« Les fresques animalières des grottes ornées, miraculeusement préservées, nous disent la cosmologie du paléolithique supérieur : durant vingt-cinq mille ans, sur un territoire immense, la représentation des grands animaux n'a pas varié. Pour peu qu'on échappe au diktat matérialiste, où un cheval ne peut figurer qu'un cheval, ce bestiaire des grottes apporte une réponse cohérente à l'effroi des hommes qui ne savaient rien sur le jour et la nuit, la course du soleil, la disparition et la réapparition par morceaux de la lune, les éclairs, l'orage, l'arc-en-ciel, la mort dont ils présumaient qu'elle n'était peut-être pas un arrêt. Le cheval, avant qu'on ne le « domestique » en le contraignant à tirer de lourdes charges, était la figure du soleil…Nous avons appelé « évolution » cette frise qui, partant du singe, conduit par « désanimalisation » successive à l'homme triomphant. Le secret des grottes ornées souffle à notre cerveau poétique une tout autre leçon : et si la « part animale » était ce que l'homme avait encore de divin en lui ? » J.R.
Un extraordinaire zoo pictural au travers de 36 oeuvres de grands peintres : le homard de Delacroix, le dindon de Troyon, le singe de Chardin, le crabe de Porpora, le colombe de Picasso... Indication de l'élément dans lequel vit chaque animal.
Le but consiste à faire reconnaître les animaux aux enfants, tout en les sensibilisant à l'art. L'éventail des tableaux choisis est large : Le Titien, Renoir, Chagall, Holbein, Rousseau...
Pour reconnaître les animaux en les regardant autrement. Par le biais d'artistes de renom d'époques différentes, qui se sont attachés à sculpter, peindre ou dessiner les animaux au cours des siècles, l'enfant découvrira ce monde familier dans un cadre original. Le texte évoque chacune des espèces et met en évidence telle ou telle particularité de l'animal.
Les différents animaux sont abordés à travers les uvres dart de toutes époques, de lart antique à lart contemporain en passant par Rubens ou Durer. Pour chacune dentre elles, des jeux, quiz ou devinettes sont proposés, ainsi quun petit texte informatif sur lartiste et son époque.
Retrace une année de regards des enfants des écoles de Saint-Jean-de-Braye, sur des créatures fantastiques, celles endormies dans les musées, celles qui animent les chapiteaux des églises romanes et les enluminures, celles des légendes à l'origine de rêves et cauchemars. Les enfants ont découvert puis créé à leur tour des personnages fabuleux.
A l'occasion d'une exposition au musée d'Art brut à Lausanne, présente à la suite de Bobine d'art brut, un bestiaire composé de coquillages, de bois recyclé, de papier d'emballage ou d'éclats de verre et de miroir issu de la collection du musée.
Ce bestiaire fait découvrir des animaux pas comme les autres représentés en oeuvres d'art : un éléphant en équilibre sur sa trompe, un chat qui fait du ski, un singe aux ailes de chauve-souris...
Choisis pour illustrer un pan de l'histoire de de l'art, les animaux sélectionnés dans ce livre forment un zoo insolite : momie égyptienne, sculpture grecque, mosaïque romaine, tableaux de la Renaissance, masque africain, mobilier surréaliste, sculptures contemporaines. De Durer à De Vos, de Rembrandt à Rodin, de Goya à Picasso, ces chefs-d'oeuvre révèlent de nouveaux aspects du monde animal.
De l'Europe à l'Amérique, en passant par l'Afrique et l'Asie, un voyage à travers l'histoire de l'art à partir de la représentation des animaux, parfois fantastiques, en peinture, en sculpture et par d'autres moyens d'expression. Les mythes et les symboles qui leur sont associés sont expliqués.
Une première initiation à l'histoire de l'art pour les tout-petits, à travers un imagier ludique constitué de quinze oeuvres impressionnistes du musée d'Orsay avec pour fil conducteur les animaux.
Kawanabe Kyôsai (1831-1889) est un artiste virtuose, considéré en son temps comme le successeur de Hokusai, qui réalisa en peu de temps une œuvre exceptionnelle et prolifique : plus de 1 000 estampes, près de 150 livres illustrés et albums, plus de 7 000 pages d'un journal où il croque sa vie au jour le jour, plus de 50 000 peintures et dessins. Parmi ses œuvres d'une exubérante fantaisie, ce sont les animaux qui occupent une place de choix. Plus vrais que nature, ils sont saisis en plein mouvement dans des scènes colorées et raffinées. Humanisés, ils servent le goût du peintre pour le comique et la satire, car Kyôsai est un remarquable observateur des ridicules de ses contemporains et n'hésite pas à caricaturer les puissants, ce qui lui valut de connaître la prison. Ses animaux acrobates, qui dansent ou vont à la noce, se métamorphosent parfois jusqu'au fantastique dans des farandoles endiablées. Et c'est grâce à l'un d'entre eux, le corbeau, que ce peintre extraordinaire devint le plus célèbre de son temps.
En regard des tableaux qui ont été inspirés par des animaux, une biographie de l'artiste. Puis une partie pratique avec des conseils pour réaliser des oeuvres similaires.