Raconte, à partir de 150 oeuvres majeures, des petites et des grandes histoires qui piqueront la curiosité des enfants. Pour découvrir le musée d'Orsay en alliant plaisir et connaissances.
C'est en 1908, à l'âge de soixante-huit ans, que Rodin s'installe à l'hôtel Biron. Séduit par le charme du lieu, il décide alors de donner la totalité de ses collections à l'Etat afin de les y installer : ainsi naquît le musée Rodin. Un immense travail de rangement, de classement, d'inventaire a récemment permis de mesurer la richesse et la variété de cette donation. Le musée Rodin ne se résume pas, en effet, aux seuls marbres et bronzes exposés ; que l'on en juge : plus de 6 000 plâtres, 6 000 photographies, 7 800 dessins, 7 000 pièces de la propre collection de Rodin principalement des antiques gréco-romains ou des peintures de Monet, Renoir ou Van Gogh sans oublier une bibliothèque et un formidable fonds d'archives. Mine inépuisable pour les chercheurs et les spécialistes, c'est à partir de cette donation que se bâtit, petit à petit, l'histoire de la vie et de l'œuvre de Rodin dans toute sa diversité et sa complexité. Ce livre en rend compte pour la première fois. L'imposante iconographie - plus de 170 illustrations - reproduit les plus grands chefs-d'œuvre de la collection mais aussi les acquisitions récentes, montrant ainsi l'indéniable vitalité du musée Rodin.
Catalogue de 12 expositions de peinture, de sculpture et d'objets d'art, sur le portrait, la nature morte, le détournement d'objets, la céramique, l'art brut, etc. Ces expositions, dans douze villes sans musées de la région Nord-Pas-de-Calais, sont organisées à l'occasion de la manifestation Autour de Lille 2004. Elles permettent la confrontation d'oeuvres des collections nationales et régionales
Auguste Rodin est l'un des plus grands sculpteurs du monde, un des pères fondateurs de la sculpture moderne. Un livre pour découvrir qui il était, ce qu'il a sculpté, comment il créait ses oeuvres, quelles techniques il utilisait et pourquoi il est toujours aussi célèbre.
A l'occasion de l'exposition De Rodin à Brancusi au musée Rodin du 15 novembre au 26 février 2006, l'ouvrage propose de découvrir le sculpteur Auguste Rodin, son oeuvre et son univers artistique.