Propose sept contes africains à lire et à écouter, mêlant quête initiatrice et morale animalière, humour et tragédie... Les illustrations évoquent l'Afrique mais aussi l'universalité de ces histoires. Le CD comporte également quatre chansons.
Epaminondas est le héros d'un conte qui comprendra, un peu tard, qu'il vaut mieux réfléchir avant d'obéir. Sa bêtise est prétexte à de réjouissants jeux de langage.
Maghan Diawara, un valeureux chasseur, arrive à Méma et propose au chef Mama Wagué de débarrasser la tribu du crocodile qui dévore bétail et hommes. Grâce à sa bravoure, son agilité et sa ruse, il rétablit la tranquilité à Méma et devient un chef juste et respecté. Un récit traditionnel de l'histoire mandingue qui exalte la loyauté et le courage.
Ce recueil mèle des contes animaliers traditionnels, à travers les personnages de Leuk le lièvre ou de Bétchin la hyène, et des contes plus particuliers, ou les hommes et les bêtes tour à tour s'unissent ou s'affrontent.
Zala-Zoba est un être étrange aux pouvoirs magiques qui se vante d'être la plus belle créature du monde. Jusqu'au jour où elle se découvre des rides sur le visage... Un conte pour découvrir les mystères du temps qui passe.
Un recueil de contes d'Afrique noire, d'Afrique du Nord ou d'Egypte ancienne. Les rouges flamboyants, les violets chatoyants, les ocres sourds, se marient avec l'univers magique des contes et l'écriture ciselée de Gougaud.
Ce conte traditionnel africain raconte l'histoire d'Assibi, la fille du roi-lion. Ce dernier a décidé qu'elle épouserait celui qui boirait la soupe au pili-pili sans s'arrêter pour faire tchss ! tchss ! tchss !...
27 histoire de M'Bolo le lièvre alias Leuk, très populaire dans les contes d'Afrique noire, qui même s'il est petit, réussit à se tirer de situations où il n'est pas forcément à son avantage.
Adetola est une princesse en âge de se marier. Sa mère défunte lui conseille dans un rêve de se faire passer pour morte. Tous ses prétendants viennent reprendre leurs cadeaux, sauf le plus pauvre d'entre eux... Oxo est le seul chasseur capable de venir à bout d'un oiseau maléfique envoyé dans le royaume d'Ifé par des sorcières qui n'ont pas été conviées au festin du roi.
Ces contes traditionnels illustrent les défauts et les qualités de la nature humaine, stigmatisent des tares sociales de tous les temps, à travers de grands récits d'aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, ou de tranches de vie.
Ces contes africains traditionnels mêlent le réel et le merveilleux, l'humour et la leçon de vie en mettant en scène des animaux dans un univers riche, coloré et exotique.
S'il avait le ventre derrière lui, ce ventre le mettrait dans un trou. S'il n'est que de vous nourrir, une seule femme suffit. Tout ce que dit le petit Maure, il l'a appris sous la tente. Rendre un salut n'a jamais écorché la bouche. Si tu plais au Bon Dieu, les hommes ne t'apprécient pas outre mesure. L'eau ne cuira jamais le poisson qu'elle a vu naître et qu'elle a élevé. La promesse est une couverture bien épaisse mais qui s'en couvre grelottera aux grands froids.