Cet ouvrage replace le débat autour de la différence des sexes sur un terrain scientifique rigoureux, à la lumière des connaissances les plus récentes sur le fonctionnement du cerveau. Il ne s'agit pas de nier les différences qui existent entre les sexes, mais de montrer que l'identité sexuée se forge avant tout dans le milieu social et culturel qui imprègne notre cerveau tout au long de la vie.
Lorsque nous nous remémorons une altercation, ne mêlons-nous pas ce que nous avons dit et ce que nous aurions dû dire ? Le cerveau magicien, c'est cette capacité qu'a notre cerveau de nous donner une représentation de la réalité qui nous évite du stress ou du déplaisir et nous procure des satisfactions ou du plaisir. L'auteur explique comment les troubles psychiques sont des atteintes de ce cerveau magicien.
Pourquoi prenons-nous du plaisir à écouter de la musique ? Comment reconnaît-on l'air d'une chanson ? Qu'est-ce que l'oreille absolue ? Quand la musique s'empare du cerveau, elle ouvre des portes insoupçonnées sur son fonctionnement. Daniel Levitin pose un regard neuf sur notre façon de jouer de la musique et d'y réagir. En se référant à Bach comme aux Beatles, à Ella Fitzgerald comme à U2, il démystifie la relation complexe entre neurosciences et musique, et nous offre une exploration des processus mentaux en jeu quand on fait de la musique ou quand on en écoute.
8 grands chapitres pour dévoiler les mystères et secrets du fonctionnement du cerveau avec des pages encyclopédiques très vivantes et inventives, mixant dessins, schémas et photos. Propose 250 tests, expériences quiz, et jeux pour entraîner le cerveau tout au long de l'ouvrage.
La pédiatre plaide pour une éducation des enfants, en famille et à l'école, bienveillante, empathique et non-violente. A partir des découvertes récentes sur le développement du cerveau de l'enfant, elle propose des conseils pour désarmorcer les situations conflictuelles et pour accompagner le développement affectif et relationnel des enfants.
Proposition d'une visite du cerveau, avec ses multiples fonctions, les lieux où la parole est souveraine, l'hypothalamus et ses centres du plaisir, les lieux de mémoire et les passages secrets.
Un livre-objet avec de nombreuses animations : 2 roues permettent d'animer un visage de face sur la couverture et de profil en 2ème de couverture, un livret à lamelles permet de composer un visage à partir de 16 tableaux de face au recto, de profil au verso, et un calque et des volets permettent de comparer des têtes (avec ou sans moustache, l'extérieur ou l'intérieur de la tête...).
Justine est une petite fille curieuse qui interroge son entourage sur les questions qui la préoccupent. Ce documentaire met en relation une histoire très simple de la vie quotidienne et les différentes fonctions du cerveau. Tout commence à l'école. Aujourd'hui, la maîtresse gronde Oscar en lui affirmant qu'il n'a pas de cerveau !...
Ce bilan sur les connaissances actuelles concernant le cerveau étudie les fonctions vitales (respiration, sommeil) et élaborées (langage, émotions, conscience) ainsi que les troubles organiques ou psychologiques.
Le cerveau humain est aussi malléable que l'argile, non seulement pendant la petite enfance, comme on le sait, mais aussi lorsqu'on atteint la vieillesse. Norman Doidge, psychiatre canadien, relate le travail des plus grands chercheurs, leurs découvertes et les guérisons qu'ils ont obtenues. Il est fascinant de découvrir à quel point le cerveau est capable de compenser par lui-même les déficiences et les lésions, de se réparer, mais aussi de se développer et de s'améliorer.
Dans un monde sous l'emprise du Prince noir, Oscar entame un nouveau voyage dans le cerveau. Cérébra, le plus dangereux des univers intérieurs, le conduira à réellement comprendre le sens de sa destinée. Dernier volume de la série.
On savait que c’était l’entité la plus complexe de l’univers connu, mais le feu d’artifice de découvertes récentes dépasse l’entendement. Votre cerveau est (beaucoup) plus fabuleux que vous le croyez. Il est : totalement élastique, même âgé, handicapé, voire amputé de plusieurs lobes, le système nerveux central peut se reconstituer et repartir à l’assaut des connaissances ; totalement social, un cerveau n’existe jamais seul, mais toujours en résonance avec d’autres. Nous sommes neuronalement constitués pour entrer en empathie avec autrui et aller à son secours. Ce livre aborde ces questions passionnantes avec cinq spécialistes.
Une quarantaine d'histoires à la fois humoristiques et instructives sur le fonctionnement et les dysfonctionnements du cerveau humain : la mémoire, le cerveau du bébé, les illusions d'optique, etc.
Huit grands chapitres décrivant les mécanismes et le fonctionnement du cerveau avec des pages encyclopédiques mêlant dessins, schémas et photos. L'ouvrage propose 250 tests, expériences, quiz, et jeux pour entraîner le cerveau tout au long de l'ouvrage. Avec un jeu interactif en réalité augmentée pour entraîner et muscler sa mémoire.
Beaucoup d'artistes s'accordent sur le fait que dessiner et peindre sont des processus d'apprentissage, autant pour un enfant que pour un adulte. L'ambition de ce livre destiné aux adolescents et aux éducateurs qui les entourent est d'utiliser les représentations du monde artistique du monde extérieur pour comprendre les secrets du cerveau humain et son fonctionnement.
Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Selon cette captivante enquête scientifique, il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. Des Etats-Unis à la Chine en passant par la France, ce documentaire, nourri d'interviews et d'infographies éclairantes, passe en revue les recherches les plus récentes menées sur notre deuxième et intrigant cerveau.
Une quarantaine d'histoires à la fois humoristiques et instructives sur le fonctionnement et les dysfonctionnements du cerveau humain : la mémoire, le cerveau du bébé, les illusions d'optique, etc.
La musique est un langage universel dont le pouvoir sur le cerveau semble sans limite. Elle influe, par exemple, sur l’humeur et la mémoire. Elle renforce la coordination motrice et facilite la concentration. Mais elle a aussi un effet thérapeutique, en accélérant la guérison dans certaines pathologies, par exemple les accidents vasculaires cérébraux.