22 résultat(s)
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Kerry Hudson est née en 1980 dans les quartiers populaires d'Aberdeen, en Écosse, d'une mère vulnérable, isolée et sans emploi, et d'un père alcoolique et absent. De centres d'accueil en bed and breakfast, sa petite sœur, sa mère et elle ont connu pendant près de vingt ans la précarité extrême, les queues le lundi matin aux caisses d'allocation, la détresse et la violence familiale. Aujourd'hui, Kerry est une femme mariée de quarante ans, qui a écrit deux romans et a voyagé de par le monde. Mais elle n'oublie pas l'enfant qu'elle a été. Dans cette autobiographie, Kerry Hudson revient avec humour et fierté sur les lieux où elle a grandi, puise dans ses souvenirs et pose un regard acéré sur les inégalités de classe actuelles et les moyens de s'élever. S'abstenant de tout jugement et sentimentalisme, elle cherche à comprendre, à donner voix aux exclus et aux invisibles dont elle a un jour fait partie. Basse naissance est un texte courageux sur la pauvreté, un récit aussi drôle que bouleversant sur l'urgence pour les personnes déclassées de reconquérir leur histoire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Publié pour la première fois en 1979, Le Détour est le fruit de vingt-cinq années d'écriture. Il relate le parcours de Luce d'Eramo qui, élevée dans une famille de dignitaires fascistes, partit de son propre chef en Allemagne en 1944 pour intégrer un Lager, un camp de travail nazi. S'il demeure méconnu en France, Le Détour rencontra immédiatement en Italie un immense succès et connaît depuis quelques années une nouvelle vague de traductions dans le monde entier. La force de ce texte - qui traque sans complaisance les travestissements de la mémoire - le rattache aux plus grands témoignages de femmes sur l'expérience des camps, tels ceux de Charlotte Delbo et de Ruth Klüger.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Michel Serres a consacré sa vie à essayer de décrire la formidable transformation du monde présent. Dans ce livre, parfois un peu nostalgique, il se souvient du monde qu'il a connu dans sa jeunesse : la drague et les paysans d'Agen, le rugby, les paysages et les chemins, Garonne ! Mais aussi les pays qu'il a découverts ensuite et aimés, le Queyras, la mer… le monde ! Au travers de ces évocations, il nous fait réfléchir sur les transformations auxquelles nous avons assisté : l'évolution de la ville et la campagne, ce que signifie émigrer, les potentiels extraordinaires du corps, l'encyclopédie et l'enseignement, et, toujours, le rugby !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Tome :
9
Année de parution :
2020
Depuis qu'il vit dans la nature, Shin s'est bien habitué au cycle des saisons. Aussi, même quand le froid revient, il se sent prêt à affronter la nature. Grâce à ses techniques de chauffage, parfois issues de savoirs anciens, le dessinateur des bois n'a plus rien à craindre. Mais à force de se sédentariser, ne risque-t-il pas de se rouiller ? Le voilà parti pour Hokkaido, l'île du Nord du Japon, pour un voyage d'apprentissage canin !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Vous avez les plus belles jambes du monde, vous serez ma femme ouma maîtresse. Voilà ce qu'est devenu l'amour de ma vie. Moi, épouserun Juif, jamais ! Barbara juive ? Tais-toi donc mon garçon, elle est sigentille. Avec un instinct sûr, vous choisirez votre siège. Vous prenezvotre petit déjeuner à la table de ce nazi ! Comme c'est gentil de mereconnaître, Jacques Lacan. It's no greek ! Madame, Madame, j'aicompris l'étymologie de con-cierge. À partir de combien de livres est-oncultivé ? Que pensez-vous de ce que vous voyez ? J'aime quand tu as lecorps gai. Arrêtez de le regarder, laissez-le partir…Ces phrases font passer de l'anecdote à l'idée. Elles sont commedes noms propres qui titrent les souvenirs. Elles fabriquent uneautobiographie philosophique, racontée à mon fils Victor etécrite avec lui. En les disant, je comprends pourquoi et commentelles m'ont fait vivre-et-penser. Si dures soient-elles parfois, ellesdonnent accès à la tonalité du bonheur. Un travail mère-fils qui fait redécouvrir Char, Heidegger, Lacan,la Grèce, l'Afrique du Sud, la Corse, les juifs, les cathos, desHongrois, des Allemands… Avec Ulysse en figure de proue,l'homme d'Homère qui passe là où il n'y a pas de passage, entreHélène qui ravit et Barbara bla-bla-bla.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
