Illuminations et nuits blanches réunit l'autobiographie dictée par Carson McCullers au cours des semaines précédant sa mort en 1967, la correspondance échangée avec son mari Reeves pendant la Seconde Guerre mondiale, et trois nouvelles inédites où elle exprime son amour et sa profonde solidarité avec le peuple noir. L'auteur du Cœur est un chasseur solitaire nous livre des souvenirs et des confidences qui nous font partager son travail d'écrivain, ses doutes et ses moments d'inspiration. Nous découvrons aussi la vérité sur ses relations avec son mari, dont elle divorce en 1941, qu'elle épouse à nouveau en 1945 - une longue, douloureuse et bouleversante histoire d'amour. Complémentaires, les trois volets de ce livre se répondent entre eux et nous apportent un nouvel éclairage émouvant sur la vie et l'œuvre de Carson McCullers, celle dont Richard Wright disait qu'elle était le seul écrivain blanc à être capable d'écrire sur les Noirs.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
La biographie de Robert Hertz, jeune sociologue disciple d'E. Durkheim. Affecté loin des combats en août 1914, il tient à rejoindre le front où il est abattu en avril 1915. Il a entretenu avec sa femme Alice une correspondance quotidienne révélant un fort engagement patriotique. N. Mariot analyse cette radicalisation intime qui ne se dément à aucun moment.
« Ce recueil a une grande valeur : il nous force à penser la Seconde Guerre mondiale en des termes plus universels qu'il ne nous plairait." Timothy Snyder Pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, les 17 millions de soldats de la Wehrmacht n'ont cessé d'écrire à leurs proches. Leurs lettres font partie des rares documents écrits sur le vif qui proposent une vision du conflit par ceux qui l'ont fait. Elles sont pour l'essentiel publiées ici pour la première fois. C'est une guerre du quotidien qui y est décrite, sur tous les fronts, de l'invasion de la Pologne à la chute de Berlin. Si nombre de lettres de la campagne de France en 1940 ou au début de l'opération Barbarossa sont porteuses de l'espoir de participer au renouveau de la Grande Allemagne, les correspondances qui suivent la défaite de Stalingrad ou le débarquement de Normandie sont de plus en plus sombres. Au fil des pages, le lecteur assiste aux désillusions des soldats, à leur détresse face à la brutalité de la guerre, à la dégradation des conditions physiques et matérielles. Mais, parce que ces hommes sont le fer de lance du nazisme en guerre, se lisent aussi l'exaltation de la foi envers l'Allemagne et Hitler, leur participation aux massacres de populations civiles et la prégnance de l'idéologie nazie au sein des troupes du IIIe Reich.
Une famille est restée prisonnière un an dans Sarajevo assiegé, avec pour seul lien: un fax. Kubert a rassemblé ces messages, véritable journal de guerre, et nous les livre dans un roman graphique vibrant d'émotion.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Présente 500 modèles de lettres adaptés à toutes les circonstances de la vie quotidienne, notamment la vie familiale, le travail et l'emploi, la vie pratique, l'argent et les assurances.
Election commentée de documents personnels (lettres, photographies, dessins, etc.) qui relatent le vécu de soldats, d'officiers et de civils allemands pendant l'Occupation en France : de l'orgueil national en 1940 jusqu'à l'extrême lassitude de 1944 en passant par toutes les étapes d'une remise en cause de la légitimité des combats. De nombreux documents sont reproduits.
AU BONHEUR DES LETTRES EST UN RECUEIL DE PLUS DE CENTLETTRES DE TOUS HORIZONS. PASSIONNANTES, ORIGINALESET INSPIRANTES, ELLES SONT TIRÉES DE LETTERS OF NOTE,SITE INTERNET, VÉRITABLE MUSÉE DE LA CORRESPONDANCEQUI A DÉJÀ ATTIRÉ PLUS DE SOIXANTE-DIX MILLIONS DE VISITEURS.DE LA LETTRE DE SUICIDE DE VIRGINIA WOOLF À LA RECETTE DESDROP SCONES QUE LA REINE ELIZABETH II ADRESSE AU PRÉSIDENTEISENHOWER, EN PASSANT PAR LA PREMIÈRE UTILISATIONATTESTÉE DE L'EXPRESSION « O.M.G. » DANS UN COURRIERÀ WINSTON CHURCHILL, L'APPEL AU CALME DE GANDHIÀ HITLER, LA LETTRE DE CONSEILS D'IGGY POP À UNE JEUNE FANEN DÉTRESSE OU LA CANDIDATURE DE LÉONARD DE VINCI,AU BONHEUR DES LETTRES EST UN HOMMAGE À LA CORRESPONDANCE,OÙ SE REFLÈTENT LES JOIES, LES DRAMES ET LES PÉPITESDE NOTRE QUOTIDIEN.UN TRÉSOR DE DRÔLERIE ET DE FINITION. FRÉDÉRIC BEIGBEDER, LE FIGARO MAGAZINE.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Deux femmes que tout expose à la lumière des médias: célébrité, talent, l'une en littérature, l'autre dans la mode, échangent une correspondance intime et secrète, pendant près de trois années. Pourquoi, à l'heure des contacts rapides, ont-elles choisi de s'écrire plus de cent lettres ? La réponse est dans leurs échanges.