Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

17 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Qu'est-ce que le vieillissement ? Ce livre vous en présente les manifestations tant physiques que psychiques, ainsi que les implications sociales et économiques qui en découlent pour bien le vivre. Saviez-vous que dans 25 ans le monde comptera 2 millions de centenaires ? Que le nombre de jeunes de moins de 25 ans est en train de baisser sur la moitié de la planète ? Qu'en Californie, des chercheurs sont convaincus de pouvoir nous faire tous vivre 500 ans ? Qu'au Japon on dote les travailleurs âgés d'exosquelettes pour qu'ils continuent à porter des charges lourdes ? Voilà bien le grand paradoxe du vieillissement ! Tout le monde se voit vieillir, mais, finalement le phénomène est bien mal connu, les informations sont dispersées, partielles, trop techniques...Pour comprendre simplement le vieillissement, voici enfin un ouvrage qui fait le tour de la question : aspects biologiques, démographiques, sociaux, quotidiens, économiques...Vous apprendrez tout ce qu'il faut savoir sur ce sujet si important pour nous tous. – Comprendre le vieillissement (données démographiques nationales et mondiales, les centenaires, le transhumanisme...) – Les aspects sociaux du vieillissement (psychologie, sociologie, l'exemple du Japon, les aidants...) – Les aspects sociétaux (la senior attitude, l'environnement institutionnel du vieillissement, la dépendance...) – Les aspects économiques (la consommation des seniors, leurs conditions de logement, les Ehpad, la Silver économie...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Mary Crow Dog est une Indienne, de la nation Sioux Lakota. Née en 1954, elle grandit sur une réserve du Dakota du Sud dévastée par le chômage et l'alcoolisme. Cette violence du quotidien conjuguée au racisme ordinaire l'amènent, à l'adolescence, à rejoindre l'American Indian Movement. Elle est ainsi de ceux qui, encerclés par l'armée et le FBI, occupent Wounded Knee en 1973. C'est là qu'elle met au monde son premier enfant et devient pour les siens OhitiKa Win - « Femme Brave ».Publié pour la première fois en 1990 et récompensé par l'American Book Award, ce témoignage poignant est sans équivalent dans la littérature indienne. La voix de Mary Crow Dog, décédée en 2013 à l'âge de 58 ans, reste unique, elle qui raconta avec une violence et une noblesse sans égales le parcours d'un peuple à la redécouverte de lui-même, dans une Amérique qui cherche à l'ignorer. Elle fut aussi la première à évoquer la vie des femmes indiennes dans l'ombre des hommes « braves », et son combat reste une source d'inspiration pour toutes celles qui, de par le monde, continuent à se battre pour leurs droits.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
"Même s'ils en ont peu, les pauvres ont de l'argent. Cet argent est source de fantasmes : on l'imagine mal dépensé, mal utilisé, mal alloué. Pourtant, on s'interroge peu sur la manière dont ils le gèrent, ce qu'il devient et qui il enrichit. Des émeutes du Nutella à la baisse des APL, en passant par le steak doré de Franck Ribéry, cet essai déconstruit notre perception de la pauvreté et interroge notre rapport à la consommation : la place du luxe ou du superflu dans nos vies, les dépenses contraintes, la nécessité - ou non - des "petits plaisirs" que l'on s'octroie, ou encore l'influence du regard de l'autre sur nos achats."--Page 4 of cover
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Ouvrons la parole et alertons : les femmes ne doivent plus traverser seules les difficultés du premier trimestre Pour 85 % des femmes, les trois premiers mois de la grossesse sont, par certains aspects, un enfer tant physique que psychologique : nausées, vomissements, fatigue extrême, état dépressif, peur de la fausse couche et, dans près de 20 % des cas, fausse couche réelle... Alors que le début de grossesse est marqué par l'insécurité permanente d'un corps qui met tout en place pour accueillir la vie, rien ne doit transparaître de l'état des femmes : elles sont invitées à prendre sur elles, au travail comme à la maison, et à taire ce qu'elles endurent. Ce livre dénonce la non-prise en charge - RH, médicale, psychologique... - des femmes pendant ce tiers de leur grossesse, à la faveur de l'injonction à ne pas en parler, et propose une lecture féministe de ce tabou systémique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Faire rire est une prérogative des hommes. Subversif et incontrôlable, le rire a longtemps été interdit aux femmes. An nom de la bienséance, de la beauté et de la discrétion, il convenait d'opposer rire et féminité. Sabine Melchior-Bonnet s'attache à décrypter les raisons historiques de cet interdit et montre comment les femmes se sont peu à peu emparées du pouvoir de faire rire. Récit d'une conquête et analyse d un tabou, ce livre part des règles de savoir-vivre dans l'Antiquité jusqu'aux one-women-show de nos jours, qui s'autorisent à être drôles, jolies, bêles ou méchantes. Au risque, peut-être, de banaliser ce qui avait longtemps été défendu.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Les enfants ont le don de poser des questions qui mettent les parents dans des situations embarrassantes.C'est quoi un migrant ? Pourquoi des gens de l'étranger dorment dans la rue ?Pourquoi des familles traversent des mers sur de petits bateaux ?Ça veut dire "avoir des papiers" ?C'est quoi, un passeur ? A travers de vraies questions collectées par Sophie Bordet-Pétillon dans une école primaire, les auteurs abordent de nombreuses questions sur les migrants et tout particulièrement les enfants de migrants.Pourquoi viennent-ils en France ? Est-ce que les parents qui migrent abandonnent leurs enfants ? Pourquoi doivent-ils tout quitter ? Est-ce que des enfants voyagent seuls ? Comment peut-on aider les migrants ?Le livre répond à des questions qui parfois angoissent les enfants, déconstruit certains préjugés au sujet des jeunes migrants, met en lumière les dangers traversés par les migrants et les difficultés qu'ils rencontrent sur les terres d'accueil.Un livre d'utilité public, auquel Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social, apporte son expérience ancrée sur le terrain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2021
Un portrait de cette partie de la société française, produit de la massification de l'enseignement supérieur, qui se caractérise par un niveau d'éducation élevé et dont une part a adopté une démarche contestataire. Faisant figure de contre-modèles et diffusant leurs normes culturelles dans la société, ces citoyens éduqués constituent, selon les auteurs, le ferment d'une prochaine révolution. ©Electre 2021
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
«Quand on quitte la Corée du Nord, on ne quitte pas un pays mais plutôt une autre galaxie. Je sais que je n'en serai jamais vraiment libérée où que j'aille.» 

Hyeonseo a passé son enfance en Corée du Nord, piégée comme des millions d'autres par l'une des plus secrètes et brutales dictatures. Elle grandit dans la ville de Hyesan près d'une rivière qui trace une frontière naturelle avec la Chine, un autre monde insaisissable. 
Au milieu des années 1990, la famine s'abat sur le pays. Chaque jour témoin de la répression et de la pauvreté, elle comprend que sa patrie ne peut être «le meilleur des mondes» qu'on lui vante depuis toujours.À 17 ans, au coeur de l'hiver, Hyeonseo décide de traverser la rivière gelée. Elle ne peut imaginer alors qu'elle ne reverra pas les siens avant longtemps. C'est un voyage sans retour. Elle apprend à survivre clandestinement en Chine, échappant à la police et aux trafi quants, grâce à un esprit de débrouillardise et une témérité incroyables.
Douze ans plus tard, et presque autant de vies, elle revient à la frontière pour une mission plus périlleuse encore: faire sortir du pays sa mère et son frère et les conduire jusqu'en Corée du Sud…

« Hyeonseo témoigne du lourd tribut humain résultant de l'inaction du
monde vis-à-vis de la Corée du Nord. Envers et contre tout, elle s'est
échappée, a survécu, et a eu le courage de parler. »


Samantha Power, représentante permanente des États-Unis à l'ONU.

