En l'absence de M. Leblanc et de sa famille, le Cheval bleu décide d'aller en ville. Il s'habille et part avec la Vache orange dans la vieille auto. Ils font des commissions et au retour remorquent la voiture de M. Leblanc tombée en panne. Le CD permet de redécouvrir cette histoire. La musique est de Christian Chevallier.
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
La vache Clarisse vit dans le même pré que Rosine, Marguerite et Aglaé. Clarisse est très peureuse : un rien l'effraie, ce qui la rend très malheureuse d'autant que ses amies ne comprennent pas ce qui la terrifie à ce point.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.
Tatsu Nagata, un petit homme peu loquace et très sauvage, professeur de sciences naturelles au Japon - et accessoirement illustrateur de génie au graphisme épuré - emmène les enfants à la découverte du monde animal, en quelques phrases simples et pertinentes.
La vache Marta rêve de devenir championne, lors d'une course cycliste. A force de volonté et de courage, la vache parvient à réaliser quelques belles figures acrobatiques. Un an plus tard, elle s'inscrit à la grande course cycliste. Elle sera sur la première marche du podium. C'est la gloire pour Marta la vache.
Marta, la très belle vache orange de monsieur Pincho n'aime pas regarder passer les trains. Elle préfère les courses de bicyclettes, les voyages en montgolfière ou en sous-marin. Dans cet album, elle est de retour à la ferme.
La vache orange de monsieur Leblanc saute un jour par-dessus la barrière, et va se promener. Mais la voilà bien malade, avec une langue toute verte... Heureusement, le bon renard l'emmène chez lui, la soigne, la dorlote, même si la vache est insupportable. Le patient renard la guérira et la raccompagnera chez elle.
Dans les champs, on les voit, étendues dans l'herbe ou broutant paisiblement. Grosses bêtes placides que l'on croit connaître parce que ce sont des aimaux d'élevage. Lions, gorilles, ours ont toute notre attention, mais a-t-on jamais vraiment regardé des vaches ? S'est-on demandé ce qu'elles faisaient de leurs journées ? Que font-elles quand un orage passe ? Lorsque le soleil revient ? A quoi pensent-elles lorsqu'elles se tiennent immobiles, semblant contempler le vide ? Mais, au fait, pensent-elles ? Au rythme de l'animal, au milieu d'un troupeau, Bovines raconte la vie des vaches, la vraie.