«Bahodur, mon fils, sera nourri comme nul enfant né d'une femme n'a jamais été nourri. Ainsi il deviendra le plus redouté des émirs après moi.» Son premier ministre, le vizir, lui fit remarquer : «Quelle nourriture est meilleure pour un enfant que le lait de sa mère ?» «Ce n'est pas assez pour mon fils, protesta l'émir. Il devra être nourri par sept laits différents.»
Conte aux parfums d'Orient. A l'aube de ses 18 ans, Bahia, fille unique d'un grand sultan, tombe gravement malade. Les médecins des quatre coins du monde n'ayant pu la guérir, le sultan inquiet se tourne vers les plus grands philosophes de son royaume. Le rémède qui pourra la guérir se trouve dans la magie de la musique, le son d'un instrument disparu depuis fort longtemps...
On ne peut plus se cacher derrière son petit doigt : la nature va mal, les espèces disparaissent, des écosystèmes entiers sont touchés, l'environnement souffre et le climat est profondément perturbé ! La bonne nouvelle, c'est que vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir vous engager pour sauver la biodiversité, et ce livre est là pour vous y aider. Tout d'abord en facilitant la compréhension des grands enjeux de la biodiversité mais aussi, et surtout, en donnant les clés pour devenir un acteur à part entière de la préservation : "Concrètement, on fait quoi ? " est un leitmotiv qui permet au lecteur d'être tourné vers l'action, individuelle ou collective.
Créer un balcon pour accueillir toute une petite faune sauvage ou encourager un autre modèle agricole, soutenir une association active ou participer à des sauvetages d'amphibiens sur les routes, suivre les propositions de la convention citoyenne pour le climat ou lutter contre la déforestation made in France... ONG, collectifs, institutions, outils réglementaires... ce livre révèle tous les leviers d'actions pour sauver la biodiversité !
L'agriculture est désormais associée aux OGM, aux pesticides, à la vache folle, aux fermes-usines… Le consommateur est sommé d'ingérer des aliments indigestes voire nocifs. Les animaux ne sont plus des êtres sensibles mais des usines à viande, à œufs ou à lait… Mais à côté de ce bilan bien sombre naît une multiplicité de projets agricoles et alimentaires, un foisonnement revigorant. Localement, des milliers d'alternatives permettent de renouer avec une nouvelle façon de s'alimenter et de produire. Red! décrypte pour nous la situation et expose quelques-unes des solutions. En 50 dessins agrémentés de textes et de données synthétiques, il critique et propose, sans jamais renoncer au rire salvateur.
Lorsque nous réfléchissons aux façons de réduire notre impact sur l'environnement, il en est une, imbriquée dans notre vie de tous les jours, à laquelle nous ne pensons pas, mais qui représente à notre insu le tout premier levier dont nous disposons pour réorienter l'économie et limiter notre impact sur la planète : nos comptes bancaires ! Cet ouvrage nous permet de mieux conscientiser l'impact colossal de ce qui nous semble aussi anodin qu'un petit compte d'épargne et nous donne les clés pour choisir un autre rapport au monde bancaire et soutenir, via d'autres acteurs du secteur, souvent méconnus, une économie à visage humain, respectueuse de notre environnement.
Pendant de longues années, Najla Jraissaty Khoury a sillonné le Liban afin de constituer le corpus le plus exhaustif possible des contes populaires libanais. Le présent ouvrage rassemble trente de ces contes, des histoires de femmes, racontées par des femmes à l'adresse d'autres femmes. On y retrouve la faconde des conteurs, la sagesse féminine, et de l'humour à toutes les pages…
Partant du principe qu'en 2050, l'humanité devra faire face à un dérèglement climatique, l'ouvrage propose un aperçu du quotidien : vins plus forts, assiettes plus vertes et moins protéinées, de nouvelles destinations touristiques, des transports révolutionnés, un paysage qui se transforme et un thermomètre qui s'affole... surtout en ville.
Voici des histoires extraites du Masnavi que Rûmi, le grand poète persan soufi, dicta à ses disciples ily a plus de sept cents ans. Aujourd'hui encore, son enseignement nous touche au plus profond de notre qualité humaine. Perroquets, souris, ours et lions animent ces plaisantes paraboles qui croquent avec humour nos joies, nos efforts, nos ruses ou nos orgueils. A savourer malicieusement pour grandir en sagesse.
Au coeur de la nuit, une femme, désespérée de ne pas avoir d'enfant, lève les yeux au ciel et prie pour qu'elle ait au moins une fille, même aussi petite qu'une lentille. Son voeu sera exaucé mais lui réservera bien des surprises. Un conte issu de la culture orale palestinienne.
Razina tend à Mahmoud une outre en peau de chèvre. Il tombe sous le charme de sa beauté. Troublé, il demande sa main. Elle lui répond :
- Dans tes yeux, beau cavalier, j'ai perçu ta bonté. Avant de consentir à t'épouser, dis-moi, as-tu un métier ?
Un brin agacé, il répond fièrement :
- Je suis un prince, mes serviteurs travaillent pour moi !
- Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Aujourd'hui, tu es prince, mais demain est incertain... Un métier dans les mains met à l'abri du besoin. Quand tu en auras un, je
t'accorderai ma main.