Préface Lamya Essemlali présidente de l'association Sea Shepherd France. Sont-ils capables d'interaction avec les humains qui se penchent sur l'aquarium pour les observer ? Ont-ils vraiment une mémoire de poisson-rouge ? Biologiste spécialisé dans l'étude des comportements animaux, Jonathan Balcombe nous entraîne sous l'océan, le long des fl euves et à travers les parois de l'aquarium pour nous révéler les surprenantes aptitudes des poissons. Capacité mentale et sentimentale, vie sociale et vie familiale, prodigieuses facultés d'adaptation ; ce livre changera à jamais votre regard sur nos cousins sous-marins… et même sur votre poisson-rouge ! « Jonathan Balcombe démontre de manière éclatante que les poissons sont des êtres doués de sensibilité et qu'à ce titre, ils méritent considération et protection. » LE DALAÏ LAMA
Et l'Homme découvrit l'intelligence animale… Savez-vous que les poissons ont des peines de coeur ? Que les fake news existent chez les gallinacés ? Que le rat sait faire preuve d'intelligence émotionnelle ? Que le poulpe utilise une carte de navigation cognitive pour s'orienter ? Avez-vous déjà entendu parler du podomètre de la fourmi, de l'art de la consolation chez les corbeaux, ou du drongo, un passereau machiavélique qui imite les cris d'alerte d'autres espèces afin de les faire fuir et de leur voler la nourriture ? Les preuves d'une intelligence animale s'accumulent : la mémoire, l'aptitude à résoudre des problèmes, mais aussi la créativité, la sensibilité, et même la culture censée être la dernière barrière infranchissable entre l'être humain et l'animal. En évitant le piège de l'anthropomorphisme, l'auteur raconte, de nombreux exemples à l'appui, cette recherche en plein bouillonnement. Une avancée dans la connaissance qui devrait rendre l'Homme plus conscient de sa place au sein de la nature.
Qui n'a pas entendu parler de l'intelligenc des dauphins, des éléphants et des grand singes, voire de celle des fourmis ou des abeilles? Cependant, en quoi consiste précisément cette intelligence? Comment reconnaître les animaux les plus malins et de quelle manière mettent-ils en oeuvre leurs talents ?
Pourquoi la biologie a-t-elle aujourd'hui autant besoin des mathématiques ? Comment se manifestent ces interactions ? La "mathématisation" du vivant est-elle possible ? Les liens déjà existants entre mathématiques et biologie ont permis de mieux appréhender le vivant à travers les probabilités, les statistiques, la modélisation, l'algorithmique, la géométrie.
Répondant à 40 questions sur les animaux domestiques, l'auteur montre qu'ils n'ont rien perdu de leur origine de chasseur, et qu'il est possible de faire des parallèles entre l'homme et le chien ou le chat. Il invite par là-même à les comprendre et à les respecter, notamment en fixant des limites aux expérimentations scientifiques et en laissant les bêtes sauvages en liberté. Electre 2014
Un livre passionnant conçu par Jessica Serra, éthologue reconnue, notamment grâce à sa participation au programme télévisé La vie secrète des chats. Alors que la plupart des encyclopédies consacrées au monde animal traitent essentiellement de l'anatomie, cet ouvrage répond, en s'appuyant sur des découvertes scientifiques récentes, à des questions passionnantes comme : Les animaux peuvent-ils tomber amoureux ? ou Quelle communication existe entre les espèces ?
Les poulpes font des pronostics sportifs, les chimpanzés fabriquent des outils, les concombres de mer sont des champions de l'écologie, les méduses sont immortelles, les fourmis deviennent infirmières... Certains animaux ont des comportements étranges, parfois étrangement humains mais bien plus ingénieux encore ! Cet album documentaire raconte avec panache les modes de vie étonnants de certains animaux et rend compte de leur incroyable capacité d'adaptation et de créativité dès lors qu'il s'agit de faire perdurer l'espèce. Ici, les illustrations, comme des clichés pris sur le vif dans l'intimité des animaux, intriguent par leur caractère naturaliste teinté de bizarrerie et invitent le lecteur à se plonger dans les textes. 21 histoires vraies, pleines d'esprit et d'humour, qui plairont tout à la fois aux enfants et aux parents.
