Certains pensent que la nature est belle, et ils mettent le tigre en cage… d'autres pensent que la nature est utile, et se font une fourrure avec la peau du tigre… Un petit homme bien-pensant s'agite autour d'un tigre se demandant s'il faut le dominer, l'apprivoiser, ou l'aimer. Mais qui est vraiment le tigre ? Inspirée d'un proverbe indien, cette histoire souligne avec force et dérision le rapport de l'hommeà la nature. Gabriele Pino interprète avec humour l'absurdité de ce rapport, et nous plonge dans un univers à la fois étrange et poétique qui nous laisse songeurs…
Au royaume de Soulé, le Roi fait arrêter Soly. Qui est-il pour vivre en ermite, à l'écart des hommes, comme s'ils étaient frappés d'une infamante maladie ? Soly ne peut répondre. Le Roi, si haut sur son trône, ne le comprendrait pas. Il va devoir déposer sa couronne, se défaire de son pouvoir, se dépouiller de ses habits royaux pour suivre Soly dans les montagnes et, à l'écoute de son enseignement, s'initier à l'humilité.
Dans un désert de Chine, des voyageurs piégés par une tempête de sable sont sauvés par un Cerf aux neuf couleurs. En apparaissant au grand jour, ce dernier court désormais le risque d'être capturé. Et en effet, le roi décide de partir à sa recherche, promettant une récompense à qui l'aiderait. Un joueur de flûte se charge de guider l'armée royale. Jadis, l'homme a pourtant été sauvé de la noyade par le Cerf. Bientôt, le roi arrive au lac noir, lieu de résidence de l'animal merveilleux... Après quelques péripéties, le Cerf sort indemne de la confrontation et convainc le roi de la vanité de sa quête. Mais les hommes ne le revirent jamais. Un conte de la tradition chinoise et de sagesse bouddhiste.
Au fond de la mer, une maman poisson réunit ses 12 000 enfants pour leur raconter l'histoire du Petit Poisson noir.Un Petit poisson noir vivait heureux. Un jour, il se met à réfléchir et veut voir où le ruisseau prend fin. Sa mère et les autres poissons cherchent à le dissuader (le ruisseau n'a pas de fin, rien n'existe à part ici et maintenant). Ils le méprisent, puis le menacent, mais le Poisson noir choisit de quitter la tranquillité de sa rivière et s'aventure dans le monde... Avec sagesse et courage, il affronte bien des dangers, mais fait des découvertes essentielles et exaltantes...À partir de 6 ans.
Fait le tour de la religion tant du point de vue historique que du point de vue de sa pratique actuelle. L'iconographie (dessins, reproductions d'oeuvres, documents photographiques, cartes géographiques...) permet notamment aux lecteurs scolarisés de préparer leurs exposés.
Un album adapté d'une oeuvre poétique de la littérature persane médiévale. Il se compose de poèmes et d'histoires, organisés comme autant de roses dans un jardin et évoquant notamment les moeurs des rois, l'amour, la jeunesse et l'éducation.
Ces histoires d'hommes et d'animaux, adaptées de fables indiennes, sont reliées les unes aux autres. Elles se concluent chaque fois par une petite morale.
Il n'a fallu que vingt-trois années pour que le Coran, le texte sacré de l'islam, se révèle à un seul homme, Mahomet. Qui était cet homme hors du commun qui, en si peu de temps, est parvenu à réunir les tribus de la péninsule Arabique, dont l'impulsion a permis la conquête d'une vaste partie du monde antique, faisant ainsi de l'islam le fondement de l'une des plus florissantes civilisations de l'histoire ? C'est ce que nous invite à découvrir, à travers un texte clairet passionnant et plus de 250 illustrations, Mahomet le prophète. Dans une perspective à la fois historique et sociologique, cet ouvrage guide le lecteur vers la compréhension d'une religion extrêmement riche et de la personnalité du prophète qui la fonda.
Moustafa Gadalla lève, dans ce guide, une éternelle difficulté : comment s'y retrouver dans le panthéon compliqué des dieux égyptiens. Comment saisir la cosmologie complexe de l'Ancienne Egypte et comprendre simplement les concepts de la science égyptienne. Il expose toute la religion égyptienne et nous introduit au cœur de son riche symbolisme, prenant les noms des dieux et leurs attributs, les redéfinissant clairement à l'aide d'exemples pris dans la physique, l'astronomie et la philosophie. Il montre que la tradition transmise par les Anciens, Egyptiens est harmonieuse, très proche de notre vision scientifique actuelle, qu'elle survit encore chez le petit peuple d'Egypte, et qu'elle est porteuse d'une haute spiritualité.
Nasr Eddin Hodja n'a jamais existé, si ce n'est dans l'imagination des Turcs, des Arabes et des Persans, qui lui font proférer depuis dix siècles et plus toutes les insanités possibles et imaginables, lesquelles se trouvent être, à y regarder de plus près, pleines de sagesse.