Relate la mort de Roland, comte de Bretagne, dans une embuscade tendue par des montagnards dans les Pyrénées, près de la frontière entre la France et l'Espagne. Plutôt que de voir son épée Durendal tomber aux mains ennemies, il voulut la briser contre un roc, mais c'est elle qui brisa le rocher. L'histoire est illustrée par quelques-unes des oeuvres du Louvre.
Combien pèse réellement une épée ? Combien de temps fallait-il pour construire un château fort ? Les hommes du Moyen Age se lavaient-ils ? Voici autant de questions posées dans ce livre qui seront l’occasion de lever quelques idées reçues sur le Moyen Age.
Chronique de la vie quotidienne des chevaliers du Moyen Age : les tournois, les sièges, les croisades, la vie de château, etc. Le CD-ROM présente un site archéologique médiéval reconstitué.
Pour découvrir la civilisation médiévale à travers la vie quotidienne des hommes, leurs habitations, leurs activités artistiques, intellectuelles et religieuses.
Cette approche à la fois historique et littéraire du monde de la chevalerie s'appuie sur des rabats à manipuler, des lexiques, cartes et schémas ainsi que des jeux et des activités pour mettre en pratique ses connaissances de façon ludique.
Pour découvrir la vie des habitants d'un château fort au XIIIe siècle : la vie de cour des chevaliers, la vie quotidienne des artisans, les techniques de défense... grâce à un jeu de dépliants, des découpes et des effets graphiques, accompagné d'une planche d'autocollants.
Raconte le parcours de jeunes garçons, qui, au Moyen Age, étaient destinés à devenir chevaliers, à travers la formation du jeune Aymeric et son entrée dans l'ordre des chevaliers : sa naissance au château, son entrée comme page au service d'un seigneur, son passage au statut d'écuyer, son adoubement. Sont également évoquées les vies des dames du château, du chapelain, des troubadours...
La vie quotidienne en France à la fin du Moyen Age. Publié à l'occasion de l'exposition consacrée aux arts sous le règne de Charles VI (1368-1422) au Musée du Louvre en 2004.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Une approche documentaire des grands mythes et personnages de l'histoire, en 10 chapitres qui, chacun, raconte un exploit, une action, une aventure du héros du livre, puis ancre le mythe dans la réalité historique, détaillant les sources et les choix de l'auteur en fin d'ouvrage.