Aller au contenu principal

À noter :

HORAIRES D'ÉTÉ / Les horaires de vos médiathèques changent pendant la période estivale. Pour les consulter, cliquez ici.

69 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
« La vraie démocratie, elle est ici ! ». Scandés par des centaines de milliers de Français pendant le mouvement social contre la réforme des retraites début 2023, ces mots montrent les crispations auxquelles notre système politique est confronté. Comme l'avait déjà illustré le mouvement des gilets jaunes, beaucoup de citoyens ne considèrent plus comme pleinement légitimes les élus. Pour eux, les dés seraient pipés : les politiques sous l'influence des lobbys, les gouvernants sous celle du patronat, ou de Bruxelles. Et la pratique du pouvoir pencherait davantage vers un autoritarisme dédaigneux qu'un gouvernement respectueux de son mandat et du peuple souverain. Ces critiques sont-elles justifiées ? Nos institutions sont-elles adaptées aux besoins de l'époque, et à cette envie de participation aux décisions qui émerge dans la société ? Ont-elles été conçues pour répondre aux crises sociales, écologiques et humaines qui sont devant nous ? Et au fond, sommes toujours en démocratie ? 12 auteurs ont accepté d'y réfléchir.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Une présentation du système démocratique et du rôle des citoyens. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2000
L'auteur du monumental Théorie de la justice, considéré comme la charte philosophique de la démocratie libérale, approfondit ici sa réflexion dans le sens d'une conception politique de la société multiculturelle. Electre 2015
Non disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Qui a dit que la politique était un sujet réservé aux adultes ? Avec simplicité et pédagogie, cet album met à la portée des enfants des notions d'actualité : les partis politiques, la représentativité, le vote, les élections. Il explique également les idées maîtresses des différentes familles idéologiques, progressistes ou conservatrices. Au-delà de son fonctionnement, il met en avant les valeurs fondamentales de la démocratie, et plus particulièrement la liberté : celle d'avoir ses propres opinions, de dire ce que l'on pense, mais, surtout, la liberté de choisir, tous ensemble, le monde dans lequel on souhaite vivre. Car si la démocratie n'est pas une histoire réservée aux grandes personnes, elle n'est pas non plus qu'une affaire d'hommes politiques : la démocratie signifie la participation de tous et les efforts de chacun, chaque jour, pour la préserver et l'améliorer.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
La philosophe montre que la position du journaliste en démocratie est déterminante car elle permet de réaliser le rassemblement de la communauté politique et d'y faire vivre du conflit. A la croisée de la démocratie et du journalisme, coexistent selon elle deux scènes : la scène des représentations qui offre une issue symbolique aux conflits qui agitent l'autre, celle des actions. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
La démocratie n'existe pas. Elle reste à inventer.Loin d'être un refus de la politique, la crise actuelle de la démocratie représentative se manifeste par le combat de citoyens demandant davantage de démocratie, de participation et d'égalité.  Libres et égaux en voix propose ainsi de donner une voix et des places à celles et ceux qui en ont été trop longtemps privés  : les femmes, les classes populaires, les minorités. D'abord en repensant notre système électoral et en garantissant la représentation parmi les parlementaires de la réalité de la société. Ensuite en proposant un nouvel équilibre entre la démocratie représentative et un usage raisonné du référendum. Enfin en donnant aux citoyens les moyens de reprendre le contrôle des partis, des médias et de la philanthropie, afin de dessiner un nouvel horizon politique égalitaire.En tant que chercheuse et citoyenne, Julia Cagé renouvelle en profondeur la réflexion sur l'égalité politique dans un plaidoyer armé de propositions concrètes pour changer les règles du jeu politique.  Nous pouvons faire mieux que le monde dans lequel nous vivons  ; fini de rêver, voici venu le temps d'agir  !    Professeure d'économie à Sciences Po Paris, Julia Cagé est l'autrice de Sauver les médias (Seuil, 2015) et Le prix de la démocratie (Fayard, 2018), qui a reçu le prix Pétrarque de l'essai Le Monde/France Culture.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2018
Une étude des financements privés et publics de la démocratie dans une dizaine de pays sur cinquante ans. L'auteure analyse les modèles nationaux et montre comment, à travers les prises de contrôles médiatiques, les soutiens aux think-tanks ou le piratage des données numériques, le jeu démocratique a été détourné à des fins privées pour les intérêts des plus favorisés.
Non disponible
Veuillez-vous connecter
Bande dessinéeDisponible
Année de parution :
2017
Max et Nadia se présentent à l'élection des délégués de classe. Pour comprendre leur futur rôle, ils interrogent les adultes sur leur perception de la politique. Ils se rendent auprès d'associations, rencontrent des paysans en colère et visitent la salle de rédaction d'un journal quotidien. Peu à peu, ils comprennent la valeur de leur engagement et les responsabilités qui leur incombent.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
C'est quoi être citoyen ? Pourquoi dit-on que la France est le pays des droits de l'homme ? Qu'est-ce que la laïcité ? Avec l'expertise du Petit Quotidien, cet ouvrage propose des réponses aux questions que les enfants se posent sur l'actualité et la vie en société.  Le contenu de cette nouvelle édition, plébiscité par les enseignants, se recentre sur les repères historiques et civiques indispensables.Un petit livre clair et synthétique, illustré de schémas et de photos, pour expliquer l'actualité aux enfants... et aux grands aussi parfois.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2016
Nous vivons un moment décisif. À l'euphorie des années 1990, marquées par le triomphe de la démocratie libérale et la célébration d'un « nouvel ordre mondial », a succédé l'illusion d'une démocratie sans frontière, sans ennemis, sans partis. Une démocratie cosmopolite qui apporterait enfin paix et prospérité aux peuples du monde. Mais la montée des populismes de droite en Europe et la menace que représente aujourd'hui le terrorisme international ont révélé à quel point ce rêve était superficiel. Et les mots censés l'illustrer - « dialogue », « consensus », « délibération » - impuissants. Pour la philosophe Chantal Mouffe, figure de la démocratie radicale et plurielle, considérée, avec Ernesto Laclau, comme l'inspiratrice du mouvement Podemos, le conflit est constitutif de la politique. Aussi, concevoir la politique démocratique en termes de consensus et de réconciliation n'est pas seulement erroné conceptuellement, mais dangereux politiquement. Quand les luttes politiques perdent de leur signification, ce n'est pas la paix sociale qui s'impose, mais des antagonismes violents, irréductibles, susceptibles de remettre en cause les fondements mêmes de nos sociétés démocratiques.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2011
La démocratie, c’est un peu l’histoire de l’humanité et de la construction de sa manière de vivre ensemble. Jean-Baptiste Rendu, l’auteur, nous permet de construire progressivement, grâce à une présentation d’une grande clarté, notre perception de cette question sociale, politique et philosophique, qui est et sera toujours d’actualité. De la démocratie athénienne au printemps arabe, la démocratie s’est construite autour de grands penseurs Montesquieu, Rousseau, Tocqueville, etc., prenant en compte la souveraineté du peuple et aboutissant aux droits de l’homme et du citoyen. Remise en cause par les aléas de l’Histoire, la démocratie est une notion qui nécessite une permanente attention et une réaffirmation populaire et intellectuelle continue.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméNon disponible
Non disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2013
Sommes-nous en démocratie ? Les puissances d'argent ont conquis une influence démesurée, les médias sont contrôlés par les capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont entamées. Nous glissons vers un régime oligarchique : la domination d'une petite classe de puissants qui imposent leurs décisions à l'ensemble des citoyens. Ce régime ne vise qu'à maintenir les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Pour répondre aux défis du XXI siècle, il faut sortir de l'oligarchie et réinventer une démocratie vivante.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2007
Cet ouvrage se situe dans une perspective dynamique : partant des ressources politiques inhérentes à la société chinoise, il s'interroge sur la capacité de celle-ci à évoluer vers une démocratie dans le contexte économique et juridique nouveau qui résulte de la mondialisation. Enraciné dans l'histoire de l'Empire et du premier XXe siècle, appuyé sur des recherches pour la plupart inédites, l'inventaire porte sur les institutions publiques et " civiles ", les mentalités et les pratiques, les débats d'idées et les expériences. Il montre que la vision des réformateurs de la Chine républicaine, bien qu'influencée par l'Occident, était nourrie d'une tradition juridique chinoise forte, et même " moderne " à certains égards. Mais le retour actuel au droit, tel que l'analysent les dernières parties, ne suffit pas à garantir l'ouverture politique. Faut-il y voir une sorte de compensation illusoire ou bien le détour par lequel pourrait émerger une nouvelle forme de citoyenneté ? L'ambition des auteurs n'est ni de poser un diagnostic ni de faire des prévisions, mais d'éclairer un processus dont les racines remontent très loin et qui est encore inachevé.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2008
La première édition historico-critique d'un des textes fondateurs de la philosophie politique libérale, accompagnée d'un appareil critique inédit.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméNon disponible
Année de parution :
1997
Les auteurs de cet ouvrage s'interrogent sur la possibilité d'instaurer un débat sur la reconnaissance des particularismes culturels identitaires ou communautaires " dans la vie politique ou dans les institutions " françaises. L'idée de l'ouvrage est " que ce n'est pas nécessairement affaiblir l'exigence démocratique que de poser comme nécessaire la reconnaissance de la diversité culturelle ".
Non disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2012
Une aide à la réflexion sur les notions de dictature et de démocratie, à partir d'anecdotes et d'historiettes.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2003
La démocratie, régime politique dans lequel le pouvoir trouve sa légitimité dans le vote des citoyens liés par un contrat social, ne s'est pas imposée sans combats ni maintenue sans vigilance. S'attache à montrer qu'il n'est pas de démocratie possible et vivante qu'animée par des citoyens fiers des droits qu'ils ont conquis.
Non disponible
Veuillez-vous connecter