Qu'est-ce que la conscience ? D'où viennent nos pensées ? Quels sont les liens entre matière et esprit ? Pour les scientifiques, nos pensées et nos émotions ne sortent pas d'un esprit immatériel mais d'un corps, et notamment d'un organe, le cerveau. De l'émergence de la conscience chez le nouveau-né, en passant par les rêves, le coma et la méditation, ce film nous emmène à la découverte de ce merveilleux mystère.
Intègre les dimensions quotidiennes et culturelles du sujet. Traite de la mémoire et des neurones, de la mémoire de l'intelligence et de la mémoire du coeur, de l'entraînement du muscle qu'est la mémoire...
Spécialiste des neurosciences, Idriss Aberkane dévoile sa méthode pour libérer notre cerveau à l'école et au travail. Il existe des prodiges capables de calculer la racine soixantetreizième d'un nombre à cinq cents chiffres en moins de trois minutes. Ils ont pourtant le même cerveau que nous. Alors, comment font-ils, ceux qui pensent plus vite, qui se concentrent plus longtemps ou bien développent une mémoire phénoménale ? Ils utilisent leur cerveau de façon différente et harmonieuse, selon des principes " neuroergonomiques " : ainsi, de même que l'on pose des poignées sur des valises trop lourdes pour les soulever sans peine, on peut donner des poignées à nos objets mentaux pour les manipuler plus facilement. Dans cet ouvrage ambitieux, foisonnant d'exemples, Idriss Aberkane nous entraîne à la découverte de notre matière grise, nous révélant ses capacités et ses limites, ses points aveugles et ses ressorts inattendus. Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d'être un génie, il suffit d'utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables.
Laissez-vous emporter par la grande variété de jeux contenue dans cetouvrage, qu'il s'agisse de jeux de chiffres comme les nombres fléchés, de jeux de lettres comme les mots coupés, la lettre en trop, le mot vertical, les mots en croix, le sablier ou les ana-fléchés, mais aussi des jeux des différences, des charades, et bien d'autres…
À la découverte des dernières recherches en neurosciences pour expliquer notre mémoire et nos émotions.Le cerveau reste à bien des égards cet obscur objet de désir scientifique car il recèle les secrets de notre nature, de nos désirs et de nos ambitions. Lever le voile sur ses mystères est un défi rémanent des neurosciences dont les recherches ne cessent d'avancer sur une multitude de fronts et de niveaux.
Ces nouvelles connaissances, appuyées par les avancées en matière d'imagerie, ouvrent des perspectives fascinantes pour l'accroissement de notre puissance de mémorisation, le traitement de la maladie d'Alzheimer, et l'analyse de nos émotions par l'intelligence artificielle afin de mieux contrôler nos troubles émotionnels.
Cet ouvrage, rédigé par des neurologues réputés, explore deux grands enjeux de la recherche sur le cerveau : la mémoire et les émotions. La mémoire est la gardienne de nos souvenirs, de nos expériences et de nos connaissances. Plus qu'une simple boîte de stockage, elle sert de point d'appui pour la récupération, la manipulation et la projection de nos idées dans le futur. Quant aux émotions, ces mouvements de l'âme que les Romains qualifiaient de motus animi, étroitement liées à l'humeur, le tempérament et la personnalité, elles influencent assurément notre comportement et guident nos rapports aux autres.
Les SMS, les fils d'actualité et les réseaux sociaux font partie intégrante de notre quotidien connecté, tant au bureau que dans notre vie privée. Nous disposons ainsi de tout un attirail technologique qui sollicite sans cesse notre attention. Comment notre cerveau réagit-il face à cette avalanche permanente de données ? Existe-t-il une limite au-delà de laquelle nous ne parvenons plus à traiter les informations ? Perte de concentration, stress, épuisement mental, voire dépression... : si les outils connectés augmentent la productivité au travail, des études montrent aussi que le trop-plein numérique qui envahit nos existences tend à diminuer les capacités cognitives. Alliant témoignages de cadres victimes de burn-out et explications de chercheurs, ce documentaire passe en revue les dangers de cette surcharge sur le cerveau et explore des solutions pour s'en prémunir.
S'appuyant sur près de deux cents études sur le cerveau et l'apprentissage, ce livre propose six principes pour apprendre et enseigner comment mieux utiliser les ressources du cerveau et développer des compétences. A l'école et tout au long de la vie professionnelle, nous avons besoin de maîtriser de nouveaux savoir-faire. Mieux utiliser les ressources de notre cerveau, c'est indispensable pour développer de nouvelles compétences et faire face à toutes sortes de situations. - Pour les adultes, des pistes claires pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. - Pour les enseignants et les formateurs, des stratégies pour favoriser le développement de compétences des apprenants. - Pour les parents, des idées pour aider leur enfant dans certains de leurs apprentissages les plus difficiles. - Pour les étudiants, des solutions pour optimiser leurs études et leur capacité à accomplir des tâches complexes. Développer des compétences en s'appuyant sur les sciences du cerveau et de l'apprentissage : six principes pour l'école, le travail et le quotidien.
Cet ouvrage replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, à la lumière des connaissances les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau. Il ne s'agit pas de nier les différences qui existent entre les sexes, mais de montrer que l'identité sexuée se forge avant tout dans le milieu social et culturel qui imprègne notre cerveau tout au long de la vie.
L'humanité du XXIe siècle vit un cauchemar, mais nous avons une opportunité unique de nous réveiller. Notre monde est au bord de l'asphyxie. Les espèces vivantes s'éteignent, les calottes glaciaires se liquéfient, les eaux montent, la température grimpe. Demain, nous serons exposés à des pénuries, à des migrations climatiques, et devrons lutter contre de nouvelles pandémies.Sommes-nous à ce point impuissants et résignés à périr ?Certainement pas !Une ressource insoupçonnée se trouve enfouie dans notre propre cerveau. Un centre nerveux appelé cortex cingulaire nous pousse sans relâche à chercher du sens à nos existences. Cette quête de sens peut nous détourner de la croissance aveugle qui prépare notre perte.Il s'agit de rééquilibrer notre cerveau en donnant la priorité à ce cortex cingulaire pour fonder une société basée sur la cohérence, la signification et le lien, qui nous motivera à moins produire et à ne plus consommer inutilement.Ce centre cérébral est en chacun de nous. Depuis longtemps nous l'avions oublié. Aujourd'hui nous pouvons le réactiver !
Comment est fait notre cerveau ? Qu'est-ce que la mémoire ? Comment fonctionnent nos sens ? Découvre-le en explorant les quartiers de Cerveauville avec Caspar, un jeune neurone qui doit décider de quel métier il fera plus tard. Au cours de son voyage du thalamus au cortex, du cervelet à l'amygdale et à l'hippocampe, tu apprendras le rôle de chaque région cérébrale. Il y a des neurones qui s'occupent des mouvements, d'autres des émotions, d'autres encore de la capacité de raisonnement... Quelle équipe Caspar décidera-t-il de rejoindre ?