Entre 1966 et 1996, la France a procédé à 193 essais nucléaires en Polynésie. Le dernier sous la présidence de Jacques Chirac. En trente ans, le programme a laissé des traces : dans la société polynésienne, dans les corps de ses habitants et de nombreux vétérans, dans l'environnement de ce territoire vaste comme l'Europe. Grâce à l'exploitation de 2 000 pages d'archives déclassifiées, de centaines d'heures de calculs et des dizaines de témoignages, ce livre présente le résultat d'une enquête de plus de deux ans sur cette expérience collective, traumatique et encore taboue. Fruit d'une collaboration inédite entre un scientifique expert du nucléaire, un journaliste du média d'investigation Disclose et Interprt, un collectif d'architectes spécialisés dans l'analyse criminalistique, ce travail met au jour ce qui a longtemps été caché au public : les conséquences sanitaires et environnementales des essais nucléaires français dans le Pacifique.
Landry est ingénieur en armement jusqu'au jour où il décide de tout plaquer pour réaliser un tour d'Europe à bord de son combi de 1972, dans le but de ramasser les déchets plastiques rencontrer sur sa route. "Into the wild" à la sauce combi, ce beau livre est voué à sensibiliser le lecteur sur l'état catastrophique de note biodiversité ainsi que sur les comportements de chacun à adopter pour changer les choses. Illustré par de superbes photos, de conseils et d'astuces pour les voyageurs, le récit de ce road trip unique en son genre vous fera traverser 22 pays européens, et plus de 22 000 kilomètres, pour plus d'une tonne de déchets recyclés.
Nous prenons de plus en plus conscient de l'existence de la pollution électromagnétique, l'électrosensibilité est désormais bien connue, avec son cortège de désagréments (acouphènes, vertiges, problèmes de sommeil...). Ce livret nous apprend à mesurer la pollution électromagnétique dans notre domicile et propose des solutions simples pour l'atténuer.
Race, revenus, santé, genre, mobilité, etc., la mondialisation accroit les inégalités à toutes les échelles. Ce numéro fait le point sur les méthodes et les moyens qui permettent de les mesurer et de les comprendre mais aussi sur les acteurs et les actions mises en place pour faire face à ces enjeux aussi bien planétaires que locaux.
« Je n'en revenais pas. Ce qu'il me proposait, c'était de participer à l'une des missions les plus mythiques de la Marine Nationale. D'appareiller depuis l'île de la Réunion pour descendre au sud de l'océan Indien et naviguer sur les mers australes, entre les quarantièmes rugissants et les cinquantièmes hurlants… De mettre le cap sur les plus vastes des terres émergées de cette partie du globe : les archipels Crozet et Kerguelen, ainsi que les îles Saint-Paul et Amsterdam.Les terres de la désolation. Un immense territoire né sur d'anciens volcans et façonné par des vents impitoyables. Un sanctuaire marin où patrouillent les orques et chantent les baleines. Je le croyais inaccessible au commun des mortels. »Janvier 2023. Katell Faria embarque à bord du Nivôse, la frégate de surveillance de la Marine Nationale qui sillonne les Terres Australes et Antarctiques Françaises. Pendant ces 40 jours aux confins de l'océan Indien, elle nous entraîne dans des territoires uniques et protégés, et nous immerge dans le quotidien des marins, avec ce qu'il comprend de contraintes et de joies. Sans oublier que derrière la beauté envoûtante de ces eaux se trament les batailles navales du futur…Entre terre et mer, ce livre au regard très personnel nous questionne sur le sens de l'engagement et nous invite à penser l'aventure comme moteur de l'existence.
A travers une approche interdisciplinaire, l'auteur étudie le scandale de la pollution au chlordécone de la Martinique et de la Guadeloupe. Il explique comment cette catastrophe environnementale de la Ve République traduit la manière coloniale, raciste et patriarcale d'habiter la Terre. Il propose un travail décolonial sur l'imaginaire national.
Présentation de 24 métiers, avec des témoignages et des informations pratiques pour connaître la situation de l'emploi, les conditions d'exercice et les stratégies à mener dans le domaine de l'environnement, aussi bien en matière d'études que de professions.
Quelles sont les obligations de l'entreprise en matière de santé, sécurité et environnement ? Comment analyser les risques encourus par une entreprise et ses salariés puis organiser la prévention ? Comment gérer les situations d'urgence ? Comment mettre en place un système de management SSE conforme aux exigences de l'ISO 14001 V2015 et de l'ISO 45001 ? Quels outils utiliser pour animer la démarche au quotidien ?Cette Boîte à outils contient 64 outils indispensables pour réussir votre démarche Santé-Sécurité-Environnement. Entièrement mise à jour, cette 5e édition tient compte des dernières évolutions réglementaires et de l'impact de la crise sanitaire.
Au nord du Niger, le village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, se bat pour avoir accès à l'eau. Chaque jour, Houlaye, quatorze ans, comme d'autres jeunes, marche des kilomètres pour aller puiser l'eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d'être assidus à l'école. L'absence d'eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Or, il suffirait d'un forage pour apporter l'eau tant convoitée au centre du village et offrir à tous une vie meilleure.
Propose des réflexions sur les bienfaits de la consommation (réponse aux besoins vitaux, amélioration des conditions de vie, augmentation du confort...) et sur ses dégâts (pollution, disparition des ressources naturelles, saccage des écosystèmes...). Rappelle aussi que 2, 8 milliards d'êtres humains vivent en dessous du seuil de pauvreté et n'aspirent qu'à imiter les 1, 7 milliard de consommateurs
Alors que nous prenons conscience que nous détruisons la planète, l'auteur continue sa réflexion entamée dans " Le contrat naturel ", sur l'aspect sociologique de la pollution cette fois. Partant du postulat que le sale et le propre déterminent la propriété - ne change-t-on pas les draps tous les jours dans les hôtels ?- il nous invite à une réflexion et peut-être à changer nos comportements
Facteurs de risques pour l'environnement, les déchets, en augmentation constante, envahissent notre planète.
Traitement et valorisation sont à l'ordre du jour, mais pour Philippe Pichat, ingénieur et spécialiste d'innovations technologiques liées aux déchets, beaucoup de travail reste à faire, non seulement sur le plan des collectivités, mais aussi, peut-être plus encore, à titre individuel.
L'auteure est à l'origine de la plus lourde condamnation de l'histoire pour pollution, prononcée en Equateur, le 14 février 2011, contre le pétrolier américain Chevron. L'arrivée de la compagnie au hameau isolé de Rumipamba a été une catastrophe : le pétrole déversait sur le sol, les animaux et les plantes étaient contaminés. Les maladies de peau et respiratoires emportèrent la population.
« Les touristes ont longtemps été désirés et choyés. Mais en rangs trop serrés, ils ne sont plus accueillis à bras ouverts. Venise, New York, Barcelone ou Dubrovnik s'interrogent et réglementent. Et dans les villes comme en pleine nature, des quotas fleurissent. Le surtourisme et la menace qu'il fait planer sur l'environnement, la nature, les populations locales, n'a jamais été autant d'actualité. Cet ouvrage identifie les raisons conduisant à la surfréquentation touristique, ainsi que les solutions et idées proposées pour lutter contre le phénomène, en s'inspirant des mesures déployées ici ou ailleurs. Voyage au pays du surtourisme s'adresse autant aux professionnels du tourisme qu'aux voyageurs. À tous les amoureux de la planète. » Linda Lainé est rédactrice en chef du magazine L'Écho touristique.
Certains gestes peuvent avoir un impact important sur l'environnement. On a calculé que si tous les habitants de la terre vivaient comme les Français, il faudrait trois planètes pour subvenir à leurs besoins ! De même, si chaque Français pensait à économiser de manière rationnelle l'électricité, on pourrait supprimer au moins une centrale nucléaire sur notre territoire. Sabine de Lisle montre comment, du réveil au coucher, à l'école ou au travail, en vacances ou sur la route, on peut, grâce à des gestes très simples, contribuer à sauvegarder notre planète.
Une série de conseils pratiques pour aider les femmes à vivre de manière écologique tous les jours à travers des thèmes majeurs : bien vivre dans sa maison, dans son jardin, manger bio, être belle au naturel, mieux voyager... Ce guide répond à une multitude de questions pratiques sur les objets de tous les jours, le respect du cycle de l'eau, le tri sélectif
Pourquoi le climat de la Terre est-il en train de changer ? Quel est le rôle des gaz à effet de serre ? Quelles seront les conséquences de ces bouleversements ? Les énergies renouvelables peuvent-elles remplacer notre usage actuel du pétrole et du charbon ? Comprends tous les enjeux du climat et la nécessaire remise en cause de notre mode de production et de consommation. Découvrir les manifestations et les conséquences du réchauffement de notre planète. Comprendre ce qu'est l'effet de serre et quelles en sont les causes. Voir les sources d'énergie alternatives au pétrole, plus économes et plus écologiques.
Un ouvrage passionnant pour comprendre le monde qui nous entoure et sensibiliser les plus jeunes aux enjeux écologiques. A la fin du livre, des petits conseils et grandes idées pour protéger la planète à notre échelle.