AutodidacteBellevilleChanterLa Dernière SéanceÉcritureFamilleGastronomieBill HaleyInterditJohnnyKakiLittératureMauvaise foiNashvilleOrchestrePremière foisQuiproquoRencontresSaint-TropezTraversée du désertUltimeVieilles CanaillesWinchesterRayons XYeahZorglub
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Bien avant de connaître la gloire avec Platoon, en 1986, Oliver Stone, figure mythique du cinéma américain, réalisateur et scénariste multi-oscarisé, avait déjà vécu mille vies. Fils d'une Française et d'un soldat américain, le jeune Stone a été fantassin pendant la guerre du Vietnam, puis a connu des années de misère, passées à écrire des kilomètres de scripts inaboutis, tout en conduisant des taxis dans les rues de New York pour survivre. Le futur réalisateur de Wall Street décide alors de changer de vie, et traverse les États-Unis pour s'installer à Los Angeles. Et c'est là, enfin, que son existence bascule. Aujourd'hui âgé de 74 ans, Oliver Stone se penche sur cette vie digne des plus grands scénarios. Sans complaisance, mais toujours avec une malice et une intelligence fulgurante, il raconte les hauts, les bas ; les succès, nombreux, et les coups durs. Avec la verve qui lui est propre, il nous plonge dans ses rendez-vous avec Al Pacino en pleine écriture des scenarii de Scarface, Platoon ou encore Né un 4 juillet, mais se confie aussi sur les démons qui l'ont longtemps poursuivi. Remontant le fil de sa mémoire, Stone nous livre également ses périlleuses recherches dans les bas-fonds de Miami alors qu'il écrivait le scénario de Scarface, ses relations houleuses avec Michael Cimino, réalisateur de Voyage au bout de l'enfer, le tournage pour le moins chaotique de l'inoubliable Midnight Express, et bien plus encore… Traversé par une énergie à couper le souffle, À la recherche de la lumière retrace la destinée inégalable d'un talent brut et l'âge d'or d'Hollywood. Traduit de l'anglais (États-Unis) par Diniz Galhos.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
La chanteuse et comédienne revient sur quarante années de sa vie d'artiste, du music-hall à la télévision en passant par le théâtre et le cinéma, ainsi que sur son engagement au sein du sidaction. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Né en 1935 à Brooklyn, Woody Allen se lance dans le show-business à l'âge de seize ans en rédigeant des gags pour des chroniques dans différents journaux de Broadway, avant d'écrire pour la radio, la télévision, le théâtre, le cinéma et le New Yorker. Il quitte ensuite la solitude du bureau de l'écrivain pour devenir humoriste dans divers clubs, puis le célèbre réalisateur que l'on sait.Durant les quelque soixante ans de sa carrière cinématographique, il a écrit et tourné cinquante films dont il est souvent aussi l'acteur principal. Il a reçu de nombreuses récompenses nationales et internationales, et a vu des statues érigées en son honneur (sans jamais d'ailleurs comprendre ce qui lui avait valu pareil hommage), et ses films ont été mis au programme d'écoles et d'universités dans le monde entier.Dans Soit dit en passant, Woody Allen parle de ses premiers mariages, l'un avec un amour de jeunesse, le second avec la merveilleusement drôle Louise Lasser, qu'il continue d'adorer. Il décrit aussi son aventure avec Diane Keaton, qui s'est transformée en l'amitié d'une vie entière. Il revient sur ses relations professionnelles et personnelles avec Mia Farrow, qui ont amené à la réalisation d'un certain nombre de grands classiques, avant d'être suivies par une