La langue française, c'est tout un zoo ! Surtout lorsqu'elle raconte les bêtes et les bestioles. La langue au chat et autres poèmes pas bêtes, c'est un recueil de 21 nouveaux poèmes où les animaux sont en vedette, qu'importe s'ils crient miaou, aouuuuh ou coucou !
Cet ouvrage vous propose une série de haïkus, ces poèmes de trois lignes venus du Japon, qui sont autant d'énigmes sur des animaux du monde entier.
Ces portraits, poétiques et facétieux, sont accompagnés d'illustrations qui invitent à la contemplation.
Un petit livre surprenant qui va vous faire voyager aux quatre coins du monde.
Il y a 350 ans paraissaient les premie`res fables de Jean de la Fontaine. Dans « Il e´tait une fable... », Pascal Teulade renouvelle le genre. Un peu contraint et force´ il faut bien le dire ! En effet ce sont les animaux des fables eux-me^mes qui sont venus lui rendre visite et lui ont demande´ de les remettre au gou^t du jour... Ils ont frappe´ un jour chez lui, explique-t-il dans une introduction, alors qu'il cuisinait tranquillement un gratin. Il n'en a tout d'abord pas cru ses yeux Pascal ! Mais ils e´taient tous la` : l'a^ne, le lion, le coq, le renard, la cigale... Intermittents du spectacle, depuis trop longtemps ignore´s par les e´coles et par les enfants eux-me^mes, les animaux ont prie´ Pascal Teulade de prendre sa plume et de leur donner un nouvel e´lan. Mais pourquoi l'avoir choisi lui, s'est alors demande´ bien le´gitiment l'auteur, flatte´ certes mais un peu me´fiant tout de me^me ? Apre`s tout il y a plein d'e´crivains sur terre... Finalement, apre`s moult discussions et tergiversations, il accepte et publie l'ouvrage a` La joie de lire. Les titres des fables suffisent a` eux seuls a` mettre l'eau a` la bouche : Quatre cousins rats, Le Renard veuf, Sagesse de chat, Pauvre cocotte, Look de bouc, Paon ! Paon ! ... Et les illustrations de la talentueuse Adrienne Barman (Dro^le d'encyclope´die), avec humour et le´ge`rete´, rendent un bel hommage au mai^tre du genre, Jean de la Fontaine !
C'est un abécédaire qui se compose de 26 dessins d'animaux, à plumes, à poils, vivant dans l'eau, dans l'air, au soleil. Les dessins réalisés selon diverses techniques s'accompagnent d'un bref texte à caractère poétique ou humoristique adapté et inspiré des récits de Kipling, Andersen, Grimm et Prévert.
Le lion de Victor Hugo, la fourmi de Robert Desnos, le chat de Charles Baudelaire, l'écureuil de Maurice Carême ou le boa d'Andrée Chedid... Les plus grands poètes de la langue française vous invitent dans leur ménagerie !@la fnac
C. Baratoux revisite le célèbre conte en transformant le personnage en vrai héros de théâtre qui fait l'expérience du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte.
A l'arrivée de sa belle-mère et de la fille de celle-ci, la jeune fille est chassée de la maison. Dans la forêt, elle rencontre le prince. Un surprenant carrefour où Cendrillon croise Peau d'Ane.
Les animaux du zoo rêvent tous de leur pays d'origine jusqu'au fils du gardien qui rêve aussi d'évasion. En fin d'album, il prend le large. Sur le pont du bateau, une plage est du voyage.
Pouce-Pouce, minuscule enfant abandonné par ses parents trop pauvres, et Petite Peau, princesse qui fuit le roi son père qui veut l'épouser, marchent dans la Forêt défendue. Ils arpentent ensemble le monde inhospitalier.
Marie raconte à son petit frère François des histoires pour l'endormir lorsque sa mère part le soir travailler au café. C'est un moment propice à l'explosion des peurs et des fantasmes. Une visite à la fête foraine ne fait qu'accroître l'imagination des deux enfants.
Le texte, une variation sur le thème de l'histoire du Petit Chaperon rouge est présenté dans son intégralité accompagné d'un appareil pédagogique adapté aux élèves de 6e. Comporte une interview de l'auteur.
Le renard, la souris, le lapin et d'autres dorment roulés en boule derrière un volet à soulever qui permet de découvrir ce à quoi ils rêvent, sous forme de courts poèmes.
Pièce pour 8 acteurs et un pantin d'après le conte de Collodi. Un homme pauvre fabrique le pantin de bois Pinocchio, mais ce dernier s'enfuit. Son amour pour l'argent facile et l'oisiveté lui jouent des tours, son nez s'allonge à chacun de ses mensonges, et le pantin finit dans le ventre d'une baleine.