In 1965, when Frances Adams was seventeen, a fortune teller told her that one day she'd be murdered. Thus began a lifetime of trying to prevent the crime that would be her eventual demise. No one took Frances seriously for sixty years - until, of course, she was murdered. But for Frances, being the village busybody was a form of insurance. She'd spent a lifetime compiling dirt on every person she met, just in case they might turn out to be her killer. In the heart of her sprawling country estate lies an eccentric library of detective work, where the right person could step in and use her findings to solve her murder. When her great-niece Annie arrives from London and discovers that Frances' worst fear has come true, Annie is thrust into her great-aunt''s last act of revenge against her sceptical friends and family. Frances' will stipulates that the person who solves her murder inherits her millions, and she''s challenged a group that includes Annie to prove to the world that Frances was right all along about her future.
Can Annie unravel the mystery and find justice for Frances, or will digging up the past lead her into the path of the killer?
En débarquant dans un village perdu de la côte écossaise, Christopher Runyard est convaincu que sa présence n'est due qu'à un malentendu. Immédiatement subjugué par cette baie hors du temps, il ignore que, voilà des siècles, une tragédie s'y est déroulée au nom d'un secret qui n'a rien d'une légende. Depuis, l'onde de choc du drame n'en finit pas de provoquer rivalités et intrigues, chacun cherchant à s'approprier la clé du mystère. Ces derniers temps, les habitants meurent de façon suspecte, et Runyard est le prochain sur la liste. Pour survivre à cette énigme qui vire à la malédiction, il va devoir découvrir qui est digne de confiance, et répondre aux deux seules questions que nous devons tous nous poser un jour : qui sommes-nous au fond, et que valons-nous réellement quand la tempête se déchaîne ?
Histoire de la destruction des livres, de l'anéantissement des tablettes sumériennes aux destructions de bibliothèques en Irak, en passant par le saccage de la bibliothèque d'Alexandrie ou les autodafés de livres de l'Inquisition et des nazis. L'auteur souligne que ces destructions correspondent à une volonté de destruction de la mémoire et de l'histoire.
Un panorama qui va du retard français dans la construction des bibliothèques, pendant l'entre-deux-guerres, à la période de croissance de l'après-guerre. Les grandes mutations sociales qui caractérisent cette période entraînent une nouvelle conception des bibliothèques, devenues des médiathèques en raison des nouveaux supports d'information.
Londres, 1887. Pour exercer son métier de journaliste indépendante, Elizabeth a passé un accord avec un de ses confrères pour utiliser son nom de plume. Mais celui-ci est assassiné et la jeune femme, sommairement abattue. Elle se réveille dans sa propre tombe et n'a d'autre choix que de rejoindre les revenants chargés de traquer ceux qui retardent leur mort.
L'histoire périlleuse d'Abdel Kader Haïdara, bibliothécaire, qui oeuvre aux côtés d'autres amoureux du livre pour sauver des manuscrits précieux des bûchers terroristes, à Tombouctou.
« Faisons un rêve. Il était une fois un pays de lecteurs. C'est-à-dire un pays où chacun, chacune, dispose d'un lieu, près de chez lui, de chez elle, un troisième lieu entre domicile et travail, un lieu chaleureux où il, où elle se rend pour découvrir et se découvrir, apprendre, imaginer, échanger, voyager. Un lieu qui lui donne une confiance en soi et le goût du possible. Ce pays, c'est le nôtre, c'est la France. Il dépend de nous qu'il existe. »
La mystérieuse Mademoiselle Grisnoir déteste les nains de jardin. Et manque de chance, voilà que ces petites statues de porcelaine s'installent sous son nez, dans le jardin des voisins. L'opération top secret pour s'en débarrasser est lancée! Mais c'était sans compter le fils des voisins, qui va tout faire pour les protéger et percer le terrible secret de Mademoiselle Grisnoir. Et qui sait? Peut-être que les nains de jardin se défendront tout seuls, avec un seul mot d'ordre : nain pour tous, tous pour nain!
Société très fermée recherche esprits logiques et cœurs aventureux.À la lecture de cette étrange petite annonce, Gustave Eiffel, ingénieur fraîchement diplômé, tente sa chance. Le voici recruté par la S.S.S.S.S.S. : la Société Super Secrète des Savants en Sciences Surnaturelles, en charge de la protection du pays contre les créatures fantastiques. Après une formation musclée au combat, il rejoint une usine de métallurgie en tant que contremaître pour mener discrètement sa première enquête. On soupçonne en effet la présence d'un dangereux phénix, qui pourrait renaître de ses cendres et incendier la ville. Mais entre des ouvriers peu loquaces et un patron mystérieux, Gustave devra ruser pour découvrir la terrible vérité... Une enquête trépidante sur fond de Révolution industrielle !
Umberto Eco a écrit avec De Bibliotheca un ouvrage révolutionnaire en nous incitant à voler des livres pour se constituer notre propre bibliothèque, ce qui en même temps fait marcher l'édition puisque les bibliothèques sont obligées de se reprocurer les ouvrages!
Empowerment, co-construction, crowdsourcing, savoirs partagés, participation démocratique... De nombreux termes et notions nouvelles tentent de saisir ce nouveau paradigme en bibliothèque : participer et faire participer les citoyens, les publics. Le livre permet de clarifier les enjeux et propose un cadre de réflexion qui permettra aux professionnels de construire leurs modes d'action.
Mary et John sont les témoins de phénomènes pour le moins étranges. Ils pensent qu'un fantôme hante leur école. Ils ont beau en parler, les adultes, occupés par la préparation de la fête, ne réagissent pas.
Des réalisations d'architectes, de designers ou d'artistes qui imaginent de nouveaux lieux de lecture pour une pratique renouvelée de la bibliothèque : bateaux, cabines téléphoniques, gares, hôtels, constructions préfabriquées, structures éphémères ou itinérantes, bars, etc.
En s'appuyant sur l'expérience des bibliothèques françaises et sur des exemples à l'étranger, ce guide s'attache à aider les bibliothèques à constituer une offre de documents électroniques. Présentation du paysage éditorial des livres numériques, des nouvelles relations entre les bibliothèques et les éditeurs, valorisation des contenus et gestion des accès...
Voici venu le temps des petits prophètes. Ils susurrent que le papier est voué à disparaître, ils se réjouissent de la mort du livre, qui les dispense, croient-ils, d'en lire, ils clament l'avènement du tout-numérique et de sa révolution. Mais l'univers des prophéties est loin de notre monde réel. Robert Darnton met en parallèle les moyens électroniques de communication avec la puissance libérée par Gutenberg voilà plus de cinq siècles, il en mesure les effets anthropologiques sur la lecture, il aune les avantages mutuels qui lient bibliothèques et Internet, il examine enfin nombre de problèmes d'ordre pratique, c'est-à-dire culturels - par exemple, pourquoi maintenir les acquisitions de livres imprimés tout en accroissant la place faite au numérique, support désormais privilégié par les jeunes générations ? Comment légitimer les monographies numériques aux yeux des conservateurs pour qui un livre ne peut exister que sous forme imprimée ? Par quel paradoxe la bibliothèque, en apparence la plus archaïque des institutions, est-elle, du fait de sa position au coeur du monde du savoir, l'intermédiaire idéal entre les modes de communication imprimés et numériques ? Chemin faisant, le lecteur découvre comment le livre met en forme la matière du monde, combien les processus de transmission modifient les textes mêmes, pourquoi le papier n'est pas entièrement remplaçable par le fichier numérique. que Shakespeare prouve la nécessité de conserver plus d'un exemplaire d'un livre, et ce que serait une République numérique des Lettres.