C'est sans doute le dernier secret de Khadafi. Et le plus scandaleux. En novembre 2011, Annick Cojean publiait dans Le Monde un article terrifiant. Une jeune femme y racontait comment l'année de ses 15 ans, le Guide libyen la repérait dans son école, lui caressait les cheveux, et la désignait ainsi à ses gardes comme son esclave sexuelle à vie. Violée, battue, forcée par son maître à consommer avec lui alcool et cocaïne, et intégrée dans les troupes des «Amazones», elle ne pourra s'échapper de cet enfer que peu avant la Révolution.
Hommage à ces femmes qui ont su s'élever contre les corporatismes, les privilèges et les immobilismes pour imposer leurs idées. Grâce à leur action et à leur combat, pour imposer à une société essentiellement masculine des réformes qui leur ont permis de simplement exister, les jeunes femmes d'aujourd'hui peuvent passer le baccalauréat, suivre des études supérieures ou devenir avocates.
Longtemps réduites à un rôle décoratif ou maternel, les femmes ont dû se battre contre toutes sortes de préjugés. Ce documentaire propose de comprendre l'histoire et les enjeux du féminisme, invitant les adolescentes à devenir des femmes avec fierté, enthousiasme et ambition.
Les images de ces femmes en blanc héroïques qui ont réussi à chasser Charles Taylor du Liberia ont fait le tour du monde. Parmi elles, Leymah Gbowee, le chef de file du mouvement. Un témoignage sur son combat pour la paix et la démocratie au Liberia et en Afrique de l'Ouest et le portrait d'une femme exceptionnelle. Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 2011.
En six chapitres, ce roman évoque les femmes qui ont traversé la vie du romancier américain : sa mère d'abord, Geneva Hilliker, victime d'un assassinat trois mois après qu'enfant, il eut souhaité sa mort, jusqu'à la femme qui partage sa vie aujourd'hui, en passant par ses amantes, les femmes sur lesquelles il a fantasmé, celles qui l'ont inspiré...
Meslama va comprendre ce quest la colère, le désir de vengeance et le pardon en se confrontant au seigneur du château. L'occasion se présente à elle de faire payer au fils de cet homme insensible son injuste comportement envers sa grand-mère et elle. En effet, elle est la seule à pouvoir le soigner.
Une femme sur trois meurt d'une maladie cardio-vasculaire. Les femmes font plus de crises cardiaques que les hommes. Or ce n'est pas une fatalité : contrairement à d'autres maladies mortelles, les risques cardio-vasculaires peuvent être prévenus. C'est ce que démontre "Le Coeur des femmes", cri d'alerte autant que guide au quotidien.
Léo et Clarisse ont raison de se méfier des manières de la nouvelle maîtresse : la sorcière Gardénia a pris la place de leur maîtresse pour se régaler des élèves. Elle les rétrécit et va les mettre au four...