Aller au contenu principal

10 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Elena a vingt-cinq ans, un petit appartement et un chat. Pietro a plus du double de son âge, une ex-femme et trois enfants. Pourtant ils se sont choisis, et ont décidé de vivre leur relation en tenant à distance les blessures de leurs vies d'avant : ils font l'amour avec l'ardeur de ceux qui se découvrent pour la première fois, se nourrissent de caïpirinhas et d'houmous, se concentrent sur l'ivresse du quotidien.  Jusqu'au jour où Maria, l'ex-épouse de Pietro, contacte Elena sur Facebook en se dissimulant derrière une fausse identité. Peu à peu, les deux femmes se mettent à s'écrire régulièrement et à se confier l'une à l'autre. Maria parle de sa vie d'avant, de son ex-mari, et de son douloureux divorce sans qu'Elena ne se doute un seul instant que le fameux ex-mari n'est autre que Pietro. Elle-même évoque volontiers son histoire familiale compliquée et son quotidien avec ce dernier.  Lorsque Maria décide enfin de rencontrer Elena et de lui dévoiler son stratagème, la jeune femme est bouleversée. Les révélations de Maria sur le Pietro « d'avant » font leur chemin et viennent peu à peu empoisonner leur relation.  Cristina Comencini, de son écriture à la fois tranchante et intime, dépoussière le thème classique du trio amoureux et nous projette au cœur des problématiques du couple à l'ère contemporaine.    Traduit de l'italien par Béatrice Robert-Boissier
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Lorsque son frère devient père, Michela cherche à comprendre pourquoi elle n'a jamais eu le courage de mettre au monde un enfant. De quoi a-t-elle eu toujours si peur ?Lorsqu'elle se tourne vers son père, découvrant qu'il porte pour deuxième prénom Benito, elle se heurte à une indifférence qui hésite entre l'esquive et l'hostilité. Pourquoi  le prénom de Mussolini  ? Michela entreprend d'y voir plus clair et, bientôt aidée d'Internet, d'une boîte de médailles familiales qui dort au sommet d'un placard, et de piles de lettres empoussiérées par les années, elle saisit des pans de vérité. La vérité c'est que son grand-père paternel que la transmission familiale racontait royaliste et patriote fut un des tout premiers soutiens du  Duce. La Première Guerre avait ravagé l'Italie, tuant 1.240.000 soldats et civils, et une jeune génération traumatisée s'était laissé tenter par le fascisme. Mais ensuite ? Installé entre Lecce, dans les Pouilles, et Rome, il poursuit une carrière de juge, opérant sur la politique locale et nationale. Avec le temps, les tabous se cristallisent et le silence s'installe, minant les relations familiales.Le choc intime que provoquent en Michela ces recherches est vertigineux. Et si l'origine de sa honte résidait dans le passé refoulé de sa famille ?  Son histoire familiale se révèle en écho au destin de son pays avec une telle intensité qu'elle nous saisit à chaque page. La joie de vivre est si étrangère à son père qu'elle semble d'abord aussi interdite à Michela. Mais grâce à sa détermination,  grâce à son écriture, elle la retrouve et nous la partageons. Un cheminement bouleversant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Jésus vit à Nazareth avec sa mère et son père Joseph, un charpentier taciturne. Ce dernier abandonne un jour sa famille. Jésus décide de partir à sa poursuite. Il s'embarque alors avec une troupe d'acrobates. Durant son périple, il découvre l'amour charnel, les trahisons, la douceur et la violence. Dans cette époque dominée par l'Empire romain, il sent le battement d'une révolution. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Deux jours dans la vie de quatre jeunes migrants africains qui veulent voir la mer, entre Pérouse et Falconara Marittima. Situations de tension, désirs de leur âge, nostalgies, liberté de la jeunesse, pendant qu'autour d'eux, les gens du cru balancent entre sympathie et méfiance, curiosité et hostilité. Un roman à la fois poétique et sans pathos, un « En attendant Godot » d'aujourd'hui, porté par une écriture précise et des dialogues d'une délicieuse authenticité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
1989
L'auteur, correspondant de guerre et officier de liaison auprès des Alliés, poursuit son témoignage sur la Seconde Guerre mondiale entamé avec Kaputt. Entouré des troupes américaines venues libérer l'Italie, il entreprend une tragique odyssée à travers son pays livré à la misère et au chaos politique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
À treize ans, la narratrice apprend brutalement qu'elle n'est pas la fille de ceux qui l'ont élevée. Enfant unique, choyée, elle doit quitter la ville où elle a grandi pour être rendue à sa famille biologique. Dans son nouveau foyer, au village, il lui faut désormais partager une chambre et de maigres repas avec une sœur et quatre frères. Pauvreté, violence, usages, dialecte : tout, ici, lui est incompréhensible. « Orpheline de deux mères vivantes », elle ne sait plus qui elle est. Car, finalement, de qui est-on l'enfant ? Pourquoi ses parents adoptifs l'ont-ils abandonnée ? L'amour fraternel de Vincenzo et d'Adriana pourra-t-il dissiper ses doutes et sa détresse ?Une histoire pétrie d'émotion et tenue par une écriture charnelle. Christine Ferniot, Télérama.Sobre, dépourvu de pathos, ce récit, d'une certaine façon initiatique, captive et bouleverse. Delphine Peras, L'Express.Une expérience brutale de perte des repères. Florence Courriol-Seita, Le Monde des livres.Cet ouvrage a été précédemment publié aux éditions du Seuil en 2018 sous le titre La Revenue.Traduit de l'italien par Nathalie Bauer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Art, meurtres et politique dans la Florence des Médicis Rome, 1458. Piero della Francesca s'était juré de ne jamais remettre les pieds à Florence. Mais lorsqu'un message alarmant de son vieil ami Domenico Veneziano lui parvient, le célèbre peintre n'a d'autre choix que de rejoindre immédiatement la capitale des arts, où il apprend que Domenico est suspecté du meurtre d'un riche banquier. Une accusation qui semble avoir été montée de toutes pièces pour les piéger, Domenico et lui, et le faire revenir à Florence. Tandis qu'il tente désespérément de déjouer le complot qui menace d'envoyer son ancien mentor au pilori, Piero trouve une alliée inattendue en Lavinia, la jeune nièce de Domenico. Convaincue de l'innocence de son oncle, l'apprentie peintre est prête à tous les sacrifices pour le disculper. Une tâche qui se complique de jour en jour. Car les assassinats se multiplient à Florence. Et tous paraissent liés à un cycle de fresques entrepris par Domenico et Piero seize ans plus tôt, et resté mystérieusement inachevé... Traduit de l'italien par Joseph Antoine
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Les amitiés de l'adolescence sont les plus fortes. On échange expériences, secrets et vêtements, tout en se projetant dans un futur rempli d'espoirs. Elisa et Beatrice, les deux héroïnes de ce roman, n'y font pas exception. Bien que leurs histoires familiales diffèrent totalement – la première a été élevée par une mère aimante mais fantasque et indifférente aux apparences, la seconde par une mère qui surinvestit le paraître et transforme sa fille en poupée Barbie –, elles ont noué un lien fusionnel. Et cela jusqu'au jour où un changement planétaire, Internet, fait irruption dans leur vie. Elisa continuera à faire partie du "monde d'hier", celui qui valorise les livres et la culture, tandis que Beatrice se lancera tête baissée dans l'aventure du "monde nouveau", celui qui pousse sur le devant de la scène influenceurs et réseaux. Et ces courants contraires les entraîneront vers des destins opposés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
On l'appelait le « mage du Kremlin ». L'énigmatique Vadim Baranov fut metteur en scène puis producteur d'émissions de télé-réalité avant de devenir l'éminence grise de Poutine, dit le Tsar. Après sa démission du poste de conseiller politique, les légendes sur son compte se multiplient, sans que nul puisse démêler le faux du vrai. Jusqu'à ce que, une nuit, il confie son histoire au narrateur de ce livre… Ce récit nous plonge au cœur du pouvoir russe, où courtisans et oligarques se livrent une guerre de tous les instants. Et où Vadim, devenu le principal spin doctor du régime, transforme un pays entier en un théâtre politique, où il n'est d'autre réalité que l'accomplissement des souhaits du Tsar. Mais Vadim n'est pas un ambitieux comme les autres : entraîné dans les arcanes de plus en plus sombres du système qu'il a contribué à construire, ce poète égaré parmi les loups fera tout pour s'en sortir. De la guerre en Tchétchénie à la crise ukrainienne, en passant par les Jeux olympiques de Sotchi, Le mage du Kremlin est le grand roman de la Russie contemporaine. Dévoilant les dessous de l'ère Poutine, il offre une sublime méditation sur le pouvoir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
"Une fille, c'est comme une carafe : qui la casse la ramasse, dit toujours ma mère". Martorana, un petit village de la Sicile des années 1960. A quinze ans, Oliva Denaro rêve de liberté. Aussi, quand les conventions l'obligent à se soumettre à une loi ancestrale, Oliva se rebelle et fait valoir son droit de choisir. Au risque d'en payer le prix fort.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver