Rim et Omar partent en forêt à la recherche de la maison de l'ogresse pour cueillir quelques oranges et prendre des pièces d'or de sa réserve. L'ogresse s'en rend compte et les pourchasse. Ils finissent par lui échapper en emportant quelques trésors.
Omar doit aller à la plage avec son oncle Hamouda, mais la moto est en panne. Pour la réparer, oncle Rachid exige que Omar lui communique "le mot magique". Tout un périple de Omar chez, Mouima Hafida, Hakim le jardinier, l'épicier Lahcen, Dada Halima et le marchand de légumes.
Sindbad a rencontré mille périls au cours de lointains voyages : océans déchaînés, animaux fabuleux ainsi que des êtres étranges tantôt menaçants, tantôt secourables. La fortune a récompensé son grand courage. Mais la sagesse qu'il a découverte n'a pas de prix. Récit de trois de ses voyages illustrés de calligraphies.
Ce matin Ahmed est heureux, il va enfin pouvoir accompagner son père à l'oliveraie où il travaille. En plus, c'est la belle saison, celle de la récolte. Cet album permet de découvrir les oliviers de Tunisie et les personnes qui y travaillent. Un petit texte documentaire clôt l'histoire.
Sous le soleil nous jouons, sous le soleil nous pensons... Un album poétique qui incitera le lecteur à créer et à réfléchir à son propre environnement.
Conte aux parfums d'Orient. A l'aube de ses 18 ans, Bahia, fille unique d'un grand sultan, tombe gravement malade. Les médecins des quatre coins du monde n'ayant pu la guérir, le sultan inquiet se tourne vers les plus grands philosophes de son royaume. Le rémède qui pourra la guérir se trouve dans la magie de la musique, le son d'un instrument disparu depuis fort longtemps...
Conte des 1001 nuits, bilingue français-arabe. Un prince, parmi les fils du calife Haroun Al-Rashid, avait choisi la vie pieuse et renoncé aux biens matériels et à la vie de luxe qu'il menait dans les riches palais de son père. Quittant Bagdad la splendide, il rejoint la ville de Bassora pour travailler comme maçon. Ce conte est illustré à la manière des miniatures persanes.
On disait qu'il était simplet, Mahboul…Un matin, il confie à Fatima l'amande qu'il a ramassée. Mais quand il revient, l'amande a brûlé dans le tagine ! Mahboul exige son amande ou le responsable de sa perte ! Fatima lui donne donc son tagine.D'échange en échange, il obtient un coq puis une chèvre, avant d'arriver devant la porte de la belle Jamila…
Une introduction à l'arabe amusante et différente par l'association mot-image, pour apprendre plus de mille mots du vocabulaire quotidien. Un index alphabétique de tous les mots illustrés, suivis de leur prononciation simplifiée et de leur traduction.