rupture orageuse dont se sont repus les tabloïds. Il confie qu'il a été le premier surpris quand, à cinquante-six ans, il a entamé une amourette avec Soon-Yi Previn, alors âgée de vingt-et-un ans, qui devait conduire à une grande histoire d'amour, passionnée et retentissante, et à un mariage heureux de plus de vingt ans.Sur un ton souvent désopilant, d'une honnêteté absolue, plein d'intuitions créatives mais traversé de perplexité, c'est le récit d'une icône américaine qui vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sans jamais oser le demander… Traduit de l'anglais (États-Unis) par Marc Amfreville et Antoine Cazé
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
« La scène se joue non loin du lac Baïkal, où je vis, où j'aime, où j'ai la chance d'être aimé, à Irkoutsk, capitale de la Sibérie orientale. Des hommes cagoulés surgissent, c'est le matin. Ma fille crie. Elle a cinq ans. Je suis arrêté sous ses yeux, frappé ensuite avec science, interrogé, mais surtout frappé de ce mot ignominieux qu'il m'est pénible d'écrire : pédophilie. Sous les cagoules et dans l'ombre, des hommes veulent ma peau. Ils ont enclenché une mécanique de destruction, grossière et implacable, elle porte un nom, je le connais, le mot a été inventé par le KGB : Kompromat.Dans les geôles de Sibérie, je tente de comprendre. Dans l'hôpital psychiatrique où je suis plus tard enfermé, je tente de comprendre. On me promet quinze années de camp à régime sévère. L'histoire de mes évasions peut commencer.Nommer les personnages et les lieux importe peu. Je n'ai rien inventé. C'est un film, et ce n'en est pas un. C'est un roman, et ce n'en est pas un. Ce qui importe, c'est le moment de beauté où la littérature rend la vie plus intéressante que la littérature, ce qu'il faut, c'est l'attraper comme on attrape un poignard. La meute lancée à mes trousses craignait que tout finisse dans un livre. Le voilà. »
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
La première autobiographie du recordman du monde du décathlon, l'un des trois sportifs préférés des Français. En 2018, Kevin Mayer battait l'un des record mythiques de l'athlétisme. Avec 9126 points, il bat le record du monde détenu par Ashton Eaton. Il devient le premier homme à dépasser les 9100 points dans le sport roi de l'athlétisme, celui des surhommes qui accomplissent dix travaux d'Hercule en s'alignant pendant deux jours sur des courses, des sauts et des lancers. Le décathlon est une discipline si éprouvante que les athlètes n'en accomplissent qu'un seul par an, lors des championnats du monde ou des JO. Champion d'Europe, champion du monde, Kevin Mayer n'a plus que le titre olympique à décrocher après sa médaille d'argent à Rio en 2016 pour atteindre le sommet de son art. Mais c'est aussi un homme engagé en faveur de l'environnement, musicien à ses heures, il met la même abnégation dans tout ce qu'il entreprend que celle qui le pousse à devenir le plus grand athlète de l'histoire de son sport.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
« Les mémoires demeurent à tout instant vivantes. Le passé ne sait que mourir. Je n'ai voulu parler, avec vous, que de vie. »Est-ce son don de conteur qui a offert à Henri Gougaud de s'inventer mille vies ? Dans ce récit riche et vibrant, écrit d'une plume tendre et amusée, l'écrivain et poète nous dévoile ses chemins secrets. Ils suivent les bouleversements de l'histoire : l'Occupation allemande vécue, enfant, à Carcassonne dans une famille de résistants. Puis le départ pour Paris et la vie d'artiste, le monde libertaire, les cabarets de la Rive Gauche où il devient parolier de Gréco, Ferrat, Reggiani, puis l'expérience de la radio, aux côtés de Claude Villers, où il transmet l'immense répertoire de la tradition orale des contes. Jusqu'à l'écriture, à laquelle il décide de se consacrer.Cette aventure d'une grande humanité, qu'il dédie à son fils, Aurélien, dévoile les horizons infinis qui se cachent en nous et disent toute la puissance, le mystère