En partance pour le STO, en Allemagne, Camille et Augustin ont pris la fuite. Après avoir sauté du train, ils se sont réfugiés pour la nuit dans une ferme, chez une femme et son fils, Samuel, qui les avait ensuite conduits au maquis... Vingt-cinq ans plus tard, les deux amis décident d'aller rendre visite à cet homme qui leur a sauvé la vie. Mais à leur arrivée, ils sont accueillis par les gendarmes. eux aussi à la recherche du fameux Samuel, et pour le moins soupçonneux. Camille et Augustin comprennent alors que ce personnage n'est peut-être pas aussi intègre qu'ils ont pu le croire... Quelques jours plus tard, le comportement de Martine, la fille d'Augustin, inquiète ce dernier ; pourquoi semble-t-elle si troublée depuis la disparition de Samuel ? J'ai comme un mauvais pressentiment : pourquoi s'est-elle confiée à un homme qui a l'âge d'être son père ? - Il faudra aller à Mende rapidement ; il te manque pas mal de choses. - C'est pas la peine ; je retournerai pas au collège. Jeannine s'arrêta de trier les vêtements et jeta un regard étonné à sa fille. - Tu es sérieuse ? - Je suis sérieuse... Je ne veux pas continuer mes études, - Mais à la fin des classes, tu étals bien décidée à préparer le BEP de secrétariat ? - C'est possible, mais j'ai changé d'avis. La mère en resta muette de surprise. Martine allait sortir quand Jeannine l'interpella : - Mais quelle mouche te pique ? ...
Jean était l'ami de Théophile. Ce vieux colosse un peu sauvage, un peu sorcier, propriétaire d'un mas isolé dans les montagnes des Cévennes, ne faisait pas l'unanimité au village. L'homme avait ses mystères... qu'il emporte dans sa tombe. Seul héritier du vieil ermite, de ses valeurs et de son mas perdu, Jean s'y installe. Il y trouve une lettre à son intention, dans laquelle Théophile lui confie une mission : retrouver sa fille, Claire. Jean, ancien instituteur qui cherche à donner un sens à sa nouvelle vie de retraité, décide de relever ce défi qui va bouleverser son existence, et peut-être le mener enfin au bonheur ?
Début du XXe siècle, au cœur des Cévennes. Qui pour succéder à Auguste-César Roustan des Fontanilles à la tête de sa filature de soie de belle renommée ? Une grande fresque familiale au cœur d'un métier et d'une tradition séculaire des Cévennes. 1926. Qui pour reprendre le flambeau de la filature cévenole La Bâtie Neuve ? Ce qui fut le domaine de ses ancêtres est devenu depuis plus de soixante ans l'oeuvre d'Auguste-César Roustan des Fontanilles. Il a consacré sa vie à l'entreprise, qui peut se targuer d'être la plus cotée dans le milieu séricicole. Or, parmi ses proches héritiers, l'exigeant patriarche ne voit personne. Déroulant le fil de sa longue vie, jalonnée de drames familiaux, Auguste-César affine son choix et, à l'ouverture du testament, ses dernières volontés n'admettent aucune contestation. L'élue, que personne n'attendait, a pourtant grandi à l'ombre du temple de la soie ; face aux traîtres, aux envieux, elle devra faire front. Mais, fidèle à la mémoire d'Auguste-César, rien n'arrêtera sa détermination pour que rayonne, encore, La Bâtie Neuve.
Dans les Cévennes, la lignée des Villette, gentilshommes verriers, pourrait bien s'éteindre avec Elias, dernier du nom. Une descendance inespérée scellera l'avenir de toute une dynastie et attisera les rivalités des clans.
1993, Cornillon, dans le Gard. Lazare Castille est ébéniste. Il reçoit la visite d'un ami d'enfance avec lequel il s'est brouillé il y a plus de vingt ans. Gérald est victime d'un corbeau qui lui rappelle un passé qu'ils voulaient tous les deux oublier. Ils partent ensemble à la recherche de leur ancien amour, Elisa. Elle aussi connaît leur passé.