Qu'est-ce que l'instinct ? Un cheval peut-il lire et compter comme un humain ? Comment les fourmis s'orientent-elles ? Et que se passe-t-il dans la tête d'une poule ? L'éthologie, cette science qui étudie le comportement animal, tente de répondre à ces questions. Apparue à la fin du XIXe siècle, elle se nourrit de savoirs naturalistes qui remontent à l'Antiquité. Les éthologues ont cherché ardemment ce qui différencie l'être humain des autres animaux, mais désormais, la frontière ne cesse de s'amenuiser.
Moins anthropocentrée, l'éthologie d'aujourd'hui s'intéresse aux individus, à leur expérience personnelle et à leur réalité subjective.
Qui aurait dit, il y a seulement quelques années, que les plantes étaient capables de réagir au vol d'une abeille, ou les corbeaux de réconforter un congénère blessé ? Qu'il suffisait aux poulpes d'observer un comportement pour le mémoriser, ou que des singes avaient créé un protolangage en associant plusieurs sons dans un même cri ? Non, Sapiens n'a pas le monopole de l'intelligence ! Il est temps de reconnaître le génie du vivant et c'est pour en mesurer l'étendue que Fabienne Chauvière a mené l'enquête, en sollicitant une dizaine de chercheurs prestigieux. D'hypothèses en découvertes, c'est un univers d'une richesse insoupçonnée qui se révèle au fil des pages. Un monde d'autant plus fascinant qu'il pourrait bien nous inspirer des solutions d'avenir pour une croissance plus sobre et plus respectueuse. Une enquête de Fabienne Chauvière, créatrice de l'émission "Les Savanturiers" sur France Inter. Avec : Loïc Bollache, Laure Bonnaud-Ponticelli, François Bouteau, Tarik Chekchak, Patrice Debré, Fabienne Delfour, Audrey Dussutour, Guilhem Lesaffre, Marc-André Selosse, Jacques Tassin, Maxime Zucca.
Les oiseaux sont des créatures étonnamment intelligentes. Certainesespèces rivalisent avec les primates, et parfois même avec l'Homme,dans la perception de leur environnement et l'élaboration de solutionstechniques complexes.L'intelligence sociale des oiseaux est tout aussi impressionnante. Ilstrompent, manipulent, écoutent à la dérobée ou savent exercer unchantage sur leurs parents. Ils se font des présents et s'embrassentpour se consoler, s'alertent mutuellement d'un danger et convoquentdes témoins lors de la mort d'un pair. Ils peuvent même ressentir duchagrin.D'une écriture vivante et admirablement documentée, Le génie desoiseaux célèbre les exploits de ces créatures singulières et farouchementintelligentes.
Les baleines, dauphins et marsouins sont les animaux les plus intelligents des mers : ils utilisent des outils, se reconnaissent entre eux, apprennent facilement, et ils ont la capacité d'interagir avec nous. Les recherches scientifiques ont révélé des communautés remarquablement complexes où les relations sont fondées sur l'attachement, la parenté, le soin commun, la protection, des systèmes d'alliances et des stratégies de séduction très élaborés. Tout ce qui les concerne est spectaculaire. Comme la taille de leur cerveau qui, comparée à celle de leurs corps, les place juste derrière l'être humain et devant le chimpanzé. Leurs performances physiques. Ainsi les baleines à bosse peuvent voyager sur plus de 16 000 km à travers l'océan et les baleines à bec plongent à des profondeurs proches de 3 km. Ou encore leur durée de vie. La baleine boréale tient le record de tous les mammifères car elle peut vivre plus de 200 ans. Cet ouvrage collectif réunit les meilleurs spécialistes pour nous raconter les dernières découvertes. On y découvre aussi comment les scientifiques étudient ces animaux extraordinaires, et tentent de sauver certaines espèces menacées d'extinction par la chasse, la pêche ou la pollution.
Des animaux montrent des comportements qu'il est difficile de ne pas qualifier d'intelligents. La question est de savoir quelles sont les formes d'intelligence que mobilisent les animaux. La réponse n'est pas seulement zoologique : elle engage de surcroît la représentation que nous autres humains nous faisons de nous-mêmes.