Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

296 résultat(s)

CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Groupe phénomène au statut unique, qui annonce son dernier album et sa dernière tournée Inclus 7 titres en français ! Après 20 ans d'existence, Shaka Ponk fait ses adieux avec une dernière tournée''The Last Fucked up Tour'en tête d'affiche des festivals et des Zeniths Sold-out ainsi qu'un 8ème et dernier opus. Shaka Ponk ne rend pas les armes pour autant, et en guise d'adieu choisit de rompre le statu quo et de redonner au rock son insolence, sa colère, sa liberté. Une photo de pochette qui en résume l'esprit : radical, sans concession. Un disque pour la première fois majoritairement en Français afin de choisir une expression sans artifice et comprise par le plus grand nombre et dénoncer les dysfonctionnements de notre société actuelle : surconsommation, pollution industrielle, déni politique, extinction des espèces... Dix chansons qui se rebiffent, choisissent l'électrochoc à l'anesthésie, l'espoir d'une révolution par le rock. Un cri d'amour de la nature et un appel à la résistance : Droit au but.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
5 ans, presque jour pour jour, après le départ prématuré de ce rocker libre-penseur, nous voilà toujours orphelin du pilier d'un rock largement teinté d'orient et d'électro.'Cékilui'est le Best Of qui réunit pour la première fois les plus grands hits de Rachid Taha, jusqu'aux titres issus des deux derniers albums, "Zoom" et "Je suis Africain". Retrouvez toute la spontanéité et toute l'ouverture artistique de ce monstre d'audace et de liberté. Rachid Taha aura élevé au rang de musique populaire française, cette pop basculant régulièrement dans les méandres de la musique électronique et du rock, qui nous rapprochait de nos cousins du Nord de l'Afrique.Un pan de la mixité et de la liberté s'est effacé avec la disparition de cet artiste singulier, mais il nous a laissé une oeuvre par laquelle nous percevons toute l'intelligence de sa réflexion et toute la spontanéité de sa musique
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
The Saxophones est de retour pour un troisième album ! Résonnant entre ciel et mer, vous entendrez The Saxophones, le duo mari et femme d'Alexi Erenkov et Alison Alderdice, dont les sonorités minimalistes d'après-midis vous soutiendront dans le coin le plus sombre d'un bar lounge enfumé. Leur troisième album "To Be A Cloud" résonne comme une bande-son de redécouverte, ravivant leur amour pour le jazz de leur instrument et révélant ce qui se passe lorsqu'un nuage se transforme en pluie, puis en neige, puis en rivière et revient une fois de plus à un nuage, et que la vie se boucle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Avec "Sokou!" Clément Janinet et Adama Sidibé enchevêtrent le son de leur violon, au croisement des musiques d'Afrique de l'Ouest et des musiques répétitives occidentales. Clément Janinet, très influencé par les cultures d'Afrique de l'Ouest poursuit ses explorations musicales avec la rencontre du violoniste malien Adama Sidibe et de son instrument, le Sokou, cet instrument méconnu et en voie de disparition, qui donne le titre à cet album. Avec Clément Janinet, que l'on suit depuis quelques années maintenant, l'envol semble garanti. Entrer dans un album du violoniste, c'est d'abord se frotter à des matières organiques et trouver quelque chose d'essentiel, comme un nettoyage de la pollution informatique, une évaporation des arborescences d'ondes et des virtualités corruptrices
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Cet enregistrement met en lumière un compositeur injustement oublié de nos jours, musicien complet et éclectique, qui a contribué par de multiples façons à l'essor de la musique française au XXe siècle. Interprétées volontiers par lui-même au piano comme par de nombreux interprètes, ces Impressions n'ont jamais été jouées au concert en intégralité ou dans l'ordre chronologique de leur composition. Pierre angulaire de l'oeuvre pour piano de José David, traduisant « le reflet de son émotion humaine devant la belle nature » (selon les propres mots du compositeur), cet ensemble se complète ici d'oeuvres plus dansantes ou méditatives qui composent ce programme d'oeuvres toutes présentées ici dans leur premier enregistrement mondial.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
