Une mère, une méchante femme, contraint son mari, un homme doux, a perdre leur ribambelle d'enfants dans la forêt. Mais les enfants se souviennent de l'histoire du Petit Poucet et ne lâchent pas leur père d'une semelle. Celui-ci doit les amener tous les dimanches dans la forêt, mais à chaque sortie, le père ramène plus d'enfants qu'il n'en avait à l'aller.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Un couple d'ogres ne pouvant pas avoir d'enfant trouve un bébé dans la forêt. Comblés, ils l'élèvent comme leur propre fille. Choyée, Blanche grandit dans la joie jusqu'au jour où elle se rend compte qu'elle est différente de ses parents. Ces derniers l'emmènent alors au village des hommes.
En Inde, la petite Ambu a été recueillie et élevée par la vieille éléphante Alhadita, qui lui a fait découvrir la beauté du monde. Quand sa baba adoptive se casse une jambe, Ambu fait appel à monsieur Ali pour l'emmener à l'hôpital. En route, ils découvrent un bébé abandonné. Un album sur l'adoption. ƯElectre 2017
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Nanette la poule d'eau a sauvé de la noyade un grand corbeau. Mais quand Nanette disparaît après une tempête, le corbeau prend soin de ses petits. Il ne les quitte que lorsqu'ils ont appris à voler.
Trois brigands de grand chemin, terrifiants, avec leurs chapeaux noirs, leur hache rouge et leur soufflet à lancer du poivre. Trois coeurs d'or transformés par la rencontre d'une petite fille orpheline, lors d'une attaque. Ils l'enlèvent, l'adoptent, la couvrent de cadeaux. Elle les décide à consacrer leur trésor au sauvetage des enfants malheureux.
Au milieu d'un pré, un oeuf est sur le point d'éclore. Une poule, un canard, un rossignol, une autruche, un colibri et un albatros espèrent qu'il en sortira un oisillon.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Heureuse de ressembler à sa poupée en revêtant le même kimono qu'elle, Allison, devant la glace, découvre ses parents qui la regardent, attendris et fiers. Les images que lui renvoie le miroir la bouleversent : elle et sa poupée ne ressemblent pas à ces personnes qui l'aiment depuis toujours ... 7-8 ans.
Monsieur et madame Genticerf, très désireux d'avoir un enfant, découvrent un jour un bébé devant leur porte. Celui-ci n'arrête pas de pleurer. Les parents demandent sans cesse conseil aux proches qui les envoient chercher ce dont ils pensent qu'il a besoin. A chaque fois qu'ils reviennent des courses, quelqu'un a disparu. La grand-mère découvre la clé de ce mystère : le bébé est en fait un monstre.
Cet album raconte l'histoire d'Ourkhan l'ours blanc qui enlève un nourrisson inuit pour consoler sa femelle Ourline de la perte de son petit. Mais le père inuit a juré de retrouver son enfant.
Il était une fois deux femmes qui ne s'étaient jamais rencontrées. La première t'a donné la vie. La seconde t'a appris à la vivre. La première a fait naître en toi un besoin d'amour. La seconde était là pour la combler. Deux mamans d'amour qui ont fait de toi leur fille.
Fille d'un père disparu, élevée en Afrique par une maman noire, Célia doit quitter son pays natal pour vivre en France avec sa maman blanche. Elle n'oublie pas pour autant son autre mère. La rencontre d'un cheval va aider la petite métisse à surmonter sa tristesse.
Mee est née un matin calme, et a grandi sans famille. Un jour l'arbre qui veille sur elle lui souffle de partir, et Mee entreprend un voyage, pour naître une seconde fois... Un livre métaphorique et poétique sur l'adoption.