Artemio Cruz, député, propriétaire d'un grand journal de Mexico, est brutalement atteint d'une grave maladie. Ce personnage puissant qui a exploité des moeurs politiques corrompues, s'efforce, sur la frontière de la mort, d'établir le bilan de sa vie bientôt achevée...
La patte du chat : Pour sauver ses maîtresses d'une visite chez la terrible tante Mélina, le chat Alphonse se passe la patte derrière l'oreille et attire la pluie... mais aussi la colère des parents ! Le chien : En reversant des courses, Delphine et Marinette bousculent un chien maladroit et s'aperçoivent qu'il est aveugle. Les deux petites filles se laissent attendrir par l'animal infirme et le prennent sous leur protection. Ce nouveau compagnon sera-t-il du goût des parents ? Les boîtes de peinture : Toutes heureuses de leurs nouvelles boîtes de peinture, Delphine et Marinette décident de faire le portrait des animaux de la ferme. Mais le résultat ne plaît pas à tous leurs amis... Le paon : Subjugués par l'élégance du paon, Delphine, Marinette et leurs amis les animaux décident de se mettre au régime : désormais ils ne mangeront le matin "qu'un pépin de pomme reinette"... Quel émoi à la ferme !
L'histoire de Babar, l'éléphant orphelin recueilli en ville par une vieille dame. Alors que l'animal a la nostalgie de sa famille et de sa forêt natale, il voit arriver ses deux cousins, Arthur et Céleste.
«Je ne suis pas Jacques Renaud ; je ne reconnais rien ici de ce qui a été à lui. Un moment, oui, en vous écoutant parler, je me suis confondu avec lui. Je vous demande pardon. Mais, voyez-vous pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c'est trop lourd à endosser en une seule fois.
Un équipage d'aviateurs pendant la Première Guerre mondiale, c'est un pilote, chargé de manoeuvrer l'avion, et un observateur, qui examine le terrain. Et l'un des meilleurs équipages de l'escadrille est celui de Jean Herbillon et de Claude Maury. Ils ont noué une amitié fusionnelle. Jusqu'à ce que Jean apprenne que son coéquipier et lui sont amoureux de la même femme...