VIGILANCE ROUGE CANICULE / En raison des conditions météo actuelles, les médiathèques intercommunales seront exceptionnellement fermées l' après midi le mardi 1er et mercredi 2 juillet. Merci de votre compréhension !
Le linguiste Bernard Cerquiglini nous plonge dans l'histoire de l'accord du participe passé ; elle tient du roman. Il montre que ce fragment de syntaxe est, depuis des siècles, une question primordiale de la grammaire française, une source de controverses, l'emblème de la norme. Une lecture passionnante qui, déconstruisant le mythe d'une prétendue difficulté insurmontable, donne les clés de cet accord et du plaisir qu'on peut y prendre.
LA Grammaire méthodique du français est une grammaire globale du français contemporain tel qu'il s'écrit et se parle, tel aussi qu'il se manifeste dans la variété de ses usages. Tout en accordant une place centrale à la syntaxe et à la morphologie, cet ouvrage décrit aussi le fonctionnement de la langue dans ses autres dimensions, formelles (phonétique, orthographe et ponctuation) et interprétatives (sémantique et pragmatique). La Grammaire méthodique du français présente une synthèse de nos connaissances actuelles fondée sur les acquis des recherches linguistiques, sans pour autant ignorer la tradition grammaticale dans ce qu'elle a de plus solide. Aux lecteurs soucieux de compléter leur information, la Grammaire méthodique du français offre sur chaque question un choix diversifié d'indications bibliographiques. La consultation est facilitée par un développement méthodique en 21 chapitres, par un index alphabétique et par de multiples renvois dans le texte même. La Grammaire méthodique du français s'adresse aux étudiants et aux enseignants français et étrangers, mais aussi à un public averti en quête d'une description raisonnée de sa langue.
Bilan des connaissances nécessaires pour réussir l'épreuve de questions sociales aux concours de la fonction publique, notamment les concours externes des IRA. Les notions de démographie, la protection sociale, les politiques sociales, le marché du travail et les politiques de l'emploi, le travail salarié sont autant de thèmes abordés.
Manuel préparant aux épreuves de culture générale dans les concours de la fonction publique. Les auteurs proposent d'organiser les révisions en 40 grands thèmes, puis pour chacun d'eux une subdivision en fiches avec les chiffres clefs et les grandes problématiques.
Pour vous préparer à un concours comportant des : QCM de logique : gardien de la paix, agent et contrôleur du ministère de l'économie... tests psychotechniques : gendarme, postulant à des carrières militaires... Apprenez à déjouer les pièges de la logique, de la langue française et des mathématiques, et entraînez-vous à être rapide et efficace avec : Des fiches méthode. Des QCM et des tests. Des exercices corrigés. Des sujets corrigés.
Cet ouvrage permet aux candidats : de se mettre à niveau dans les différents domaines figurant dans la plupart des concours administratifs de catégorie C : français ; mathématiques ; culture générale. de s'entraîner aux principales épreuves des concours : dictée ; rétablissement de texte ; explication de texte ; rédaction ; note de synthèse ; lettre administrative ; raisonnement logique à caractère mathématique ; tests psychotechniques ; QCM de français et de mathématiques ; connaissance de la France contemporaine ; entretien.
L'épreuve de gestion des ressources humaines est présente dans plusieurs concours administratifs. Les candidats doivent posséder les connaissances de base de la matière et en comprendre les grands enjeux. Les candidats auront, avec ce manuel synthétique et complet, tout ce qu'il faut savoir sur la GRH dans la fonction publique. Cette édition 2014 offre toutes les mises à jour nécessaires.
Préparation complète à l'épreuve de note de synthèse, note administrative et de rapport avec au programme : conseils méthodologiques appliqués à la préparation, à la rédaction de la note et à la gestion du temps, traitement de trois sujets corrigés et rappels sous forme d'aide-mémoire.
Des fiches claires et structurées présentant un répertoire alphabétique des points particuliers de la langue sur lesquels il peut y avoir des hésitations : problèmes d'accord ou de construction, difficultés de syntaxe ou de grammaire, etc.