En Chine, à une époque reculée, vivait Sansan, une femme seule qui tenait une auberge près d'une ville sur la route de la capitale. Son commerce florissant lui avait permis d'acquérir plusieurs ânes. Un jour, Zhao s'arrête à l'auberge. Alors que tout le monde dort, ce dernier découvre le secret de Sansan. Dotée d'un pouvoir magique, la mystérieuse femme transforme ses clients en ânes.
La princesse de Chine, d'une très grande beauté mais orgueilleuse, fait couper la tête des jeunes seigneurs étrangers qui demandent sa main mais n'arrivent pas à répondre aux trois énigmes qu'elle leur pose. Alors que la princesse défend sa liberté, un prince inconnu se présente au palais.
Ce livre accordéon présente une version chinoise du conte de Charles Perrault : Grand-mère Yu traverse la montagne chauve pour apporter des pains farcis à la viande à ses trois petites filles, et rencontre le loup... Quant aux petites filles, si elles n'ont pas de chaperon rouge, elles n'ont surout pas peur du loup, et sont très malignes...
Din'Roa et son frère sont laissés seuls une nuit parce que leur mère rend visite à une tante malade. Alors qu'ils viennent de revenir de chez leur grand-mère, un ours, qui se fait passer pour leur grand-mère, frappe à la porte. La petite fille méfiante s'aperçoit vite du piège et lui joue elle aussi un tour...
Dans ce temps-là, le tigre n'était pas celui que l'on connaît. Craintif et maladroit, il ne savait ni bondir, ni rugir. Même un lapin lui faisait peur. Un jour, il vit son cousin le chat et lui demanda de devenir son maître. L'apprentissage commença : bondir, rugir, saisir... Un jour, le tigre trouve le chat appétissant, le chat se réfugie dans l'arbre mais sans apprendre la chose au tigre.
Il y a bien longtemps, vivait en Chine une princesse très capricieuse. Un jour, elle demanda à son père de lui offrir un diadème en gouttes de rosée... (Quatrième de couverture)
Nian est un monstre qui surgit tous les ans du fond des mers et détruit tout sur son passage. Un jour, alors que les villageois s'apprêtent à s'enfuir, un vieil homme propose de chercher comment chasser le monstre qui craint le feu, le bruit et la couleur rouge.
Il était une fois un grand tigre très maladroit. Il ne savait ni rugir, ni bondir, ni saisir sa proie. Personne n'avait peur de lui ! Alors il décida de demander son aide au chat...
Recueil de dix-huit contes chinois mêlant à la fois fables, récits fantastiques et histoires populaires. Il dévoile ainsi les aspects paradoxaux qui émergent de l'ancienne civilisation chinoise et permet de découvrir son art de vivre et de penser.
Un conte traditionnel de Chine, où l'enfant apprendra pourquoi les tigres ne savent pas monter aux arbres, pourquoi les chats et les tigres ne s'aiment pas et pourquoi les chats préfèrent vivre avec les humains. Dans la forêt, vivent un grand tigre un peu maladroit qui ne sait pas chasser et un petit chat agile qui capture beaucoup de gibier. Un beau jour, le tigre va trouver le chat.
Le tigre Shorka a décidé de ne plus chasser et de se faire livrer chaque midi un animal en guise de repas. Le lapin se dévoue le premier et rassure ses amis en leur promettant qu'il trouvera un moyen de se débarrasser de ce tyran.
Un empereur de Chine découvre dans sa forêt un rossignol au chant merveilleux et décide de se l'approprier. Mais un rossignol mécanique incrusté d'or et de pierres précieuses prend sa place et fait perdre la tête à la cour.
Un empereur chinois charmé par le chant d'un rossignol le délaisse ensuite en faveur d'un oiseau mécanique en or et en diamant. Jusqu'au jour où la mort lui apparaît... Une version asiatique du conte d'Andersen.
La maman d'A-King et A-Yu doit s'absenter et demande à ses filles d'être prudentes. Pendant son absence, elles reçoivent la visite d'une personne qu'elles ne connaissent pas mais qui dit être leur grand'tante. L'intruse parvient à entrer dans la maison et dévore l'aînée. La cadette doit être mangée le lendemain mais inflige une punition cruelle à l'imposteur.