A Saint-Côme, village gardois, tout le monde est réuni autour de Clarisse Fabre, belle rousse de vingt-six ans. Celle-ci enterre son oncle Grégoire, viticulteur passionné, homme généreux et estimé de tous. C'est lui qui a élevé Clarisse, orpheline à quatre ans, après le décès accidentel de ses parents. A la lecture du testament, la jeune femme apprend qu'elle hérite de la cave des Hautes Vignes et d'une maisonnette située à Sanary-sur-Mer dans le Var. Celle-ci a été léguée à son oncle un mois avant sa mort... Le notaire, qui doit tenir l'identité du testateur secrète, lui remet ensuite une lettre de Grégoire. Elle lui révèle sa véritable histoire, ses origines cachées, aussi bouleversantes qu'inattendues. En quête de vérité, Clarisse se rend à Nîmes aux portes d'un orphelinat, les Mimosas...
Charles a huit ans quand l'Assistance publique le confie à deux braves paysans de Lozère. S'il ignore tout de sa naissance, de nombreuses personnes du pays semblent être dans le secret. Percera-t-il le mystère de ses origines ?
EN 1765, Vivien Lafontaine, naturaliste réputé, arrive de Paris avec Anselme Saint-Hylaire, peintre animalier, pour recueillir les témoignages des paysans de la Lozère sur la bête du Gévaudan. Zacharie, un ermite des hauts de la Margeride, qui a apprivoisé une louve, va les aider à avancer dans leur enquête.
En 1914 Gabrielle Boher, 17 ans, fille d'un notaire de Perpignan, est passionnée de rugby. Après le déclenchement de la guerre, Aimé Giral, le joueur qu'elle admire, ainsi que d'autres membres de son équipe tombent au combat. Mais dans l'hôpital militaire où elle travaille comme infirmière, Gabrielle retrouve Xavier, journaliste sportif.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, Fanny, qui vient d'être nommée institutrice dans un village, s'engage dans la Résistance. Dénoncée pour avoir hébergé des enfants juifs, elle doit s'enfuir et laisser derrière elle son mari et leur tout jeune fils. Un hommage à la Résistance conjuguée au féminin avec, en filigrane, une description du métier de vigneron.
Au décès de ses parents, Pierre reprend en main l'exploitation pour subvenir aux besoins de son frère, François, et de sa soeur, Marion. Quand il épouse Euphrasie, Marion ne se sent plus chez elle et décide de partir travailler à la Farelle, la ferme d'Alexandre, un jeune veuf. Elle le reconnaît comme l'auteur d'un meurtre dont elle fut le seul témoin étant enfant.
Marie-Antoinette est née dans le Périgord, des amours du maître et de la servante. Elle s'enfuit du château de Commagnac à l'adolescence et devient couturière de talent. Puis elle part pour Paris où elle découvre tous les métiers de couture et les innovations techniques de l'époque (machine à coudre, cages et corsets, dentelles mécaniques...). Malgré son talent, elle cherche toujours son identité.
Fernand Segal prisonnier évadé pendant la guerre revient en Périgord, dans son village natal. Là, il est obligé de se cacher pour éviter les représailles de l'ennemi sur sa famille. Sa fiancée Irène, ignorant son retour, continue à lui écrire mais le facteur lui apprend la nouvelle et les amoureux se retrouvent. Antoine le frère d'Irène dénonce alors le facteur qui rejoint Fernand au maquis.
A leur arrivée en France, après la déclaration d'indépendance de l'Algérie, les Pagès ouvrent une épicerie. Sylvie, leur fille aînée, s'acclimate rapidement à cette terre d'accueil. Elle ouvre son coeur à un jeune maraîcher prénommé Manuel. Mais sa rencontre avec Dominique, un riche et séduisant libraire, va tout bouleverser.
A la fin du XIXe siècle, Joseph commence à travailler dans les plantations de reforestation. Là, il se lie d'amitié avec Félix, un jeune montagnard, et Alice qui propose de l'héberger.