Biodiversité ? Quel drôle de mot ! Il s'agit de toutes les espèces vivantes qui cohabitent sur notre planète et composent les écosystèmes. Les humains, les animaux dans les airs, sur terre et sous la mer, les insectes, les micro-organismes, les arbres, les fleurs... Chacun est à sa place et a un rôle à jouer ! Parce qu'elle est essentielle mais menacée, tu dois en prendre soin et la respecter. Observe, comprends et protège la biodiversité !
Les espaces protégés se sont multipliés depuis le XIXe siècle et représentent désormais 13% de la surface terrestre. Ce tour du monde présente les enjeux, les difficultés et les limites de ces dispositifs de préservation de l'environnement qui sont confrontés à une nouvelle donne : intégrer les hommes.
L'homme semble ne pas réagir face au rétrécissement de la banquise polaire, alors que l'animal, lui, est conscient du danger. L'auteur dresse un panorama du paysage artique, en faisant part de son émerveillement pour la nature et les êtres qui l'habitent. Une parabole sur l'avenir de l'homme.
Pourquoi on parle tout le temps d'écologie ? C'est quoi, le 8e continent ? Est-ce grave que des animaux disparaissent ? Pourquoi la glace fond-elle aux pôles ? Est-ce qu'on peut être écolos, nous, les petits ?... En 16 questions d'enfants, ce titre rappelle que l'écologie est l'affaire de tous, tous les jours. Nos comportements, nos modes de consommation, notre mode de vie ont une influence sur notre planète et tous ceux qui y vivent. Pour devenir des écocitoyens de premier plan !
Il y a trente ans paraissait Le Contrat naturel qui allait faire date dans l'œuvre du philosophe. A partir du constat de l'impact des activités humaines sur l'équilibre global de la planète, Michel Serres démontrait l'irruption du Monde comme acteur majeur de l'Histoire. L'état de violence "sans limites" entre l'Homme et le Monde appelait l'élaboration d'un nouveau droit, à fonder sur un Contrat naturel qui complèterait le Contrat social établi entre les hommes. 2018 : notre monde est confronté à une urgence environnementale sans précédent. C'est ce qui a décidé Michel Serres à revoir ce texte visionnaire à l'aune des trois décennies qui se sont écoulées, pour s'adresser de façon urgente à ses contemporains : aujourd'hui plus qu'hier il nous faut signer avec le monde qui nous abrite ce contrat naturel qui nous permettrait de vivre en symbiose. Enfin.
Grâce à ses étonnantes illustrations cet ouvrage permet de comprendre instantanément les relations complexes qui s'établissent entre les espèces et leur milieu naturel.
De nombreuses espèces sont menacées d'extinction, en grande partie en raison des activités humaines. Ce phénomène, appelé sixième extinction de masse, est présenté tout comme les actions des associations qui se mobilisent pour le combattre. Un documentaire pour sensibiliser le jeune public à la protection de la faune sauvage.
Un chaman de Sibérie trouve sous le permafrost la sépulture d'une reine datant de plus de dix mille ans. Stupéfaction : le corps momifié par les glaces a la peau noire. Décidé à utiliser sa découverte pour protéger un territoire menacé par l'exploitation gazière, le chaman contacte un ami scientifique français dans l'espoir qu'il mobilisera les écologistes du monde entier. Celui-ci monte une discrète expédition avec une docteure germano-japonaise et un ethnologue congolais. Deux mafieux qui tiennent à leurs projets industriels les attendent de pied ferme… On retrouve l'enthousiasme de Wilfried N'Sondé dans un roman d'aventures haletant qui parle d'écologie, d'harmonie avec le vivant, de partage entre les peuples et de communication entre mondes visible et invisible.
Le livre que vous tenez entre vos mains est le fruit d'une quête aussi personnelle qu'universelle. Alors que le futur de nos conditions de vie sur terre génère de nombreux questionnements, ce récit vous propose de considérer une notion trop souvent négligée, et pourtant centrale, dans nos quotidiens envahis par les tâches et les écrans : Le monde vivant. Entre le savant et le sensible, il ne s'agit pas d'un énième essai scientifique ou philosophique pour se reconnecter à la nature : cette enquête est un partage de découvertes et d'émotions qui nous conduit aussi bien auprès de spécialistes, d'acteurs de la transition et de protecteurs de la faune sauvage que de chasseurs et d'éducateurs nature.
D'expériences d'affûts en pleine forêt à l'expérimentation de pratiques suivies par des peuples premiers pour éveiller nos perceptions, cet ouvrage divulgue une multitude de faits, parfois incroyables, sur certains habitants de la nature qui vivent sous nos yeux. Si les humains se reconnectaient à cette source-là, l'écologie serait (enfin) un non sujet !
Héritier d'une pratique paternelle, Marc consacre l'essentiel de son temps à sa passion : "Je vis au pays des sons". Cette quête existentielle l'a conduit à s'enraciner à la lisière d'un massif forestier, dans les Vosges, et à y fonder une famille. À la tombée du jour, il camoufle ses micros dans un sous-bois, déclenche la prise de son, puis s'éloigne jusqu'à se fondre dans la nature. Toute la nuit, le dispositif capte des ambiances sonores : souffles, cris, chants, grattements... De retour en studio, dans le sous-sol de sa maison, Marc écoute les enregistrements afin d'en extraire les pépites. Curieuse et intriguée par ses activités nocturnes, sa fille Lucie manifeste l'envie de l'accompagner. Elle est souvent la première auditrice des tableaux sonores que crée son papa. Son travail commence à faire parler de lui, dans les écoles, les milieux artistiques, la scène musicale... Bientôt, un compositeur, Christian Zanési, lui propose de collaborer à la création d'une pièce de musique électroacoustique.
Des voitures qui ne rejetteraient rien et seraient totalement silencieuses, est-ce qu'on aurait envie d'en voir toujours plus sur des parkings de plus en plus grands au bord des forêts et des plages ? Et qui aimera escalader une montagne pleine de panneaux publicitaires ? Pourtant, ils ne polluent ni l'air, ni l'eau, ni les fleurs, et n'attaquent pas les animaux. Seulement nos émotions !
Philippe et Eléonore explorent la planète, informent les enfants des dangers des comportements de l'homme sur la planète et donnent des conseils pour préserver la Terre.
Finlande, début du XXe siècle. Erik Stenfors est le fils d'un riche propriétaire forestier. Tandis que son père n'aspire qu'à faire fortune en exploitant ses terres, sa mère l'initie à la beauté infinie de la nature et à ses mystères, aussi profonds que la forêt boréale. Quelques années plus tard, alors que le pays devient indépendant et plonge dans la guerre civile, Erik fait la connaissance de Lidia, jeune militante de la classe ouvrière. Cette rencontre précipite son départ dans les régions sauvages du Nord, où il se confronte au vertige de l'extrême solitude. Ainsi débute Gorge d'or, une fresque magistrale où chaque personnage voit son destin malmené par le tourbillon de l'histoire. À la fois réaliste et onirique, ce roman ne cesse d'impressionner par sa description détaillée et sensible de la nature, qui confine au mystique.
F. Krajcberg, juif polonais rescapé de la Seconde Guerre mondiale, se rend à la fin de la guerre à Paris où il se lie avec Chagall, puis part pour le Brésil où il devient un peintre reconnu. Il s'installe dans le Minas Gérais, au coeur de la forêt amazonienne et commence la sculpture. Révolté contre la destruction de la forêt, il utilise ses troncs calcinés comme matériau pour exprimer sa colère.
Des questions concrètes avec des réponses courtes pour faire le tour su sujet. Qu'est ce que l'écologie ? Est-il vrai que la Terre se réchauffe ? A quoi ressembleront les objets écolos de demain ? Comment consommer mieux ?
Lili prend conscience des problèmes d'environnement et de protection de la nature. Mais, avec son nouveau club, elle dérange et veut aller trop vite!... Pour apprendre à être actif et découvrir que l'on peut faire une quantité de choses utiles.