Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

10 résultat(s)

Bande dessinéeNon disponible
Tome :
1
Année de parution :
2021
Cet ouvrage n'est pas une histoire de France à la papa, strictement chronologique et qui fait la part belle aux rois et reines, mais le récit de la France d'en bas, des paysans et des ouvriers, des hommes et des femmes qui, eux aussi, ont façonné notre pays.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Et si on connaissait sur le bout des doigts l'histoire de France grâce à ces ingénieux dessins ?En invitant les enfants à mobiliser leur mémoire visuelle, Sandrine Campese propose 60 dates illustrées de l'Histoire de France. Que s'est-il passé en -52 ? En quelle année Charlemagne a-t-il été couronné ? Quand l'école est-elle devenue obligatoire ? Quand les femmes ont-elles obtenu le droit de vote ? Difficile de ne pas se mélanger les pinceaux ! Dans cet ouvrage de la collection Un petit dessin..., Sandrine Campese a imaginé d'ingénieuses illustrations pour inviter les jeunes lecteurs à connaître sur le bout des doigts les grands événements de l'Histoire de France. À chaque date est associée une astuce visuelle, à la fois instructive, drôle et poétique. Les dessins sont accompagnés d'explications pédagogiques et ludiques pour être imbattable en histoire de France ! Voici une nouvelle façon de jouer avec les mots et de donner le goût d'apprendre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Au cours des siècles, des artistes ont immortalisé des événements et contribué à l'avancée de certaines causes. De la préhistoire au XXIe siècle, 21 oeuvres d'art qui ont façonné l'histoire de France sont présentées, de la grotte de Lascaux à la Joconde masquée en passant par le portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaut ou la défaite de Vercingétorix par Lionel Royer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
L'histoire de France illustrée de peintures des XIXe et XXe siècles. Avec une lecture des oeuvres les replaçant dans le contexte historique et une autre détaillant les techniques picturales employées. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
L'histoire de France en 32 questions, pour tout savoir sur les événements qui ont marqué ce pays : la grotte de Lascaux, la bataille d'Alésia, les châteaux forts, le Roi-Soleil, etc. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015

"« Ainsi vous écrivez un livre sur la France ? » « Oui. » « Ah& et sous quel angle ? Le déclin ? L avenir ? L universalité ? Le messianisme ? La cuisine ? Les filles ? » C est vrai, il faut un angle& Alors, disons que je me pose moi aussi des questions de dettes et de créances. Une manière de dresser un bilan, actif passif, mais surtout de redonner au mot dette tout son sens, celui de faute, de culpabilité. Un livre pour dire : non, Français, vous n êtes pas coupables, vous ne devez rien ; le chômage, la catastrophe urbaine, le déclin de la langue, ce n est pas vous ; le racisme, ce n est pas vous, contrairement à ce qu on veut vous faire croire. Vous n êtes pas coupables. Retrouvez ce sourire qui fit l envie des voyageurs pendant des siècles, au « pays où Dieu est heureux ».
Revenant de Rome, ville où je pourrais définitivement vivre, je me sens plein d optimisme pour la France et songe qu un petit rien pourrait redonner à ce Paris si triste, si bruyant et qui fut autrefois si gai, son sourire."

                                                      B.M.

Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2015
En écoutant leur grand-père, les jumeaux découvrent les lieux, les dates et les grandes figures de l'histoire de France. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
François-Guillaume Lorrain est reparti sur les routes pour nous faire découvrir de nouveaux lieux porteurs de notre mémoire, d'une mémoire fragile, variable, (é)mouvante. L'histoire se fait enquête sur le terrain, entre passé et présent, au gré des rencontres.L'auteur nous conduit sur les chemins de traverse d'une postérité riche en controverses  : de Nantes, ville très catholique et négrière, reconvertie en cité de la tolérance et de l'anti-esclavagisme, aux plages du débarquement en Provence, ignorées au profit de celles de Normandie, en passant par un village de résistants, Roissy-en-France, écrasé par son voisin, l'aéroport. Qui dit mémoire dit amnésie comme la Virée de Galerne, odyssée du peuple vendéen occultée par les deux camps, Bordeaux, pourtant trois fois capitale de la France, ou Évian, décor de la signature des accords sur la fin de la guerre d'Algérie. Qui dit mémoire dit aussi méconnaissance comme ces premiers lieux de la réconciliation franco-allemande, tel ce séminaire des Barbelés près de Chartres. Qui dit mémoire dit enfin hypermnésie, comme à Clairvaux à la double histoire carcérale et religieuse omniprésente…Voici un ouvrage qui propose une quinzaine d'exemples incarnés par un lieu et un événement. On l'aura deviné, ce livre d'expéditions, de déconfinements, de contacts, tisse une toile chamarrée de notre pays.  François-Guillaume Lorrain est journaliste au Point où il est responsable de la rubrique histoire. Il a publié une dizaine d'ouvrages dont L'Homme de Lyon (Grasset, 2011), L'Année des Volcans (Flammarion, 2014) et Ces lieux qui ont fait la France (Fayard, 2015  ; Pluriel, 2021). 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Une bataille. Une invention. Une abbaye. Une rencontre. Un traité.
François-Guillaume Lorrain est parti sur les traces de ces places fortes de notre histoire, de Domremy à Ligugé, premier monastère d'Occident, de Quierzy, capitale de la France au viiie siècle à Marignan, de Varennes à Montoire, du camp napoléonien de Boulogne aux villages disparus autour de Verdun, de la maison où Niepce élabora la première photographie à Sermages qui servit de modèle à l'affiche mitterrandienne de la Force tranquille...
Ces endroits figurent souvent dans nos manuels, peuplent notre imaginaire. Mais à quoi ressemblent-ils aujourd'hui ? Que sont-ils devenus ? Comment ont-ils traversé le temps ? Fourmillant d'anecdotes, de détails insolites, inédits, nourrie de témoignages de gens du cru, cette enquête de terrain nous décrit leurs aléas, raconte leur destin mouvementé, cocasse, avec l'envie de redonner toute sa place à la mémoire vivante des lieux.
 
François-Guillaume Lorrain est grand reporter au Point où il est responsable de la rubrique Histoire. Il a publié une dizaine d'ouvrages dont L'Homme de Lyon (Grasset, 2011), L'Année des Volcans (Flammarion, 2014) et une enquête sur Les Enfants du cinéma (Grasset, 2011).
 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Ernest Renan définit la nation comme une âme, un principe spirituel, matrice d'un plébiscite de tous les jours reposant sur une histoire commune. Hervé Gaymard est parti à sa recherche à travers le récit de treize grandes journées qui ont forgé la France, constituant son identité et sa destinée singulières. Conjuguant la verve du passionné d'histoire avec l'expérience du politique, il offre des tableaux originaux et enlevés de ces moments charnières qui sont autant de jalons fondateurs au service d'un idéal partagé. A rebours du déclinisme à la mode, l'auteur prend le parti de raconter ce qui nous a unis depuis la fin des guerres de Religion et la fondation de la monarchie administrative : espoir révolutionnaire, gloire et ordre consulaires ; enracinement politique et social de la République ; foi dans le progrès ; quête de la paix ; recherche permanente de la grandeur et de la victoire, militaire puis sportive. Au final, une histoire positive de la France, sans précédent et qui fera date, car elle invite au sursaut par la réconciliation et le dépassement. Une illustration du bel exorde de Clemenceau prononcé pour célébrer l'armistice de novembre 1918 et encourager la France à retrouver " sa place dans le monde pour poursuivre sa course magnifique dans l'infini du progrès humain, autrefois soldat de Dieu, aujourd'hui soldat de l'humanité, toujours soldat de l'idéal ".
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver