Nous prenons de plus en plus conscient de l'existence de la pollution électromagnétique, l'électrosensibilité est désormais bien connue, avec son cortège de désagréments (acouphènes, vertiges, problèmes de sommeil...). Ce livret nous apprend à mesurer la pollution électromagnétique dans notre domicile et propose des solutions simples pour l'atténuer.
Race, revenus, santé, genre, mobilité, etc., la mondialisation accroit les inégalités à toutes les échelles. Ce numéro fait le point sur les méthodes et les moyens qui permettent de les mesurer et de les comprendre mais aussi sur les acteurs et les actions mises en place pour faire face à ces enjeux aussi bien planétaires que locaux.
A travers une approche interdisciplinaire, l'auteur étudie le scandale de la pollution au chlordécone de la Martinique et de la Guadeloupe. Il explique comment cette catastrophe environnementale de la Ve République traduit la manière coloniale, raciste et patriarcale d'habiter la Terre. Il propose un travail décolonial sur l'imaginaire national.
Présentation de 24 métiers, avec des témoignages et des informations pratiques pour connaître la situation de l'emploi, les conditions d'exercice et les stratégies à mener dans le domaine de l'environnement, aussi bien en matière d'études que de professions.
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l'eau. Chaque jour, Houlaye, quatorze ans, comme d'autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l'eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
« Les touristes ont longtemps été désirés et choyés. Mais en rangs trop serrés, ils ne sont plus accueillis à bras ouverts. Venise, New York, Barcelone ou Dubrovnik s'interrogent et réglementent. Et dans les villes comme en pleine nature, des quotas fleurissent. Le surtourisme et la menace qu'il fait planer sur l'environnement, la nature, les populations locales, n'a jamais été autant d'actualité. Cet ouvrage identifie les raisons conduisant à la surfréquentation touristique, ainsi que les solutions et idées proposées pour lutter contre le phénomène, en s'inspirant des mesures déployées ici ou ailleurs. Voyage au pays du surtourisme s'adresse autant aux professionnels du tourisme qu'aux voyageurs. À tous les amoureux de la planète. » Linda Lainé est rédactrice en chef du magazine L'Écho touristique.
Pourquoi le climat de la Terre est-il en train de changer ? Quel est le rôle des gaz à effet de serre ? Quelles seront les conséquences de ces bouleversements ? Les énergies renouvelables peuvent-elles remplacer notre usage actuel du pétrole et du charbon ? Comprends tous les enjeux du climat et la nécessaire remise en cause de notre mode de production et de consommation. Découvrir les manifestations et les conséquences du réchauffement de notre planète. Comprendre ce qu'est l'effet de serre et quelles en sont les causes. Voir les sources d'énergie alternatives au pétrole, plus économes et plus écologiques.
Un ouvrage passionnant pour comprendre le monde qui nous entoure et sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques. A la fin du livre, des petits conseils et grandes idées pour protéger la planète à notre échelle.
Bien dans mon corps, bien dans mon assiette, bien chez moi et bien sur ma planète : ce sont les 4 promesses que développe ce livre. Vous y trouverez une foule d'informations, pléthores de DIY simples et rapides à faire pour accéder à une qualité de vie basée sur un quotidien plus authentique, plus sain, plus naturel et plus responsable.
L'auteur dépeint les catastrophes qui touchent la Terre par la faute de l'être humain et explique en conséquence les gestes à apprendre pour la préserver.
La population urbaine ne cesse d'augmenter. En 2050 nous serons dix milliards, dont sept vivront en ville contre quatre actuellement. Nous ne pourrons pas étendre la ville en proportion. Pour éviter l'étalement urbain, le grignotage des terres agricoles et la suppression des forêts, la ville se densifie inexorablement. Est-ce une raison pour priver les citadins du contact avec la nature ? À travers l'exemple d'initiatives novatrices dans des villes françaises et étrangères, Jean-Noël Carpentier montre qu'une nouvelle ère urbaine est possible. La végétalisation des villes est devenue un impératif écologique autant qu'un instrument d'agrément. Il faut planter, planter et planter encore. Fermons les yeux un instant et imaginons la ville-jardin. Des arbres dans les rues, l'herbe qui grignote le bitume, des fruits et des légumes dans les espaces publics, des insectes plus nombreux, le bruit des oiseaux enfin perceptible... La ville se confond avec la nature. C'est le rêve que nous pouvons faire et l'espoir que nous devons porter. Jean-Carpentier, est maire de Montigny-lès-Cormeilles depuis 2009. Il a été député entre 2012 et 2017. La loi sur le non-cumul des mandats en 2017 imposant de choisir entre le mandat de maire ou celui de député, il a privilégié son mandat local et ne s'est pas représenté à la députation. Il est membre du Mouvement des progressistes (MDP).
Théodore est un jeune écureuil qui vit dans la Forêt sauvage. Un jour, emporté par une inondation, il échoue dans la Cité des ruines, une ancienne ville d'où les humains ont disparu à la suite d'une catastrophe. Une mystérieuse princesse lézard-dragon vit là en compagnie de ses esclaves et d'une armée de rats. Théodore se réfugie auprès de Fitzgerald, un porc-épic, et d'Olive, un ours.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Propose une approche simple et ludique des grands thèmes de la science : le fonctionnement du corps humain, la vie des animaux, la vie des plantes, la vie de la Terre. Pour chaque thème, sont présentés des métiers qui font rêver et des expériences amusantes.
Présentation des différents métiers et les formations du secteur de l'environnement, dans le privé comme dans le public : préservation de l'eau, traitement des déchets, aménagement des espaces verts, contrôle qualitatif de l'air, etc. Les cursus, les conditions d'admission, les débouchés sont décrits avec des témoignages d'étudiants et d'enseignants.