et la richesse de la vie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Arsène Wenger est l'un des entraîneurs les plus fascinants, mystérieux et respectés. Il se raconte pour la première fois.Par son approche du jeu, sa rigueur, ses idées novatrices, Arsène Wenger – que l'on a souvent surnommé « Le Professeur » –, a marqué le monde du football et a transformé le métier de l'entraîneur en art. Comment l'enfant de Duttlenheim, en Alsace, a-t-il réussi à devenir l'un des entraîneurs les plus admirés ? Comment a-t-il bâti la fabuleuse équipe des Invincibles à Arsenal ? Comment a-t-il orchestré la transformation de ce club ancien et traditionnel qui est passé de 70 à 700 salariés et a célébré tant de titres ?Arsène Wenger évoque chaque rencontre décisive, chaque club qu'il a entraîné – de l'AS Cannes à Arsenal en passant par Nancy, Monaco et Nagoya au Japon –, les joueurs qu'il a pu recruter et accompagner à leur meilleur niveau : George Weah, Lilian Thuram, Emmanuel Petit, Thierry Henry, Anelka et tant d'autres. Il partage les moments les plus importants, les victoires fameuses et les défaites terribles, ses valeurs face à un monde du foot qui a connu des années noires et tant de démesure. Il nous offre une vie de passion et de précieuses leçons.Le livre incontournable d'un entraîneur mythique, d'un manager hors-pair, d'un homme qui est entré dans la légende.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Le mathématicien raconte son parcours et sa passion, témoignant de sa rencontre avec Cédric Villani, dont il a été le directeur de thèse, ainsi que l'obtention de la médaille Fields. Il explique parallèlement sa discipline et ses nombreuses applications, du trafic aérien aux effets spéciaux en passant par les cours de la Bourse et le réchauffement climatique. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
" Profondément original et bouleversant, Balèze déconstruit tous nos préjugés sur la condition des Noirs aux États-Unis. " LA Times L'un des meilleurs récits de 2018 selon le New York Times Partant de son enfance dans le Mississippi, passée aux côtés d'une mère brillante mais compliquée, Kiese Laymon retrace les événements et les relations qui l'ont façonné. De ses premières expériences de violence et de racisme jusqu'à son arrivée à New York en tant que jeune universitaire, il évoque avec une sincérité poignante et désarmante son rapport au poids, au sexe et au jeu, mais aussi à l'écriture. En explorant son histoire personnelle, Kiese Laymon questionne en écho la société américaine ; les conséquences d'une enfance passée dans un pays obsédé par le progrès mais incapable de se remettre en question. Récit intime qui met en lumière les échecs d'un pays, Balèze est un formidable acte de défi et de courage. - Andrew Carnegie Medal for Non-Fiction
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
L'ailleurs : cette petite distance qu'il faut trouver pour rester profondément humain. Je suis parfois un innocent, parfois un monstre. Tout ce qui est entre les deux ne m'intéresse pas. Tout ce qui est entre les deux est corrompu. Seuls l'innocent et le monstre sont libres. Ils sont ailleurs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Jean-Pierre Chevènement nous fait entrer, pour la première fois, dans sa vie personnelle et familiale pour mieux nous raconter cinquante ans d'histoire française, d'engagements et de combats hors du commun. D'une enfance meurtrie dans la France occupée, il tirera l'énergie de paris successifs, mû par l'idée que celui " qui veut risquer sa vie la sauvera " (saint Matthieu). Il rencontre " l'Histoire en train de se faire " durant la guerre d'Algérie. À son retour, il entreprend avec une poignée de camarades de construire une autre offre politique à gauche, qui passe par la création du CERES, la rencontre avec François Mitterrand, le congrès socialiste d'Épinay, d'où s'élance une génération avide de " changer la vie ". Le " Che " nous raconte la conquête du pouvoir de 1971 à 