La jeune auteure-compositrice-interprète franco-britannique Georgie Brown présente un premier album jazz de ses propres compositions intitulé My Gramps Was A Jazzman. Accompagnée de son trio de musiciens ainsi que de plusieurs artistes invités, Georgie s'inspire des langues et des expériences qui ont contribué à définir sa vie jusqu'à présent. Elle incorpore le swing et la bossa nova dans un projet influencé par des artistes tels que Diana Krall et Stacey Kent.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Le jeune phénomène du rock anglais est de retour avec un nouvel album savamment baptisé « Yungblud », Yungblud possède un univers propre entre poésie et riffs percutants. Auteur et compositeur, il s'attaque à des sujets sociétaux aussi importants que délicats, comme l'embourgeoisement, la privation du droit électoral, la dépendance, ou le consentement, sans jamais être maladroit. Inspiré par Bob Dylan, The Jam, The Clash mais aussi Eminem et Kendrick Lamar, Yungblud mélange les genres et ne s'impose aucune étiquette. Son énergie et son charisme indéniable font de lui une vraie rock star autant en studio que sur scène. Dévoilé en mars, « The Funeral » a introduit cette nouvelle ère en fanfare : cumulant aujourd'hui plus de 18 millions de streams dans le monde, dont 500K en France, il atteint près de 4 millions de vues sur le clip dans lequel les amateurs de métal ont pu reconnaître la légende Ozzy Osbourne et sa femme Sharon. Puis, c'est devant un public français déchainé qu'il interprète pour la toute première fois, le single explosif et ultra entraînant en collaboration avec l'iconique Willow « Memories ». En live, l'esprit incroyablement optimiste de ses chansons devient encore plus puissant pour Yungblud qui a rempli 2 Olympia. Véritable tornade humaine sur scène, il livre des prestations scéniques hors du communs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Iggy Pop revient avec un nouvel intitulé Every Loser dont la sortie est prévue le 6 janvier 2023. On retrouvera sur l'album, produit par Andrew Watt, de nombreux guests prestigieux avec entre autres : Taylor Hawkins (Foo Fighters), Dave Navarro (Jane's Addiction), Chad Smith (Red Hot Chili Peppers), Travis Barker (Blink 182), Stone Gossard (Stone Temple Pilots)...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Le rappeur originaire de Houston revient 6 ans après la sortie d'Astroworld, un album classique aux milliards de streams, avec son nouveau projet immersif : Utopia. Ce quatrième album très ambitieux est porté par une myriade de collaboration : Drake, Beyonce, The Weeknd, Bad Bunny, Sza, Future, en featuring pour ne citer qu'eux et n'est pas en reste du côté de la production avec Kanye West, Mike Dean, ou encore Guy-Manuel de Homem-Christo (la moitié de Daft Punk). Plus sombre, plus explosif, Utopia est un univers entier qui élargit les frontières du rap US et qui a pris d'assaut quasiment tous les tops streaming dans le monde. Premier des charts sur Apple Music dans 126 pays, il s'est hissé à la tête du top album en France pour sa première semaine. La variété musicale et la prestation des artistes sublimés par le talent et la vision unique de Travis Scott, Utopia est un album à découvrir.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Renaud Garcia-Fons est l'un des virtuoses de la contrebasse les plus célèbres au monde. Depuis plus de vingt ans, il pense la contrebasse comme un instrument soliste, forge sa propre technique et développe un langage qui n'appartient qu'à lui. Son style unique est immédiatement reconnaissable. Il a à son actif seize albums en tant que leader et compositeur, dans lesquels il produit une musique au carrefour des musiques du monde, du jazz, de la musique classique et des musiques traditionnelles. Le répertoire original, composé par Renaud Garcia-Fons, est issu d'une véritable démarche d'écriture, qui respecte l'authenticité du jeu, du style et la culture de ces musiques de traditions différentes. Cinematic Double Bass ? : Un album centré sur la contrebasse, avec des musiciens et compositeurs de l'envergure de Renaud Garcia Fons prend très vite une ampleur inégalée. Bien entendu, nous avons d'abord pensé aux BO des films noirs des années 50 et 60 dans lesquelles la contrebasse, avec son walking bass, joue un rôle prédominant pour accompagner les suspenses, les poursuites, les déambulations nocturnes et autres, que ce soit dans les films de gangsters français ou américains, des séries B ou encore dans ceux de la Nouvelle Vague. - - Dans le prolongement de compositions se référant à plusieurs décennies de jazz à l'image, se sont dégagées peu à peu d'autres idées inspirées par les musiques du monde, de l'orient à l'occident en passant par l'Afrique. Grâce aux multiples facettes qu'offre la contrebasse et tous ses modes de jeux, pizzicato, jeu à l'archet, pizz d'arco, percussions ou différents effets, le projet s'est diversifié en s'enrichissant de nouvelles couleurs ouvrant sur une grande variété de paysages sonores et d'ambiances.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Suite à la sortie de son très acclamé premier album Collapsed In Sunbeams en janvier 2021, remportant le titre de meilleur album au prestigieux Mercury Prize et nommé meilleur album aux Brit Awards et Grammy Awards, Arlo Parks s'est imposée comme la nouvelle artiste indie pop incontournable de la scène internationale. La jeune poétesse présente désormais son tant attendu deuxième album My Soft Machine. Produit par Paul Epworth (Adele, Florence & The Machine), ce nouvel album lumineux et addictif distille une pop honnête et poétique, parfois rêveuse, parfois dansante, qui ouvre définitivement un nouveau chapitre dans la carrière de l'artiste. Arlo touche et ouvre une nouvelle fois son coeur, faisant du sentiment amoureux le grand acteur de ce nouveau projet, et explorant sans détours les thèmes de l'anxiété de la vingtaine, du deuil, de l'auto-sabotage et de la joie
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
La guitare a souvent semblé passer après d'autres instruments dans le jazz, étant peut-être plus étroitement associée à d'autres musiques vernaculaires, le blues, la pop, puis le rock. Dans son nouvel album I Got Strings, la guitariste et compositrice primée Eleonora Strino se replonge dans les grands standards du jazz, notamment "I Got Rhythm", et montre que même avec seulement six cordes, il est possible de trouver de nouvelles variantes riches sur les anciennes chansons. Elle est très bien secondée par Joey Baron, le plus musical des batteurs, et par Greg Cohen, dont le cahier d'exercices va du jazz traditionnel à l'avant-garde, de Woody Allen à Tom Waits. Avec un trio parfaitement équilibré et un programme qui vous semblera à la fois familier et totalement nouveau, Eleonora Strino semble prête à rejoindre une longue tradition de guitaristes de jazz qui a commencé avec Charlie Christian et a atteint un premier sommet de créativité avec le travail de son inspirateur original, Jim Hall. Strino est cependant prête à aller au-delà de ses influences. Un album de jazz moderne essentiel, d'autant plus actuel qu'il est tourné vers le passé.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Notre pianiste italo-franco-belge Eric Legnini pourrait avoir des racines afro-américaines. Il est aussi inspiré par cette culture et ça s'entend. Sa rythmique soignée et son besoin de partage l'ont fait céder à son envie très grande d'inviter le contrebassiste Sylvain Romano sur son album solo. Dans l'idée de totale liberté, c'était une possibilité d'avoir un invité, tout en gardant à l'esprit qu'il devait avant tout s'agir d'un album solo. Ses choix, son répertoire, l'ordre des morceaux, l'organisation de la journée d'enregistrement ont contribué à l'éclosion d'une merveille. Le son est propre à chacun, malgré un même ingénieur du son, un même lieu et le même système microphonique. Il est ici tellement rond et enveloppant qu'on pourrait s'imaginer dans une super salle de concert. Les échanges en duo sont intenses, les basses d'Eric sont présentes et semblent parfois se confondre avec celles de Sylvain, on se surprend à ne plus savoir et c'est sublime. Les dialogues, les discours sont exquis. Les solos sont remarquablement menés avec finesse et richesse. Le dernier album de la collection Paradis Improvisé en apothéose
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Kyle Eastwood, éminent contrebassiste de jazz et leader de son quintet, a déjà célébré en 2019 ( Cinematic ) ses deux passions, instillant sa créativité, sa sensibilité et sa jubilation à des bandes originales devenues des classiques. Aujourd'hui c'est la quintessence de ce travail qui prend forme, dressant un orchestre symphonique autour d'une collaboration filiale d'une famille hors-norme : Eastwood Symphonic. Ce projet est l'hommage d'un fils à son père, acteur, réalisateur et musicien de légende.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2023
Le batteur compositeur guadeloupéen émérite Arnaud Dolmen revient avec un troisième album, LéNo, en duo avec son complice de longue date, le talentueux pianiste brésilien Leonardo Montana. En 12 titres, le duo parvient à constituer un mélange audacieux et rythmé, une sorte de kaléidoscope musical foisonnant, où les inspirations des deux musiciens s'enchevêtrent avec maestria et vous plongent dans un ailleurs onirique. Un album moderne où le piano-batterie-choeurs se suffit à lui-même. " En tant qu'artiste, notre mission est de partager au monde l'espoir, la folie de s'écouter. LéNo est un appel à la liberté." Arnaud Dolmen & Leonardo Montana. Cet opus présente 12 titres, tous arrangés par Arnaud Dolmen et Leonardo Montana. On y retrouve leurs compositions en duo ('Les Invisibles Part1', 'Spirale', déclinée en 4 parties), des compositions du batteur ('Hey Cousin', 'Zouky Monky', 'LéNo') et du pianiste ('Agora Sim', 'Hajj'). Sur deux titres, le duo revisite deux standards : celui du percussionniste cubain Mongo Santamaria avec son titre'Afro Blue'('Les Invisibles Part 2') et du bassiste argentin Pedro Aznar ('Romance de la Luna Tucumana').
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver