David doit passer ses vacances d'été chez sa grand-mère dans un village perdu au beau milieu de nulle part. Il est persuadé que ce seront les pires vacances de sa vie. Pourtant son séjour dans l'hôtel de sa grand-mère va le surprendre. Chaque chambre abrite un portail intergalactique et les touristes sont des aliens. David propose de leur faire visiter les alentours.
En 1944, la mère d'Elizabeth est employée au zoo de Dresde en Allemagne. La plupart des villes allemandes ont été bombardées et le directeur prévient ses employés que lorsqu'ils devront partir, il leur faudra tuer tous les animaux. Attachée à Marlène, l'éléphante qu'elle a vu naître, la mère d'Elizabeth l'accueille dans son jardin puis l'emmène avec ses deux enfants vers la campagne.
Sous la forme d'un entretien donné à un journaliste, 14 adolescents de Bondy racontent leur été en centre de vacances au Clos Roselin, face à la Méditerranée, et leur découverte du soleil, de la mer et d'un nouveau monde plein de couleurs.
Trois spécialistes de la question animale, un philosophe, un éthologue et un bio-éthicien, s'interrogent sur les droits des animaux aujourd'hui, lorsque la science reconnaît qu'ils sont capables d'intelligence et qu'ils perçoivent la douleur. Plusieurs options se présentent : la reconnaissance de la personnalité morale, des droits éventuellement différenciés selon les espèces, etc.
Lui-même végétarien, le journaliste a mené l'enquête pour décrire les différents aspects de notre étrange rapport à la viande. Le régime carné ne peut continuer à progresser parce que les ressources en terres et en eau seront insuffisantes, parce que l'éthique animale nous oblige à reconsidérer nos devoirs vis-à-vis des autres espèces. Pour l'auteur, le passage au végétarisme est inévitable.
Liisa est kidnappée par la famille Filouttinen dont les membres sont plus intéressés par des bonbons que par une rançon ! D'abord sur ses gardes, la petite fille est finalement bien contente : c'est une occasion en or de passer des vacances hors du commun, loin de ses parents et de sa peste de grande soeur.