Considéré à sa parution comme une atteinte à la morale publique et religieuse, ce roman apporte un témoignage sur la condition de la femme, la société bourgeoise et la vie en province au XIXe siècle au travers du romantisme stéréotypé d'Emma Bovary. Le roman est accompagné du réquisitoire, de la plaidoirie et du jugement du procès intenté à l'auteur.
Londres, de nos jours : Sirin, 12 ans, voit sa maman malade se faire hospitaliser. Elle trouve du réconfort dans les histoires de dragons que sa mère lui raconte depuis toute petite. Pendant ce temps, dans un monde parallèle, deux orphelins, Allie et Joss, travaillent au service de la famille Lennix, dresseurs de dragons. Mais les ressources naturelles sont presque épuisées, menaçant l'équilibre précaire entre hommes et dragons. La seule issue, accéder à un monde plein de ressources : celui de Sirin...
Le lundi 2 octobre 2017 à 9 h 30 s'ouvre au Palais de justice de Paris, pour cinq semaines, le « procès Merah ». Se pressent et se bousculent dans la grande salle des assises Voltaire les acteurs d'une scène d'audiences particulière. Celle d'un des premiers procès terroristes de l'ère contemporaine, marquée par une répétition sans précédant d'attentats sur le sol français au nom du Djihad armé. Dans l'histoire actuelle de la violence terroriste, les attentats de mai 2012 de Mohamed Merah sont régulièrement qualifiés de premier chapitre dont les suivants seront écrits à partir de 2015 avec l'assassinat des dessinateurs et journalistes de Charlie Hebdo. Ce procès n'est pas celui de Mohamed Merah, l'auteur des attaques ciblées contre des militaires et des Juifs en 2012, c'est celui de son frère Abdelkader et de son ami d'enfance Fettah Malki. La dimension historique de ce procès est interrogée avant même le début des audiences. Cet ouvrage, témoignage collectif de deux journalistes, d'un dessinateur s'inscrivant dans la longue histoire des dessins d'audience, et d'un chercheur, préfacé par l'avocat Henri Leclerc, raconte de l'intérieur et de manière pédagogique, cette scène terroriste du procès Merah, ses évolutions, ses émotions et sa vérité judiciaire, mettant en perspective les problématiques juridique et politique de la justice antiterroriste.
J'aurai dû capturer une créature féroce, laide et méchante… Mais je me retrouve avec Krokmou, le dragon le plus petit, minuscule et ridicule que vous ayez jamais vu.De quoi j'ai l'air, moi, avec un dragon flemmard, qui ne m'écoute pas et ne lève jamais sa petite griffe ? Ce n'est pas comme si, en tant que fils du chef, Stoïk la Brute, je n'avais pas deux fois plus la pression !Alors, vous vous demandez tous comment Harold l'Incapable est devenu le grand Harold Horrib'Haddock, héros incontesté des Vikings ? Eh bien, voici le secret de ma réussite !
A travers le récit du procès Merah, les auteures réalisent un portrait de la société contemporaine, évoquant ses divisions et ses contradictions face à des événements traumatisants tels que les attentats qui frappent la France depuis 2012. Elles s'interrogent sur la parole des victimes et des accusés, le rôle des avocats et des familles, ou encore la manière d'aborder le sujet avec des enfants.
Une enquête édifiante au cœur des Monsanto papers, qui révèle comment cette multinationale a tout mis en œuvre pour faire disparaître l'étude de Gilles-Éric Seralini qui montrait la toxicité du Roundup et des OGM qui lui sont associés, comment est détournée la réglementation supposée protéger les populations et, pour finir, comment est organisé le dévoiement de la science, de la médecine et des pouvoirs publics.
Arrivé à Organdi, la capitale du monde des humains, Ervaël s'en remet à Noffuob, l'homme qui l'a mené jusque-là, pour retrouver Léna. Apprenant que Léna est enfermée dans la tour de l'Oubli, Ervaël s'y rend mais découvre un cachot vide. L'enfant-dragon a été piégé et il se retrouve traqué dans la ville de ses ennemis ! Ervaël découvre alors que la trahison a un goût amer...