1981 comme un véritable roman, où se mêlent audaces stratégiques et luttes opiniâtres. Multipliant savoureuses anecdotes et portraits sans concession, il démythifie la " deuxième gauche " et croque avec une douce ironie son leader, Michel Rocard. Il évoque Mitterrand à différents moments d'une relation de trente ans, où la complicité le dispute à l'affrontement. Il dépeint aussi les figures de Laurent Fabius et de Lionel Jospin, et rappelle le rôle injustement sous-estimé de Pierre Mauroy et de Jacques Delors qui surent dire " non " à Mitterrand. Éducation nationale, Défense, Intérieur : pendant près de dix ans, Chevènement donnera une colonne vertébrale à l'État. Quand viennent, en 1989-91, le grand retournement du monde et le triomphe planétaire du capitalisme financier, il ne renonce pas : non à la guerre du Golfe et au clash des civilisations ! non à Maastricht et à une Europe coupée des peuples ! Il éclaire les raisons toujours actuelles qui le conduisirent à mettre en pratique à trois reprises sa célèbre formule " Un ministre, ça ferme sa gueule. Si ça veut l'ouvrir, ça démissionne ", contre la " parenthèse libérale " en 1983, contre la guerre du Golfe en 1991 et contre le démantèlement...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2020
«Écoutez-moi bien. Il ne faut pas rester assise au balcon. Il faut participer ! Il faut vivre !» Romancière et biographe passionnée, Dominique Bona dévoile avec tendresse et humour les personnages de sa famille imaginaire : Romain Gary, Berthe Morisot, Gala Dalí, Stefan Zweig, Camille Claudel, Colette… Elle raconte la part cachée de ses livres, les enquêtes pleines de risques et d'embûches, les coups de foudre, les hasards et les désillusions qui ont fait de chacun d'eux une histoire intime et fascinante.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
1962. Un hiver terrible enserre les bidonvilles de Nanterre. La Seine est gelée. C'est donc cela la France, cette terre d'accueil dont son père lui a tant parlé ? Le froid partout, les regards en biais, les chantiers pour horizon – l'usine, au mieux ? À l'école des Pâquerettes, on doute qu'un petit Algérien de 10 ans, tout juste déraciné, puisse rattraper son retard et rêver mieux. C'est compter sans les livres, le cinéma du quartier et le pouvoir des mots... " Un récit bouleversant : des éclats de souvenirs, d'impressions, d'odeurs, de sentiments cuisants ou attendrissants s'échappent en de brefs chapitres, au pouvoir d'évocation hors pair. " Mediapart " Une réflexion sur l'absurdité et la violence de l'exil. " France 24 Cet ouvrage a été finaliste du Prix Marcel Pagnol et du Prix Hors Concours Prix du Palais de la Porte Dorée - 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Grand reporter, Alain de Chalvron a couvert pour la radio et la te´le´vision l'actualite´ internationale de ces quatre dernie`res de´cennies sous le regard de millions de Franc¸ais. Des guerres, des attentats, un tsunami, mais aussi les accords d'Oslo entre Israe´liens et Palestiniens, l'e´lection d'un pre´sident noir aux E´tats-Unis… Il a e´te´ le te´moin des principaux e´ve´nements de la fin du XXe et du de´but du XXIe sie`cle. En 1987, c'est a` lui que les enfants du ge´ne´ral Oufkir, re´fugie´s dans un ho^tel de Tanger apre`s une e´vasion rocambolesque, s'adressent pour obtenir l'asile de la France. En 2003, il est rec¸u a` Ramallah par Yasser Arafat, qui croit venue sa dernie`re heure dans la Mouqata'a assie´ge´e. En 2005, il couvre la catastrophe de l'ouragan Katrina et, six ans plus tard, celle de l'incident nucle´aire de Fukushima. Mais ses rencontres avec les le´preux de madras, les « restave`ks » de Hai¨ti, les femminieli de Naples et les mafieux de Corleone, ne l'ont pas moins marque´ que celles de personnages hors normes : Jean-Paul II, Bill Clinton, Mobutu, Hassan II, Hafez el-Assad, Aung San Suu Kyi, Carlos Ghosn, ainsi que les pre´sidents fran- c¸ais, de Mitterrand a` Macron.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver