Le WWF, organisation mondiale de protection de la nature, s'adresse aux plus jeunes pour les sensibiliser à la sauvegarde des espèces animales et pour leur montrer que leurs actes et leurs choix quotidiens ont des conséquences sur les conditions de vie de ces animaux en voie de disparition.
Recueil des chroniques hebdomadaires de H. Reeves diffusées sur France culture de septembre 2003 à novembre 2004. Ces textes indépendants les uns des autres abordent des sujets scientifiques et écologiques tout en les intégrant à la réflexion de l'auteur sur la présence des hommes sur Terre et leur avenir.
Propose aux amateurs d'aventures et d'extrême des conseils pour faire face à toutes les situations dangereuses ou critiques. Sont abordés les principes de base, la survie sous différents climats, l'alimentation, la construction d'un campement, l'orientation, la santé, le sauvetage, les catastrophes en milieu naturel... Avec des illustrations et des schémas techniques détaillés.
Comment protéger la biodiversité en danger partout sur la planète ? Comment sauver notre avenir sur une planète aujourd'hui en souffrance et empêcher la sixième extinction qui pourrait nous être fatale ? Cri d'alerte et de mobilisation qui s'appuie sur la recherche scientifique de pointe et sur le travail d'une vie de chercheur, ce livre est un appel contre la sixième extinction avec des propositions concrètes sur ce que nous pourrions entreprendre dès à présent, individuellement et collectivement. Agissons à tous les niveaux : gouvernance publique, agriculture, industrie, et dans nos propres maisons et jardins. Apprenons à aimer et respecter ces peuples à six pattes sans lesquels il n'y a pas de vie possible sur cette planète.
Partant de l'individu, ces études montrent comment retrouver une approche sensible et sensorielle de la nature. Les contributeurs proposent des pistes de réflexion pour de nouveaux futurs, au travers d'une éducation qui passe notamment par des approches corporelles, en mobilisant de nouvelles normes sociales et politiques, ou encore en valorisant des expériences de nature hors normes.
Propose une approche des manières de répartir continuités et discontinuités entre l'homme et son environnement sur la base des ressemblances et des contrastes que l'engagement dans le monde conduit à inférer. Une enquête qui révèle 4 façons d'identifier les existants et de les regrouper dans des ontologies : le totémisme, l'analogisme, l'animisme, le naturalisme
Propose des réflexions sur les bienfaits de la consommation (réponse aux besoins vitaux, amélioration des conditions de vie, augmentation du confort...) et sur ses dégâts (pollution, disparition des ressources naturelles, saccage des écosystèmes...). Rappelle aussi que 2, 8 milliards d'êtres humains vivent en dessous du seuil de pauvreté et n'aspirent qu'à imiter les 1, 7 milliard de consommateurs
Un jour, ils ont un déclic et décident d'agir pour rendre leur vie plus verte. Mais pas question de se mettre la pression : limiter le gaspillage et les emballages, fabriquer soi-même ses bonbons, son sapin de Noël, son savon, créer son potager et faire pousser des courges éponges, ça peut être un jeu d'enfant !