Traduit de l'anglais par Carole Hanna
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Peuple de l Arctique à l histoire millénaire, les Inuits ont traversé le XXe siècle en passant du nomadisme à la sédentarité. Doués d une faculté d adaptation exceptionnelle, ils traversent aujourd hui les temps troubles générés par le réchauffement climatique, lequel affecte davantage les pôles que le reste de la planète. Dans toutes les sphères de leur vie au quotidien, autant politique qu économique, culturelle ou sociale, on sent chez eux une formidable aptitude à la résilience, sans reniement des valeurs fondamentales de leur culture ancestrale. Exemple avec les Inuits du Nord du Canada.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Hamid Zanaz nous invite à découvrir ici un autre visage féminin de la société arabe contemporaine. Celui de femmes modernes qui n'ont rien à voir avec ces fantômes en niqab qui hantent les villes occidentales. Des voix savantes, militantes et critiques, qui ne cessent de se multiplier et qui constituent un apport féminin et séculier indispensable dans le débat culturel et politique. On le découvre dans dix-sept entretiens avec des intellectuelles engagées : Faouzia Charfi, physicienne, professeur à l'université de Tunis ; Abnousse Shalmani, cinéaste et écrivain franco-iranienne ; Saïda Keller Messahli, universitaire helvéto-tunisienne, Elham al Manea, politologue helvéto-yéménite ; Amel Grami, professeur à la faculté de la Manouba en Tunisie ; Raja ben Slama, psychanalyste et universitaire tunisienne ; Zohra Brahim, universitaire marocaine ; Sanaa el Agi, journaliste marocaine ; Ola Abbas, syrienne, ancienne présentatrice de la télévision d'Etat à Damas ; Randa Kassis, anthropologue syrienne ; Olfa Youssef, psychanalyste et islamologue tunisienne ; Monia Sanekli, philosophe tunisienne, Farah Kay, journaliste belgomarocaine, Nadia el Fani, réalisatrice tunisienne, Zineb el-Rhazoui, marocaine sociologue des religions, Leila Slimani, romancière marocaine, Joumana Haddad, journaliste et poétesse libanaise. Certaines d'entre elles sont même des spécialistes reconnues dans les études islamiques, domaine resté longtemps entre les mains des mâles musulmans. Mais toutes refusent catégoriquement l'application de la charia dans leur pays comme leur inféodation à l'archaïsme islamique. Ce n'est pas le moindre paradoxe que ce soit des femmes et des hommes issus du monde musulman qui apportent la critique la plus radicale de l'islamisme et de son emprise sur le monde et la pensée, au moment même où l'Occident, intellectuellement, démissionne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
A l'aide de témoignages de femmes engagées, l'auteure revient sur la condition des ouvrières ayant commencé à travailler après mai 1968. Grâce à leurs combats, de nouvelles lois ont révolutionné le travail et, plus largement, la société. Reconnues comme des salariées et non plus comme subalternes, elles ont donné sa noblesse au travail en usine et ont changé le fonctionnement syndical. ©Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
L'auteure est partie durant six mois en quête des femmes qui vivent dans la rue, pour témoigner de leur vécu et leur donner la parole. Elle décrit leur quotidien, marqué par la faim, le mépris, la solitude, le froid, la peur, la violence ou les nuits sans sommeil, leur combat pour ne pas sombrer dans la folie, leurs passages par des structures d'hébergement, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Présentation des divers domaines du quotidien dans lesquels innovent les jeunes adultes vivant dans la précarité, à travers le parcours fictif de Noémi, journaliste de 27 ans venue chercher du travail à Paris. La jeune femme fait le portrait de jeunes précaires qu'elle rencontre et décrit leurs solutions en matière de logement, de travail, d'économie domestique, etc. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2021
Cinq histoires sur la dignité dans la capitale du Pérou. Une voisine engagée dans la vie du quartier à la recherche de volontaires pour reprendre le flambeau, un guide conférencier amoureux du patrimoine architectural et de la musique créole, un ancien délinquant sauvé par l'église évangélique, une adolescente passionnée par la danse et la musique afro-péruvienne contrainte de partir en Espagne, un peintre muraliste formé aux Beaux-Arts, telle est la fresque des personnages qui tentent de se projeter dans l'avenir à Barrios Altos, le quartier historique le plus redouté mais aussi le plus aimé de Lima.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Dans ce texte, à l'origine un discours prononcé en 2012 dans le cadre d'un programme dédié à l'essor du continent africain, l'écrivaine nigériane aborde avec lucidité et humour le sujet du féminisme. A travers des anecdotes issues de sa vie quotidienne, au Nigeria comme aux Etats-Unis, elle évoque les questions de l'inégalité des sexes et de l'image de soi des femmes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2021
Résumé : Le 9 juin 2019, quatre étudiants mènent à Saint-Denis la première Marche des fiertés en banlieue. 50 ans après Stonewall, ils imposent le combat LGBT là où personne n'avait voulu l'imaginer. Une immersion trépidante parmi les organisateurs de la pride, banlieusards et fiers. Les enjeux d'intersectionnalité et d'inclusivité des luttes sont clairement posés. Les jeunes militants débordent d'une énergie communicative dans un documentaire plein d'humour et d'engagement, qui inspire une volonté d'unité face aux oppressions.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver