Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

14 résultat(s)

ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
New York. Una Kelly, une escroc redoutable, est membre d'un gang impitoyable. Lorsqu'une autre voleuse l'accuse d'un meurtre qu'elle n'a pas commis, elle se réfugie dans l'école d'infirmières de l'hôpital de Bellevue pour fuir la police. Accumulant les mensonges, elle apprend de surcroît à respecter la hiérarchie et à appréhender les horreurs des blessures des patients. ©Electre 2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Année de parution :
2024
Herman Melville, Emily Dickinson, Mark Twain, Jack London, Edgar Allan Poe..." Une fresque magistrale. Passionnant ! " François Busnel Il était une fois une terre immense. Des montagnes, des déserts, des forêts, et une prairie qui s'étendait à perte de vue, avec ici ou là quelques tribus indiennes. En 1620, un bateau accosta depuis l'Europe. Une trentaine de Pères pèlerins débarquèrent avec une mission en tête : faire de cette terre un paradis. Avec le temps, l'Amérique a perdu son innocence mais trouvé son épopée. La littérature américaine est hantée par le mal qui rôde et s'incruste au coeur de chacun. Ses chefs-d'oeuvre racontent l'histoire d'un pays neuf, avec ses Indiens et ses puritains, ses esclaves noirs et ses suprémacistes blancs, ses héros torturés et ses belles du Sud. Une plongée au coeur de l'âme américaine Le premier volume de cette bande dessinée est un voyage dans l'Amérique du XIXe siècle à travers ses plus grands auteurs et ses oeuvres les plus connues : Cooper et le génocide indien, Hawthorne et les sorcières de Salem, Poe et l'invention du roman policier, Whitman et la guerre de Sécession, London et la ruée vers l'or... Sous le parrainage de deux grands spécialistes de la littérature américaine, Oliver Gallmeister et François Guérif, cet album est dessiné par Jean-Baptiste Hostache (Shibumi) et écrit par Catherine Mory (L'Incroyable Histoire de la littérature française).
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Rentrée littéraire 2024Angleterre, 1805. L'histoire vraie du premier amour d'Anne Lister, femme de lettres et exploratrice anglaise, sur fond de colonialisme, d'émancipation féminine et d'homosexualité. Août 1805. Au pensionnat de King's Manor, dans le Yorkshire, Eliza Raine, fille d'un médecin de la Compagnie des Indes orientales et de son " épouse de campagne " indienne, se lie avec une nouvelle élève, Anne Lister. Si la jeune orpheline fait de son mieux pour passer inaperçue, Lister – comme elle aime à se faire appeler –, issue de la petite noblesse, se plie plus difficilement aux conventions de l'époque. Téméraire, le verbe haut, la jeune femme aux allures de garçon revendique son esprit d'indépendance. L'amitié naissante entre les deux élèves laisse rapidement place à autre chose. Mais cette passion secrète va bientôt être mise à l'épreuve. Dix ans plus tard, Eliza écrit à son amante depuis l'asile où elle est internée... Inspirée par la correspondance inachevée d'Eliza Raine et le journal intime d'Anne Lister, femme de lettres et exploratrice anglaise devenue figure de proue du lesbianisme, l'histoire d'un premier amour sur fond de colonialisme et d'émancipation féminine. Née en 1969 en Irlande, Emma Donoghue vit aujourd'hui au Canada. Elle a fait sensation avec son roman Room, best-seller international en 2011 et adapté au cinéma. Après Le Pavillon des combattantes (Les Presses de la Cité, 2021), elle publie ici son septième roman traduit en français.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
"Massachusetts, 1869. Margaret Maher, jeune immigrante irlandaise, est farouchement indépendante. Quand Edward Dickinson lui propose de devenir bonne dans sa grande demeure d'Amherst, Margaret accepte en se disant que les gages financeront son voyage vers la Californie, où elle compte retrouver ses deux frères. Elle est loin d'imaginer qu'elle restera trente ans dans cette maison et tissera au fil du temps une amitié aussi particulière qu'indéfectible avec la fille aînée des Dickinson, l'excentrique et talentueuse Emily... Un roman qui explore la personnalité énigmatique d'Emily Dickinson, de sa pensée hardie à son écriture incandescente, à travers les mots de sa plus grande confidente et protectrice – qui jouera un rôle déterminant dans la reconnaissance posthume de son œuvre. "
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
Dans l'ombre de la bête du Gévaudan… Lozère, hiver 1835. Un étudiant en médecine est découvert mort devant l'asile qui l'accueillait en formation. Il se serait perdu dans la tempête de neige qui faisait rage la nuit précédente. Mais le juge de paix de Saint-Alban, par ailleurs lieutenant de louveterie, peine à croire à une mort accidentelle. Aidé par une infirmière, il met au jour une série d'incohérences et d'indices troublants. Une enquête passionnante et ténébreuse !
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
Après sa trilogie du Lotus rose, Kate McAlistair nous invite à un voyage riche en passions sur les terres glacées et sauvages de la Russie. Le troisième tome de sa trilogie Le Palais des Mille Vents. Angleterre, 1870. Après une enfance russe chez des boyards qui l'ont recueilli à sa naissance, le jeune lord William Ashton s'est installé à Gray Castle, le manoir de sa famille. Alors qu'il tente de se construire une identité parfaitement britannique, le gouvernement de Sa Majesté lui propose un poste de diplomate à Saint-Pétersbourg. Doit-il accepter ? Serait-ce enfin l'occasion de revoir son frère de lait, Viktor, à qui il était très attaché et dont il est sans nouvelles ? Que choisira-t-il : construire une vie de famille auprès de sa jeune épouse Rose ou renouer avec son passé ? Son choix est fait, il en assumera les conséquences. Mais il ne faut jamais sous-estimer la force du destin, surtout s'il prend le visage d'une belle aiglière des steppes, la mystérieuse Jala, princesse kirghize... De l'Angleterre victorienne aux lointaines steppes de la Russie orientale, ce troisième volet de la saga du Palais des mille vents est la formidable conclusion d'une fresque romanesque haute en couleur, entre passions, voyages et aventures.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Année de parution :
2024
Récit du parcours de J.L. Burckhardt, explorateur suisse du XIXe siècle, qui devient agent britannique en Orient. Au péril de sa vie, il entreprend des voyages vers des sites oubliés ou enfouis sous les sables, tels que Pétra et les temples d'Abou Simbel. ©Electre 2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2024
Humilié par une accusation mettant en cause son professionnalisme, le Dr Silas Weir, « père de la gyno-psychiatrie » au xixe siècle, est contraint d'accepter un poste à l'Asile des femmes aliénées de Trenton, dans le New Jersey, où il sera autorisé à poursuivre sa pratique, sans contrôle pendant des décennies. Il s'impose rapidement comme un pionnier de la chirurgie, sans hésiter à soumettre les femmes aux modes d'expérimentation les plus abjects. L'ambition de Weir est exacerbée par son obsession pour une jeune servante irlandaise, nommée Brigit, qui devient non seulement sa principale patiente, mais aussi l'agent de sa destruction. Raconté par le fils aîné de Silas Weir, qui a répudié l'héritage d'un père trop brutal à ses yeux, Boucher est un voyage cauchemardesque allié à une histoire d'amour inattendue, dont la conclusion sera surprenante. Appuyé sur d'authentiques documents historiques, ce roman envoûte et tourmente, confirmant le talent de Joyce Carol Oates pour explorer les régions les plus sombres de la psyché américaine.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
" Toutes les familles heureuses se ressemblent ; chaque famille malheureuse est malheureuse à sa façon. " Léon Tolstoï Un monument de la littérature russe et mondiale. Russie, XIXe siècle. En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. Mais cette passion réciproque est porteuse de scandale et de destruction. Des salons mondains de Saint-Pétersbourg au fin fond des campagnes russes, Tolstoï livre dans cette fresque sociale grandiose, le portrait d'une héroïne moderne, en quête d'idéal et de liberté, ainsi qu'une peinture ironique et sublime de la condition humaine. En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'Empire russe en train de se lézarder. Un monument de la littérature russe et mondiale.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Voici le premier volume d'une tétralogie, Le roman des Artistes, qui racontera, de 1820 à 1885, la vie de tous les grands créateurs aux prises avec le temps des Révolutions (1830, 1848, La Commune…). On retrouve ici tout le talent addictif dont l'auteur a déjà fait preuve dans sa fameuse trilogie Le temps des Bohèmes (Bohèmes, Libertad et Minuit).Le cadre historique de ce premier volume va des Cent jours du « Vol de l'aigle » (le retour de Napoléon en 1815) à la veille de la Révolution de 1848 en passant par les Trois glorieuses.« Je m'en vais, Monsieur, et vous venez » dit Chateaubriand à Hugo, marquant la bascule vers le romantisme triomphant au terme de batailles homériques qui scandent cette vaste fresque dont les querelles esthétiques redoublent les révolutions politiques.Dumas, Hugo, Balzac, Marie d'Agoult, Lamartine, Musset, Sainte-Beuve, Vigny, Mérimée, Nerval, George Sand, Théophile Gautier, Chateaubriand, Marceline Desbordes, Baudelaire, Delphine Gay pour la plume ; Beethoven, Berlioz, Liszt, Chopin, Marie Pleyel pour la musique ; Gericault, Delacroix, Ingres pour le pinceau ; Mlle Mars, Marie Dorval, Juliette Drouet pour la scène : autant de personnages de chair et de sang dont nous partageons les combats, les engagements, les amitiés, les amours passionnées, les coucheries d'un soir (« J'ai eu Mérimée cette nuit, ce n'était pas grand-chose » dit George Sand…), les querelles, les brouilles et les réconciliations, le génie et les bassesses.Et voici que tous ces artistes qui sont devenus pour nous des « classiques » quittent la poussière des étagères et des bancs d'école pour s'ébrouer au grand vent de l'Histoire, dans un tourbillon palpitant où ils inventent à la fois la presse moderne, la littérature moderne et les lieux de la sociabilité littéraire (salons, etc).
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeNon disponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver