
2019
" A chaque coup de crayon, Emma griffe le patriarcat et égratigne le vernis d'une société dont elle dénonce les injustices " Hélène Guinhut, ELLE Dans ce nouvel ouvrage, Emma revient sur le concept de charge mentale, qui a fait sa notoriété, et illustre comment les inégalités subies dans le privé sont un reflet de la société et du système où nous vivons. Elle aborde dans ce nouveau tome des sujets très politiques, comme les privilèges masculins, l'histoire de l'exploitation et de la division en classes, la galanterie comme forme de pouvoir... Sommaire : 1) Les conséquences. 2) C'est dans la tête. 3) Le dimanche soir. 4) Pour être sympa.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Février 1914 : un groupe de suffragettes emmené par Sylvia Pankhurst milite à Londres pour que le droit de vote soit accordé aux femmes. Parmi elles, Evelyn, May et Nell. Pour ces trois adolescentes aux trajectoires différentes, avenir rime avec espoir. Mais sur le chemin de la liberté, un obstacle de taille : la Grande Guerre éclate. Les suffragettes obtiendront-elles gain de cause ou leur combat sera-t-il reporté une fois encore ? A travers ces trois portraits attachants, Sally Nicholls prend le pouls d'une génération dont tous les rêves furent possibles : elle fait le récit d'une quête qui devint réalité. Une précieuse contribution à l'édifice #metoo pour les électrices de demain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Année de parution :
2019
Un roman graphique puisssant qui décrypte les situations sexistes que vivent toutes les femmes au quotidien ! La honte des premiers poils sur nos corps de filles, l'urgence que l'on ressent à tomber amoureuse d'un garçon, les repas de famille au cours desquels nos mères, nos grand-mères et nos tantes s'affairent en cuisine pour découper, rincer, faire cuire, puis débarasser, laver, essuyer, ranger... Le sexisme, nous l'expérimentons d'abord intimement, au sein de notre famille, au travers de notre rapport aux autres et à nous-mêmes, dans la rue : nous grandissons avec, sans même nous en rendre compte. Mais le sexisme n'est pas qu'une affaire personnelle, il est aussi politique ! La bonne nouvelle, c'est qu'on peut le nommer, le décrire, le comprendre. Et surtout, unir nos incroyables forces de femmes pour le faire tomber ! À travers ses planches drôles et intelligentes, Marine Spaak réfléchit à l'émancipation des femmes et questionne les injonctions auxquelles elles font face tous les jours. Un livre qui bouscule les idées reçues, avec humour et douceur.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2005
De Tatihou aux Lavezzi, en passant par Ouessant, Groix ou Noirmoutier, les îles de notre littoral ont en commun d'être des endroits de rêve. S'embarquer pour l'une d'elles est un privilège, un dépaysement garanti. Qu'elles soient bretonnes, normandes, vendéennes ou varoises, chacune garde jalousement un petit monde aussi singulier qu'irrésistible. Un monde qui fleure bon les vacances aux couleurs des fleurs et des embruns, des voiles et des barques colorées, des phares et des petites maisons de pêcheurs, des mouettes et des sternes. Un monde riche de traditions et de savoir-vivre car dans les îles le temps semble s'écouler plus lentement, au rythme des marées et des bulletins météorologiques. Et si la gastronomie des îles fait la part belle aux poissons et aux crustacés, elle est aussi savante pour les petits vins, les primeurs, les gigots de prés-salés, les liqueurs et les salicornes. Ce livre égrène une quarantaine d'îles, une quarantaine de mondes bien différents mais tout aussi attachants.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2007
Présentation d'un choix varié de châteaux, publics ou privés, classés monuments historiques ou à l'Unesco, où sont représentées toutes les régions de France et toutes les époques (Moyen Age, Renaissance, Révolution, Empire).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver