Chaque matin, Bernardo, une grenouille, accueille le jour en écoutant les chants d'oiseaux qui réveillent le bois et ses habitants. Il aimerait lui aussi rendre les autres heureux, mais sa voix coassante éloigne peu à peu les animaux. Après avoir tenté sans succès de jouer du tambour sur la peau des champignons ou de virevolter comme un papillon, il a l'impression de ne pas être à la hauteur.
Papy Crapaud connaît quelques secrets pour éloigner ses ennemis et il en fait la démonstration à Petit Crapaud. Heureusement, son petit-fils a bien appris sa leçon, car certains ennemis terrifient même un grand-père !
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
Mardi, vers huit heures du soir, les grenouilles décollent sur leurs feuilles de nénuphar. Elles approchent d'une zone habitée. A 11 heures 21, elle investissent jardins et maisons, passant devant la fenêtre d'un dîneur ébahi.
La rencontre entre deux grenouilles, leur amour, la naissance des têtards et leur transformation avant de devenir des petites grenouilles. Les thèmes de l'adoption et de l'amour pour les enfants sont abordés.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Grenouillette et Grenouillot sont très inquiets. Cela fait un moment qu'ils suivent discrètement le Père Noël, mais on dirait qu'il a décidé de passer partout sauf chez eux.
Une grenouille qui a une grande bouche demande aux autres animaux ce qu'ils mangent. Edition anniversaire de cet album pop-up avec une puce sonore à la dernière page.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
La petite grenouille, assise sur une grande feuille de lotus, regarde la pluie tomber. Elle réfléchit. Son amie la souris la rejoint, abritée sous une feuille qu'elle transporte au-dessus d'elle. Ensemble, elles cherchent à comprendre le monde et la vie...
Une grenouille trouve une couronne, s'en coiffe, et exige alors que toutes les autres lui obéissent. Mais quand elle la perd lors d'un concours de plongeon, son autorité est remise en question. Une histoire pour réfléchir à la notion de pouvoir et aux règles imposées au sein d'un groupe.
Grenouille, tortue ou crocodile... Chaque fois que tu déplies ce livre, un animal se transforme et laisse apparaître un nouvel ami. A toi de déviner qui sera le suivant !
Inspiré de l'épopée du Heiké Monogatari, qui décrit les combats des clans Genji et Heiké pour le pouvoir au Japon, cet album poétique met en scène Grand-Père Crapaud qui raconte aux grenouilles et aux grenouillettes la lutte des rainettes samouraïs face au chat Munémori. Grâce à la ruse d'un jeune musicien, le chat sera vaincu.