Aller au contenu principal

5 résultat(s)

ImpriméDisponible
André Kertész (1894-1985) fut l'un des artistes ayant forgé la modernité photographique au sein des avant-gardes européennes des années 1920, tout en ayant gardé une indépendance et une singularité d'élaboration d'une certaine poésie, faisant presque de lui un marginal. Ses photographies sont des notations personnelles, comme des états d'âmes projetés autour de lui.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Retrace la carrière de cette figure majestueuse de l'art moderne en mettant en valeur les temps forts de son oeuvre polymorphe. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'oeuvre de Gaston Chaissac apparaît, dans sa volonté de primitivisme populaire, comme une remise en question du statut de l'art et de la culture. Elle est saluée par Jean Paulhan, Raymond Queneau, ou encore Georg Baselitz. Objets de récupération, comme de vieux bidons, des balais, des corbeilles en osier, etc., totems, collages monumentaux de papiers peints, etc., sont, entre autres, présentés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Publié à l'occasion de l'exposition «Politiques du visible» au Jeu de Paume (16 octobre 2018 – 27 janvier 2019), cet album offre une sélection de près de cinquante œuvres emblématiques de la photographe documentaire américaine Dorothea Lange (1895-1965), qui chercha inlassablement à dénoncer les injustices sociales et à faire évoluer l'opinion publique. Ses images intimes et poignantes s'enracinent notamment dans les interactions qu'elle noue avec ses sujets, particulièrement perceptibles dans les cinq ensembles ici présentés : la période de la Grande Dépression (1932-1934), un choix de photographies réalisées pour la Farm Security Administration (1935-1941), les chantiers navals de Richmond (1942-1944), l'internement des Américains d'origine japonaise (1942) et la série consacrée au travail d'un avocat commis d'office (1955-1957). Enrichie de notices analytiques portant sur des thématiques spécifiques, cette publication replace l'œuvre considérable de Dorothea Lange dans le contexte du documentaire social des années 1930 et 1940, tout en soulignant les qualités artistiques et la force des convictions politiques qui confèrent à leur auteure un rôle capital dans l'histoire de la photographie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver