Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

6 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Des analyses de spécialistes de l'islam et du Moyen-Orient, des textes d'écrivains, de poètes, d'historiens et de philosophes présentent la nature de Daech, première puissance du terrorisme international, son histoire et sa stratégie. L'ouvrage éclaire les visées de l'organisation, ses parents et ses parrains, l'instrumentalisation de la fracture théologique entre sunnites et chiites, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
De laïcité à sidération en passant par liberté d'expression, treize articles proposent des clés d'interprétation des attentats contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher, ainsi que des marches républicaines qui ont suivi, éclairant les dimensions politiques, historiques et géographiques de ces événements. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Un psychiatre décrit les phénomènes de sidération, de peur, de silence et de déni face aux attentats. Dans une démarche de lutte contre la barbarie, il invite chacun à interroger ses propres zones d'ombres pour tenter de comprendre l'inconcevable et intégrer la question du terrorisme au dialogue. Il encourage les adultes à multiplier les échanges avec les jeunes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Depuis dix ans, entre les émeutes de l'automne 2005 et les attentats contre Charlie Hebdo puis du Bataclan, de nouvelles lignes de fracture sont apparues dont la jeunesse issue de l'immigration postcoloniale constitue le principal enjeu symbolique. Alors que les réseaux sociaux favorisent la propagation de l'islamisme, des djihadistes français sortent exaltés du champ de bataille syro-irakien.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Nous vivons à l'heure du terrorisme, et nous ignorons son histoire. Pris par la violence des images, la surenchère des menaces, la confusion de l'information « en continu », nous laissons finalement peu de place à la réflexion et à l'analyse. Il est pourtant urgent de chercher à comprendre le phénomène terroriste.Avec le concours de spécialistes internationaux, Gérard Chaliand et Arnaud Blin retracent dans cet ouvrage l'histoire du terrorisme, depuis l'Antiquité jusqu'à ses formes les plus récentes, et nous font comprendre combien la perception du terrorisme a évolué. L'islamisme radical est ainsi replacé dans son contexte historique. Seule cette profondeur de vue peut nous permettre de cerner les enjeux actuels de ce phénomène, dont les effets sont loin d'être épuisés.Les auteurs ont aussi réuni pour ce livre les discours, manifestes et autres textes théoriques des acteurs principaux du terrorisme, de Bakounine à Ben Laden – la plupart inédits en français. Ce que vous avez entre les mains, lecteurs, c'est la  première grande encyclopédie du terrorisme.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
L'islam radical est devenu mondial et s'intensifie. Face aux multiples questions que se pose le public sur ce sujet, trois spécialistes du terrorisme islamiste dressent un état des lieux des menaces encourues et des ripostes possibles. Analysant l'aspect géopolitique du jihadisme, Philippe Migaux présente ses différents acteurs, leur longue construction idéologique, leur capacité d'évolution stratégique, leurs modes de pression, leurs vecteurs de communication, leurs filières de contact ou de formation, leurs objectifs, mais aussi leurs dissensions internes et leur fragmentation nouvelle. Traitant l'angle sociologique, Farhad Khosrokhavar explique comment les jihadistes arrivent à séduire dans le monde musulman comme en Occident, chez les minorités musulmanes comme auprès d'une nouvelle génération de convertis ; pourquoi des femmes sont attirées par cette vision qui, pourtant, les marginalise ; et comment cette version extrémiste de l'islam a pu proposer une forme totalitaire du " tout religieux ". Abordant l'aspect judiciaire, David Bénichou, juge antiterroriste, analyse les marges de manSuvre de l'Occident et du monde musulman, et les moyens à mettre en Suvre pour contrecarrer ce fléau contemporain. Un ouvrage de référence pour comprendre et mieux combattre cette mouvance meurtrière qui prône la guerre sainte perpétuelle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver