Un conte irlandais classique. Renard a bien envie de manger la Poule mais celle-ci peut compter sur son amie Tourterelle pour la protéger. Une fiche glissée dans le rabat de la couverture permet de lire l'intégralité du texte tout en laissant l'album tourné vers les enfants.
Pour récupérer sa queue coupée par une femme alors qu'il tentait de voler le lait de sa chèvre, un renard doit accomplir une succession de bonnes actions... Une histoire reconstituée à partir du conte qui se racontait lors des soirées d'hiver dans le village de Kayaburun (Divrigi).
Une vieille femme qui n'a qu'une chèvre pose, chaque matin après la traite, le pot plein de lait dans un coin de sa cour et y ajoute de la levure pour en faire du yaourt. Chaque matin, un renard boit le lait et disparaît dans les bois. La vieille femme, qui en a assez, aiguise sa hache, l'attend et lui coupe la queue. Le malheureux renard devient alors la risée de tous...
Narration, en vers, des aventures humoristiques de Renart le goupil et d'Isengrin le loup, son souffre-douleur préféré. Les histoires sélectionnées tournent toutes autour des tours pendables que notre rusé compère se plaît à jouer aux humains et aux animaux qui croisent son chemin.
Ce conte issu de la tradition populaire européenne met en scène Piotr le renard russe et Louba son épouse. Tous les deux rêvent de manger Maroussia la petite poule rousse. Le renard réussit à la capturer mais elle réussit à s'échapper. La poule parvient à mettre dans le sac une pierre qui tombe et renverse une marmite obligeant le couple à s'échapper dans la forêt.
Contes et légendes du renard offre plus de 20 contes provenant de plusieurs continents montrant l'importance majeure du renard dans la tradition orale à travers le monde. considéré comme fourbe et intelligent quoique souvent dupé, comme magicien ou diable, le renard ne serait-il pas la fidèle représentation de l'espèce humaine dans l"imaginaire populaire ? "Ces contes ne sont pas faits pour rester enfermés dans un livre. Comme les renards, ils ne peuvent s'épanouir qu'en liberté. Ils sont faits pour parcourir le monde et activer la reflexion, l'imagination, la joie de vivre."
Renart est de triste réputation : les autres animaux ont trop souvent appris à leurs dépens sa ruse et sa cupidité. Mais quand il s'en prend au loup Ysengrin, Renart se fait un ennemi aussi stupide que redoutable. Car le loup, qui est loin d'avoir un coeur d'agneau, n'aura de cesse de se venger... Ce premier volume rassemble quatre des plus célèbres histoires mettant en scène Ysengrin.
Petite Poule rousse porte toujours un tablier et, dans la poche de son tablier, il y a toujours du fil, une aiguille et une paire de ciseaux. Elle coud et raccomode tout. Tous les animaux de la forêt lui veulent du bien. Tous, sauf le renard.
Dans le bois des fables, il est l'heure de se mettre à table. Renard part à la recherche de sa nourriture... Une fable contemporaine aux rimes amusantes, qui mêle collage, carton, découpages et éléments naturels sur fond de papier recyclé rustique, et qui se veut ludique et pédagogique (apprentissage de la structure d'une histoire et de mots nouveaux).
Une poule endormie sous un pommier reçoit une pomme sur la tête. Craignant que le ciel ne lui soit tombé sur la tête, elle part prévenir le roi. A la suite de rencontres avec divers animaux, le roi apparaît. Mais il s'agit, en fait, d'un renard déguisé.
Dans une petite maison, vit un couple de personnes âgées. Un jour, la femme met au four un petit bonhomme de pain d'épice. Quand elle ouvre le four, le petit bonhomme s'enfuit. L'homme lui court après, bientôt suivi de sa femme, de la vache, du cheval. Chacun veut le manger mais personne ne peut l'attraper. A moins que le renard ne soit le plus rusé.
Le ciel s'écroule ! pense Poucet le poussin en recevant un gland sur la tête. Vite, il faut aller prévenir le roi. Poule, coq, cane, canard, oie et dindon se joignent à lui mais le renard les attend au tournant.
Entrez dans la ronde des renards, sous l'arbre à racontarsEn un temps qui n'est pas d'hier, Renard était un sacré raconteur d'histoires. Il marchait de forêt en forêt avec son sac en bandoulière, s'asseyait dans une clairière et en sortait un conte ramassé aux quatre coins du monde. Goupil, coyote, roux ou des neiges : le renard a su user de ruse pour intégrer la plupart des récits enfantins de nos contrées. Mais en regardant un peu plus loin, il apparaît aussi dans de nombreux récits, du Japon à l'Amazonie, du Canada à l'Algérie. Partout et en toute situation, il se distingue par sa ruse et sa malice, toujours prêt à tromper son monde pour aider les siens.
Un jour de printemps, Coyote et Renard étaient en promenade. L'hiver était terminé depuis peu et le soleil brillait très fort. Après s'être adossé à un gros caillou rond pour se reposer, Coyote abandonna son manteau qui l'encombrait et lui tenait trop chaud et le donna à la pierre pour la remercier de l'avoir laissé se reposer sur elle. Malgré l'avertissement de Renard comme quoi cette pierre est magique, Coyote haussa les épaules et confirma qu'il n'en avait plus besoin. Mais quand un nuage de tempête recouvrit le ciel, Coyote voulut revenir et reprendre le manteau qu'il avait donné. Mais peut-on reprendre un cadeau, surtout fait à une pierre magique ?
Trois poules construisent leur maison dans une clairière, sans se douter qu'un renard gourmand habite près d'elles. Décidé à dévorer leurs oeufs, il tombe sur des cailloux et des glaçons. A la troisième tentative, il découvre des oeufs en chocolat. Les poulettes lui proposent un pacte : un emploi de pâtissier dans leur chocolaterie sans jamais plus manger ni poules, ni poussins ni oeufs.
Un jeune tigre affamé s'apprête à bondir sur sa proie, un animal qu'il ne connaît pas. Mais il est arrêté dans son élan par l'animal, un renard, qui lui affirme qu'il est le roi des animaux. D'abord incrédule, le tigre commence à douter et finit par accepter la proposition du renard : vérifier auprès des autres animaux son affirmation... Un conte de la tradition asiatique.