Aller au contenu principal

25 résultat(s)

ImpriméDisponible
Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Des liens d amitié se tissent au fur et à mesure que Florin extrait des bocaux ses petits cailloux. À Margaux, l adolescente éprise de poésie et à Pascal le philosophe perplexe, l homme aux cailloux raconte. L histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de l hélicoptère qui cueillait des noix. Celle des fossoyeurs truands... Après La fractale des raviolis (2014), PIERRE RAUFAST signe un nouveau roman jubilatoire tissé d histoires incroyables.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l'Alaska, sur un bateau. Objectif : retrouver la fameuse « baleine 52 », qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l'équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d'autres desseins. Au menu : le sinistre Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entrainent Richeville dans un tourbillon d'aventures extraordinaires. Mêlant science, fantaisie et tendresse, pierre raufast démontre avec brio dans ce troisième roman sa capacité inépuisable d'imagination et son talent jubilatoire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A-t-on le droit, suite à des violences physiques mais aussi psychologiques, de quitter le domicile familial ? Peut-on obtenir l'incarcération de l'agresseur ? Comment protéger l'enfant d'un père violent vis-à-vis de la mère ? Ce n'est qu'au XXIe siècle qu'a véritablement été prise en compte la nécessité de légiférer pour endiguer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont les femmes sont victimes dans leur couple, au travail ou dans leur vie quotidienne. C'est dire l'utilité de ce guide juridique : les lois qui ont été votées sont encore souvent ignorées ou mal comprises alors même que le nombre de victimes reste alarmant. Deux avocatesrépondent ici à toutes les questions que les femmes violentées, leurs proches, l'entourage, les éducateurs, les médecins et les services spécialisés peuvent se poser. Elles indiquent la marche à suivre selon les cas de figure, signalent les principales institutions et associations à qui s'adresser et proposent un lexique pour faciliter le recours aux armes juridiques dont les femmes aujourd'hui disposent pour se défendre au civil comme au pénal. My-Kim Yang-Paya préside l'association Avocats Femmes et Violences créée en 1997 et Céline Marcovici en est la secrétaire générale.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Soulignant qui est en jeu dans les violences envers les animaux, Corine Pelluchon montre que la cause animale est la cause de l'humanité. Lutter contre la maltraitance animale, c'est prendre la mesure des dysfonctionnements d'une société fondée sur l'exploitation et désirer promouvoir plus de justice. Aussi la question animale est-elle une question politique majeure. Elle nous concerne tous, quels que soient nos positions idéologiques et les conflits d'intérêts qui nous divisent. Écrit dans un style vif, ce manifeste évite la stigmatisation et dépasse les compromis qui ne satisfont personne. La stratégie proposée consiste, à long terme, à aider les personnes travaillant dans l'élevage, l'expérimentation, l'alimentation ou la mode à se reconvertir et à innover. À court terme, l'idée est de donner aux citoyens, aux représentants politiques et aux différents acteurs de l'économie les moyens d'opérer la transition vers une société juste prenant en compte les intérêts des humains et ceux des animaux. Corine Pelluchon est née en 1967, en Charente. Elle est philosophe et professeure à l'université Paris-Est-Marne-La-Vallée
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
faux roman policier », selon la critique des années 1940, voici bel et bien un vrai roman de Jean Ray, où l'humour se charge du dénouement. Dans la ville d'Ingersham, plus british que nature, mais toujours un peu flamande, apparaît un certain Triggs, ancien constable. Et chacun de trembler de peurs inavouables : des choses tues et cachées seraientelles révélées par ce paisible et mystérieux enquêteur ? Dans ce dialogue entre le « faux » et le « vrai », difficile de savoir si cette cité est celle de l'indicible peur, ou celle de la peur de l'indicible…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Dans le « Site enchanteur », taverne bondée et enfumée gravitent d'étranges personnages, emportés par le whisky « au goût de sang et de larmes ». Ils partagent un festin funeste de pitoyables et effroyables aventures d'errants de la mer. Au rythme des hallucinations et des fabulations, le whisky – feu purificateur – permet de dialoguer avec l'ombre et d'en finir avec l'éteignoir d'existences mornes et répétitives. Ici règne le principe de l'anamorphose : le regard sur les choses et sur soi en sort radicalement changé.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Elles s'appellent Magdalena, Libuše, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l'époque. Car leur vie, qu'elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire. Magdalena connaîtra l'annexion nazie, Libuše les années camarades et Eva la fin de l'hégémonie soviétique. Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s'adaptent au changement et défient l'opinion tête haute. Lenka Hornáková-Civade, née en 1971 dans la province de Moravie, dans l'actuelle République tchèque, vit dans le Sud de la France. Giboulées de soleil est son premier roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Puisque l'agence de voyage refuse de lui fournir 2 billets pour la lune, Harry décide de se lancer dans la construction d'une fusée, faite de bric et de broc. Attention, ce livre ne vous apprendra pas à construire une fusée, même si vous y trouverez quelques pistes. Ce livre ne vous indiquera pas la meilleure marche à suivre pour vous rendre sur la lune, même s'il vous y aidera probablement un peu. Ce livre ne vous rendra pas moins indécis lors de votre prochain achat d'aspirateur, quoiqu'il pourrait bien vous enlever quelques doutes. Ce livre ne vous conseillera pas quel costume choisir en telle ou telle circonstance, bien qu'il y apportera certaines clés. Ce livre est tout sauf ça. Enfin un peu quand même. Guillaume Siaudeau est né en 1980. Poète et romancier il a publié chez Alma Éditeur : Tartes aux pommes et fin du monde (2013), La dictature des ronces (2015) et Pas trop saignant (2016) et un petit recueil de poésie Inauguration de l'ennui (2018).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A Odessa, le célèbre écrivain Ossip Ossipovitch fait circuler des textes sur la fin du monde dans les foyers. Un mystérieux groupe révolutionnaire appelé les Purs naît de ses récits, entraînant dans sa suite un soulèvement odessite global chez la jeunesse. Premier roman. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Comment un jeune Français baudelairien devient-il fanatique de la cause animale ? C'est le sujet du premier roman de Camille Brunel qui démarre dans la jungle indienne lorsqu'Isaac tire à vue sur des braconniers, assassins d'une tigresse prête à accoucher. La colère d'Isaac est froide, ses idées argumentées. Un profil idéal aux yeux d'une association internationale qui le transforme en icône mondiale sponsorisée par Hollywood. Bientôt accompagné de Yumiko, son alter-ego féminin, Isaac court faire justice aux quatre coins du globe.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Compilation de deux recueils de récits d'épouvante en version originale et intégrale. Ils se répondent, entre étrangetés angoissantes, poésie de la peur, réminiscences, prémonitions et souvenirs douteux, notamment. Complétée de trois autres textes Monsieur Briscombe et le feu, Last chance et En ville inconnue.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Sept nouvelles fantastiques publiées en 1931 accompagnées de onze proses inédites évoquent une croisière en mer avec la peur pour seule compagnie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Dans les contes de mon pays, il y a souvent trois fées qui se penchent sur le berceau du bébé pour lui souhaiter une vie de telle ou telle couleur, sous de bons auspices ou au contraire pleine d'embûches. À quoi cela tient-il ? À leur bonne humeur ? » Il était une fois, en 1988, une jeune fille envoyée en colonie de vacances en France par le parti communiste tchécoslovaque. Au dernier moment, sur le quai de la gare de l'Est, Ana refuse de rentrer. Elle vient d'avoir 18 ans et décide de changer le cours de son destin. Écrit avec la même splendide énergie que Giboulées de soleil (Prix Renaudot des lycéens 2016), Une verrière sous le ciel nous place dans le Paris de la fin des années 1980, auprès d'un personnage qui se demande comment grandir, être libre, connaître le monde au-delà des apparences. Elle le découvrira à travers les mots et les gestes des autres. Lenka Hornáková-Civade, peintre et écrivaine, est née en 1971, dans l'actuelle République tchèque. Elle vit dans le Vaucluse. Une verrière sous le ciel est son second roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Je suis autiste Asperger. Ce n'est pas une maladie, je vous rassure. C'est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J'ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. » Nous voici donc en 2012 sur le plateau de France 3 avec notre candidat préféré. Olivier Liron lui-même est fort occupé à gagner ; tout autant à nous expliquer ce qui lui est arrivé. En réunissant ici les ingrédients de la confession et ceux du thriller, il manifeste une nouvelle fois avec l'humour qui est sa marque de fabrique, sa très subtile connaissance des émotions humaines.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Le phénomène de la mondialisation décrit au travers de cinquante exemples tirés de l'histoire mondiale, depuis les premiers contacts entre l'homme de Neandertal et l'Homo sapiens jusqu'au Forum social mondial de Porto Alegre en 2001. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
New York 1909. Pour enquêter sur la disparition de son fils Stuart, le milliardaire Vandergraaf recrute un duo surprenant : Sigmund Freud, le médecin et Harry Houdini, l'illusionniste. L'un prétend explorer les méandres de l'esprit. L'autre affirme pouvoir s'échapper des lieux les plus hermétiquement clos. Ils disposent d'un seul indice : un conteneur scellé, sur les docks. C'est le temps des premiers gratte-ciel, des puissantes familles et des gangs. Au fil d'un jeu de pistes ébouriffant, où le portrait d'une femme joue un rôle décisif, Freud et Houdini affrontent les sommets aussi bien que les bas-fonds new-yorkais. Xavier Mauméjean né en 1963, vit à Valenciennes. Il est membre du Collège de ‘Pataphysique et a publié chez Alma : American Gothic (2013) et Kafka à Paris (2015).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Dans un petit bourg de la vallée de Chantebrie, l'abbé Francis reçoit un beau matin la confession d'un pirate informatique venu s'accuser de surprenants méfaits : le faux vol de la Joconde, une romancière à succès piégée par un drone, une panne électrique géante à Toulouse, etc. Les événements se précipitent alors jusqu'à emporter tout le village dans un joyeux remue-ménage. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La population urbaine ne cesse d'augmenter. En 2050 nous serons dix milliards, dont sept vivront en ville contre quatre actuellement. Nous ne pourrons pas étendre la ville en proportion. Pour éviter l'étalement urbain, le grignotage des terres agricoles et la suppression des forêts, la ville se densifie inexorablement. Est-ce une raison pour priver les citadins du contact avec la nature ? À travers l'exemple d'initiatives novatrices dans des villes françaises et étrangères, Jean-Noël Carpentier montre qu'une nouvelle ère urbaine est possible. La végétalisation des villes est devenue un impératif écologique autant qu'un instrument d'agrément. Il faut planter, planter et planter encore. Fermons les yeux un instant et imaginons la ville-jardin. Des arbres dans les rues, l'herbe qui grignote le bitume, des fruits et des légumes dans les espaces publics, des insectes plus nombreux, le bruit des oiseaux enfin perceptible... La ville se confond avec la nature. C'est le rêve que nous pouvons faire et l'espoir que nous devons porter. Jean-Carpentier, est maire de Montigny-lès-Cormeilles depuis 2009. Il a été député entre 2012 et 2017. La loi sur le non-cumul des mandats en 2017 imposant de choisir entre le mandat de maire ou celui de député, il a privilégié son mandat local et ne s'est pas représenté à la députation. Il est membre du Mouvement des progressistes (MDP).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
1938. À Marseille, Vladimír, tout juste nommé consul de la nouvelle Tchécoslovaquie, s'installe dans ses murs, ébloui par la vitalité du grand port. Pendant ce temps à Strasbourg, Bojena – jeune Praguoise en route pour l'Amérique – vole le bébé d'une autre émigrante, une Juive morte en couche. Ou le sauve ? En tout cas, elle poursuit son chemin avec l'enfant et sa poupée de chiffon. Mais à Munich, ce même an 1938, le sort de la Tchécoslovaquie est scellé. Celui de l'Europe aussi. Ce sera la guerre. Et plus que jamais la quête d'un Nouveau Monde. La tourmente européenne réunit tous ces destins en Provence. Séparations, retrouvailles, résistance, clandestinité… Jusqu'au retour à Prague et aux espérances trahies. La poupée a tout vu de ses yeux de nacre émerveillés. Elle a tout entendu. Dans ce tumulte terrible et merveilleux elle fait entendre sa petite voix où l'on retrouve l'humour, la poésie, la tendresse et la gravité de Lenka Hornakova-Civade. Née en 1971 dans l'actuelle République tchèque, Lenka Hornakova-Civade mène de front l'écriture et la peinture. Giboulées de soleil, son premier roman, a reçu le prix Renaudot des lycéens 2016. Son deuxième roman Une verrière sous le ciel a été salué par le prix littéraire Richelieu de la Francophonie 2019. Elle vit dans le Vaucluse.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Quand, à la fin du XVe siècle, les Portugais franchirent le cap de Bonne-Espérance pour aborder le sous-continent indien ils ne disposaient guère de témoignages directs sur ces immenses contrées connues depuis l'Antiquité mais essentiellement légendaires. Très vite les Italiens, les Français, les Allemands, les Anglais et les Hollandais leur emboîtèrent le pas. Marchands, diplomates, missionnaires, militaires et savants : nombreux furent les Européens à tenter l'aventure. Dans cette étonnante suite de portraits, Sanjay Subrahmanyam montre que leurs points de vue sur l'Inde – ou les Indes – dépendent largement de leur nationalité et de leur profession, sans compter les traits de caractère personnels. Du XVIe siècle jusqu'à la veille du XIXe siècle et de la colonisation britannique c'est tout un savoir sur l'Inde qui se constitua mais aussi une certaine manière de penser… l'Europe et le christianisme ! Le grand historien indien montre une nouvelle fois combien il est délicat de parler d'une simple « rencontre » des cultures. L'objet « Inde » construit par les Européens a nourri leur réflexion sur le langage, la religion et le commerce plus qu'il ne leur en a appris sur l'Inde elle-même. La connaissance que l'on a de l'autre doit toujours être comprise en tenant compte du contexte et des circonstances de la rencontre. Découvert par un large public grâce au succès de son Vasco de Gama (Alma 2012), Sanjay Subrahmanyam, né en 1961, est considéré comme l'un des plus grands historiens contemporains. Il enseigne à l'UCLA (Los Angeles). Il est depuis 2013, professeur invité au Collège de France. Alma a publié en 2013 Comment être un étranger, en 2015 Leçons indiennes et en 2016 L'éléphant, le canon et le pinceau.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver