Explique la puissance de l'empire romain. Décrit les loisirs, les travaux, les dieux et les croyances de ces hommes qui ont édifié d'ingénieuses constructions qui fascinent encore à l'heure actuelle. Dessins, textes documentés et reconstitutions historiques permettent de rentrer dans l'intimité de ce peuple de l'Antiquité.
Cet album offre l'occasion aux jeunes lecteurs de découvrir la Rome antique, son histoire, ses traditions et coutumes et de comprendre les raisons d'un tel rayonnement.
Au sommaire : l'origine de Rome, les guerres, l'armée romaine, les constructions romaines, César et les autres empereurs... Les textes suivent le programme scolaire (CM1-6e) et mettent l'accent sur la vie quotidienne.
Rome et le monde romain comme on ne vous les a pas racontés, et comme les manuels ne peuvent pas les raconter. Depuis Romulus jusqu'à la chute de l'empire, ce livre secoue nos certitudes et tend parfois un miroir à nos préoccupations contemporaines, parlant de fake news et de politique-spectacle, d'accès à la citoyenneté entre asile généralisé et fermeture, d'images paradoxales de l'Urbs, de génocides étalés avec complaisance à côté de quelques discours humanitaires, d'une hostilité prétendue au progrès scientifique, de représentations du limes construites en fait au XIXe siècle, d'une extraordinaire et bien réelle capacité à gérer de terribles défaites (parlera-t-on de résilience ?), de l'escamotage des langues de l'empire autres que le latin et le grec, du moins jusqu'aux prêcheurs chrétiens, de l'importance des prodiges et de la multiplicité des cultes locaux, ou encore des « invasions barbares » et du foisonnement des hypothèses sur la chute de l'empire… L'érudition et la familiarité s'associent en un récit passionnant et décapant.
Illustres empereurs, mythes célèbres et monuments impressionnants, la civilisation romaine est une des civilisations les plus riches culturellement et historiquement. Grâce à ce beau livre partez à la découverte du peuple romain et de ses coutumes. Dates importantes, personnages marquants, vous saurez tout sur cette fascinante civilisation !
Ce volume permet de découvrir les grands classiques de cette civilisation : les combats de gladiateurs, la domus, les légions, etc. Avec des vues détaillées et des rabats permettant d'explorer l'intérieur des bâtiments.
Dans l'ombre des protagonistes d'Octobre grandit un Géorgien taciturne et discret, Losif Vissarionovitch Djougachvili, qui se fait appeler Staline ("d'acier").
La civilisation romaine, fille de la Grèce, couvre plus de douze siècles de notre histoire, de la fondation de Rome en 753 av. JC au Ve siècle de notre ère. A son apogée, l'Empire romain s'étend de l'Angleterre au désert d'Arabie. Immensité à la mesure de l'héritage qui nous a été transmis : un modèle d'organisation politique, la cité, et la notion de citoyenneté; une lange universelle, le latin; deux des trois grandes religions monothéistes, le christianisme et le judaïsme; une architecture, un art, un mode de pensée.
Présente l'histoire de Rome et de l'Empire romain pendant l'Antiquité de la fondation de la ville à la chute de l'Empire (Romulus et Remus, les rois étrusques, les guerres puniques, les empereurs, etc.), les différents régimes politiques qui se sont succédé, la civilisation et les arts romains, la formation de l'Empire et les vestiges romains encore visibles aujourd'hui.
La civilisation romaine est présentée à travers son organisation : l'Empire romain, les villes, les campagnes, l'armée mais aussi sa population, la famille, les jeux, les dieux, les activités et l'héritage que les Romains ont laissé dans les domaines de l'art, l'architecture, etc.
Qu’est-ce qu’un empereur romain ? A quoi est due la fin de l’art antique ? Pourquoi des protestataires manifestaient-ils contre les dieux en cas de malheur ? Autant de questions que Paul Veyne développe dans ce qu’il avait, à l’origine, conçu comme une simple suite à La Société romaine. C’est devenu un livre autonome, où il donne une vision d’ensemble de ce qu’il appelle "l’Empire gréco-romain". Car l’Empire dit romain fut en réalité gréco-romain à au moins trois titres. D’abord, la langue véhiculaire qu’on pratiquait dans sa moitié occidentale était le latin, mais c’était le grec autour de la Méditerranée orientale et au Proche-Orient. Ensuite, la culture de Rome est issue de l'assimilation de la civilisation hellénique qui était la culture "mondiale" du temps. Enfin, la culture y était hellénique et le pouvoir romain. Paul Veyne part du principe que ce qui se passait de l'Ecosse à l’Euphrate a autant d’intérêt pour comprendre "Rome" que ce qui se passait chez les Romains de Rome, et il suggére une vision d’ensemble de l’Empire gréco-romain qui montre que la "mondialisation" actuelle devrait être appelée la "seconde mondialisation", puisque la première est celle qui a produit cet Empire qui a dominé, pendant plus de 400 ans, une surface partagée aujourd’hui entre trente nations.