L'histoire poignante et immortelle d'une fillette juive qui se cache dans un cellier à Amsterdam pendant l'occupation nazie. Elle ne survivra pas à la folie de l'holocauste, mais son récit vivra à jamais
Cette histoire, dont la trame est accompagnée d'un fil documentaire et de photographies d'époque, relate l'acte de désobéissance des fonctionnaires qui, à Nancy en 1942, alertèrent la nuit 300 familles juives qui devaient faire partie de la rafle du lendemain
A l'occasion du 60e anniversaire de la libération des camps de concentration, cet album retrace le parcours des résistants français qui furent déportés. Il réunit des témoignages de rescapés qui racontent leur quotidien à Buchenwald, Dachau, Auschwitz, Ravensbruck ou Natzweiler-Struthof. Avec une chronologie des années de guerre et la présentation de grandes figures de la Résistance.
En avril 1890, Tchekhov part pour Sakhaline dans des conditions incroyables. Sans aucune autorisation officielle, il part enquêter sur ce lieu de déportation...
L'objectif de l'ouvrage est de témoigner de la réalité et de l'horreur de l'extermination des Juifs d'Europe et des Tziganes par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Cet album parle de la Shoah de manière chronologique, avec un thème particulier par double page, un texte général, des documents légendés, des récits de survivants.
L'épopée d'une petite fille juive de 8 ans qui parcourt l'Europe à la recherche de ses parents, qui ont été déportés... Pour survivre, elle intègre une meute de loups. Une interprétation époustouflante !
Une BD magistrale qui retrace la sombre histoire de "La piste des larmes", nom donné au chemin de déportation des cinq grandes tribus du Sud-Est des États-Unis entre 1831 et 1838. Découvrez cette histoire à travers le destin de Diwali et Adsila. Diwali et Adsila sont Cherokees. Ils vivent dans les montagnes Blue Ridge au nord de l'état de Géorgie. En 1838, quand le président Andrew Jackson ordonne la déportation forcée de la tribu, ils sont conduits dans des camps de détention avant d'être acheminés vers les terres inconnues de l'ouest. Ils partageront le sort de leur peuple le long de la piste des larmes... Cette BD est une immersion profonde et émotionnelle dans cette histoire tragique. À travers le prisme de deux personnages inoubliables, cette BD explore non seulement la douleur de l'exil forcé mais aussi la résilience et l'indomptable esprit humain face à l'adversité. L'histoire de Diwali et Adsila, bien que ancrée dans le passé, résonne avec les défis contemporains de la justice et de l'identité culturelle.
Témoignant d'un fait réel, cet album relate l'histoire d'une femme, Erika, ayant échappé à l'Holocauste grâce à sa mère qui prit la décision de la propulser hors du train alors qu'elle n'était qu'un bébé.
Le récit, en bandes dessinées, du quotidien de ce camp de l'horreur, inspiré de témoignages recueillis par l'auteur. Un dossier explique la genèse du projet. Prix jeunesse de l'Assemblée nationale en 2001.
H. Arendt, philosophe américaine d'origine juive, fut l'envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem. Ce texte qui suscita dès sa parution la controverse est un procès du procès, faisant apparaître Eichmann comme un homme banal et mettant en cause les coopérations et complicités qu'il a trouvées en Allemagne et dans les pays occupés.
Leah Thompson, jeune femme d'une beauté saisissante née au sein d'une famille modeste du Yorkshire, n'a jamais oublié les paroles de la vieille femme de son village. Devenue une célèbre mannequin, elle travaille à Milan, Londres et New York avec les plus grands photographes de mode. Mais malgré cette vie luxueuse, un événement traumatisant ne cesse de la tourmenter. Leah est toujours hantée par cette prophétie et par les fantômes de son passé qui semblent mystérieusement mêlés à l'histoire tragique de deux enfants polonais pendant la Seconde Guerre mondiale... A travers le destin d'une famille ravagée par la guerre et les secrets, Lucinda Riley nous offre un roman éblouissant entre l'Angleterre, l'Italie, les Etats-Unis et la Pologne.