« Je ne savais pas que les enfants avaient failli se faire tuer dans le volume précédent. Quand j'ai appris que c'était Pépère qui avait fait le coup, j'ai pigé un truc : qui ne connaît pas Pépère ne sait pas de quoi l'être humain est capable. » Benjamin Malaussène Daniel Pennac interprète avec énergie et délectation cette intrigue policière loufoque, dans laquelle se croisent pour la dernière fois tous les personnages de cette série jubilatoire.
Découpé en 16 séquences, voici l'histoire de l'arrivée d'un bébé, Jules dans la famille de Barnabé, 5 ans, qui font connaître le bébé à son aîné, en répondant à ses questions.
S'attache à démontrer comment la place de chaque enfant dans une fratrie peut influencer son caractère et sa vie future. S'appuyant sur la théorie du rang de naissance, l'auteur décrypte le comportement des aînés, des benjamins, des enfants du milieu ou encore des enfants uniques
Au coeur de la France rurale et précaire, Roman, l'auteur, et ses deux soeurs, Morgane et Yonah, sont élevés par leur mère qui les pousse à réussir à l'école et à croire en leurs rêves. Au décès prématuré de cette dernière en 2021, la fratrie aurait pu être séparée mais Morgane a obtenu la tutelle de sa soeur. Un témoignage sur les orphelins qui prennent en charge leurs frères et soeurs.
Les élèves du pensionnat de Castelroc partent en classe de neige. Mais les triplés Lucille, Clément et Nina ont du mal à résoudre leurs différents sans se déchirer.
Comment les aider à mieux vivre ensemble ? La relation fraternelle est centrale dans la vie de l'enfant. Elle est la plus longue de sa vie et va lui apprendre à s'ouvrir aux autres. Ce livre aidera les parents à trouver les mots pour soutenir l'identité de chaque enfant, au gré des transformations de la famille et des questions essentielles et très concrètes qu'elles posent : " A quel moment de la grossesse en faire l'annonce à l'enfant ? " " La jalousie est-elle un sentiment inévitable ? " " Mes enfants se disputent beaucoup. Est-ce une bonne chose d'intervenir ? " " Dois-je traiter tout le monde sur le même plan ? " " Est-il normal pour un parent de se sentir plus ou moins à l'aise avec un enfant selon son sexe ou sa place dans la fratrie ? "
Enseignantes en communication familiale, les auteures évoquent leur expérience et proposent des solutions pour venir à bout des problèmes relationnels entre enfants.
Trois jeunes soeurs vivent dans les montagnes de la province du Yunnan, une région rurale et isolée, loin du développement des villes. Alors que leur père est parti en ville pour chercher du travail, Ying, dix ans, s'occupe seule de ses soeurs Zhen, six ans, et Fen, quatre ans... La caméra de Wang Bing observe et accompagne durant plusieurs mois leur vie quotidienne.
A la Vill'Hervé, Hortense écrit son journal. Elle y raconte ses relations souvent compliquées avec ses soeurs et ses premières amours. Quand elle songe à son avenir, c'est le théâtre qui l'attire. Elle envisage de s'entraîner pour devenir comédienne.
Le printemps fait souffler un vent de renouveau sur la Vill'Hervé. Charlie a décidé de louer la chambre de ses parents au beau Tancrède, Bettina se languit de Merlin, Hortense découvre la puberté, Enid se confie tandis que Geneviève reste silencieuse. Même le rat Mycroft est amoureux.
M. Rufo s'interroge sur les fondements des relations entre frères et soeurs et montrent qu'en même temps qu'elles sont constructives de la personnalité de l'enfant, elles peuvent entraîner des problèmes graves.
C'est l'été et la Vill'Hervé est vide. Pourtant la vie quotidienne continue avec ses amours, ses aventures et ses mystères. Le dernier tome de la série qui évoque avec humour les relations entre soeurs.
La plus jeune des soeurs Verdelaine, Enid, se rend compte qu'elle grandit, puisque ses jambes s'allongent. Parfois, elle entend un fantôme hurler dans le parc de la Vill'Hervé et cherche à parler de sa peur avec les autres, mais personne ne la croit. Le début d'une série qui met en scène avec humour la vie quotidienne de quatre soeurs orphelines.
Jaloux de sa petite soeur, Olivier décide de l'installer dans une carriole pour la donner au premier venu. Mais le bébé ne veut pas être dans des bras étrangers, elle veut son grand-frère.