L'heure est grave.Mes leçons de piraterie se passent aussi mal que prévu – je dirais même pire.Quel idiot de ne pas avoir été capable de faire la différence entre un bateau de PÊCHE et une galère de l'Empire romain !Cette erreur m'a valu d'être emprisonné au fort Sinistrum, où je vais devenir… GLADIATEUR. Et pour couronner le tout, j'ai perdu Krokmou. Alors, vous vous demandez comment je me suis échappé et que j'ai empêché une guerre entre deux tribus… vikings ?Eh bien, voici le secret de ma réussite !
Je croyais qu'attraper un dragon, c'était la seule condition pour être considéré comme un vrai Viking.Et voilà que je me retrouve à devoir passer QUATRE ANS – oui, vous avez bien lu, quatre longues et dures années ! – dans le Programme d'Initiation à la Piraterie. Pff, la barbe !En parlant de barbe, en tant qu'héritier de la tribu, je suis censé trouver le célèbre trésor du fameux Barbe-Sale Le Grave. Direction l'île terrible des Crânosaures avec mon dragon Krokmou et son précieux flair. Une vraie mission-suicide…Alors, vous vous demandez tous comment j'ai survécu aux combats en haute mer, aux naufrages et aux dangereux monstres marins ? Eh bien, voici le secret de ma réussite !
« Les ténèbres sont sur le point de s'abattre sur ce monde. Une légende va renaître. Graven, fils de Godith, est tout près. Le dragon noir sera bientôt de retour. » Sur Ter, la discorde entre Homs et Dragons persiste.Les humains sont déterminés à se venger des écailleux.Ren est le seul à avoir accompli l'impensable : il est devenu l'ami des Dragons.Pourtant, la Horde se méfie encore de lui. Elle voit d'un mauvais œil que Ren commence à développer certains de leurs pouvoirs. Et pour mieux le surveiller, elle décide de l'enlever, tandis que, dans l'ombre, un fantôme du passé ressurgit… Le dragon noir. La véritable menace. Traduit par Blandine Longre.
C'est un acte anodin qui lui aura presque coûté la vie. Le 27 avril 2004, Paul François, agriculteur, jette un oeil au fond d'une cuve contenant du désherbant. Gravement intoxiqué par les vapeurs du Lasso, un herbicide de Monsanto alors autorisé en France, le céréalier passe plusieurs jours dans le coma et près d'un an à l'hôpital.Le 10 septembre 2015, après plus de dix ans de combat, la cour d'appel de Lyon reconnaît la responsabilité de la multinationale. Mais cette condamnation historique, confirmant celle déjà prononcée en 2012, ne marque pas la fin de son épuisant marathon judiciaire. En juillet 2017, la cour de cassation annule l'arrêt lyonnais et renvoie son cas devant une autre cour d'appel. Alors qu'il se lance dans cette nouvelle bataille, Paul François prend la plume pour dévoiler les coulisses de son terrible combat contre la multinationale américaine.Déni des graves séquelles causées par le produit, tentatives de déstabilisation, violence des arguments du camp adverse, il nous livre le récit haletant d'une lutte à armes inégales.
Le roi Adhémar a chargé le chevalier Alcide l'intrépide de retrouver sa fille Azéline, disparue. Afin de sauver la princesse, Alcide, accompagné de sa grand-mère, doit affronter un dragon, terrasser un ogre et assiéger un donjon.
Le stage de Perle et Ben se poursuit dans la clinique vétérinaire du Dr Woo. Une nouvelle mission les attend : ramasser les déjections d'un jeune dragon cleptomane perché sur le toit de l'usine de boutons. Celui-ci prend un malin plaisir à les effrayer. Alors que le Dr Woo disparaît, ils sont sollicités pour porter secours au dragon des pluies blessé dans le Monde imaginaire.
Suite de "Comment dresser votre dragon" dans laquelle Harold s'initie au maniement de l'épée. Avec Krokmou, il part en mer où il affronte tour à tour de dangereux monstres marins et de méchants pirates. Harold découvre un trésor gardé par un animal bizarre, croisement de dragon, de pieuvre et de serpent...
Commise d'office pour défendre un père assassin de son enfant, Véronique Sousset nous plonge dans l'instruction et le procès de ce fait divers terrible. Comment se faire l'avocate du diable ? Document saisissant sur le quotidien d'un avocat, réflexion sur le sens de la défense et sur le Mal. Premier document non-fiction publié dans la brune. L'affaire relatée est la même que celle dont s'est inspiré Alexandre Seurat dans son roman La Maladroite.