Un rat dévoreur de nez, un chien planqué bien au chaud à l'arrière, une chèvre égarée entre deux tranchées, un pigeon héroïque... 10 nouvelles sur les animaux mis à contribution lors de la Première Guerre mondiale.
À la surface du ventre bleu de la mer, l'heure est grave. Une Chose rayée de blanc et de rouge, dure comme un coquillage géant et pourtant molle comme des algues, flotte. Il y a un truc qui cloche. Un gros truc qui cloche et qui, pour une fois, ne coule pas. Pourtant, Mo, Saï et Vish en ont vu des choses bizarroïdes tombées du ciel. Pointues, carrées, monticules de plastique et de tiges, crachats noirs déversés sur leurs têtes de pieuvres. Mais une Chose comme celle-là, jamais. En plus, il semble y avoir une surprise vivante à l'intérieur. Pire, cette Chose est presque aussi grosse que Krakenko, l'orque ogresse. Pire du pire, la Chose a une bouche, et probablement une petite faim. Un Tcha-kou-tcha d'urgence s'impose avec les anémones albinos, le crabe cornu et toute la colonie des crevettes bouffies. Les questions fusent dans l'Antre. Et si la réponse se trouvait dans le MéHéHéHé ?
Le terrible Fatalitas a enlevé Miki, la petite soeur de Siri ! On raconte que le cruel pirate kidnappe les enfants pour les faire travailler dans des mines de diamants. La petite fille se lance aussitôt à sa recherche : elle embarque sur L' étoile Polaire, qui entame sa dernière traversée vers le Grand Nord avant la formation de la banquise. À bord, Siri se lie d'amitié avec Fredrik, le cuisinier du navire. Mais l'équipage, persuadé que la fillette va leur porter malheur, l'abandonne lors de leur première escale. Bien que terrifiée, Siri est prête à tout pour retrouver sa soeur et se glisse clandestinement dans le canot de deux apprentis pirates...
Le jour de ses dix ans, Érica découvre un éléphant sur le pas de sa porte. Elle trouve l'animal encombrant, mais sympathique et décide de l'accueillir. Mais un éléphant, ça mange beaucoup. Pour lui acheter des kilos de choux, Érica a l'idée de faire payer les gens pour leur montrer l'Éléphant. Érica est ravie de rencontrer autant de monde ! D'autant qu'elle vit seule depuis que son oncle est parti chasser des oiseaux. Malheureusement, une employée du ministère des Animaux Exotiques a décidé de lui retirer son nouvel ami pour le placer dans un zoo...
Qui a raison de se plaindre : la loutre, l'élan, le pivert ? Ou bien la tortue, le crabe, l'écrevisse ? Seul le sage roi du pays, appelé pour juger, pourra le dire... La version indienne d'une très ancienne fable.
Oscar l'ornithorynque, toujours en quête de ses origines, a appris à lire et découvert que les castors peuvent aider les membres du Gang des animaux libres à construire leur arche. Ils montent donc une opération pour libérer Pollux. Mais Papou le babouin, qui n'approuve pas leur projet, a vendu la mèche au directeur.
Le chiours Victor, enfant d'Etienne l'ours et de Jeanne la chienne, découvre les joies de l'hiver et de la neige. Il ne veut pas hiberner mais profiter de ces instants magiques en compagnie d'Isidore, son ami, avec lequel il va dévaler les pentes enneigées des montagnes.
Lourds, maladroits, patauds, mais gros et forts, les dodos vivent béatement sur leur île au milieu de l'océan Indien. Béatrice a accepté la demande en mariage de Bertie et ils vivent heureux. Mais un jour, arrivent sur l'île des pirates...
Allongé dans son lit, le héros voit la neige tomber. Au loin, il entend un loup qui l'appelle tristement et lui demande s'il peut l'héberger. Il prend un bonnet et un sac à dos et part à sa rencontre à travers une grande forêt de sapins.
Tanguy rêve de devenir vétérinaire. Mais sa mère ne veut absolument pas d'animaux à la maison.
Quand Guillaume trouve deux hérissons blessés, Tanguy accepte de les soigner en secret dans la cave. Lorsque Sophie lui apporte une chouette mal en point, il n'a pas le coeur de refuser de s'en occuper.
Mais comment faire pour que sa mère ne s'aperçoive de rien?