Dans la première moitié du XXe siècle, les " avant-gardes " - Fauvisme, Expressionnisme, Cubisme, Futurisme, Dadaïsme, Suprématisme, Constructivisme, Productivisme, Néoplasticisme, etc. - se font l'écho des secousses, des avancées comme des traumatismes du siècle. Ces artistes revendiquent une perception du monde subjective, s'en prennent à l'imitation de la nature, à la vraisemblance, mettent en question les règles de la perspective.
Le Fauvisme d'un Matisse ou d'un Derain donne à la couleur une valeur nouvelle tandis que le Cubisme de Braque ou de Picasso recompose la nature par la géométrie. Le collage apparaît. Les sculptures se font composites. L'intégration de l'objet quotidien, matériel, dans l'espace du tableau - tels les ready-mades de Marcel Duchamp - provoque une interrogation radicale sur la nature de l'objet d'art. L'abstraction ouvre la voie à un art affranchi des limites de la représentation, tandis que le Surréalisme emprunte sa créativité à l'inconscient et au rêve.
Cette période doit beaucoup à la photographie. Celle-ci libère la peinture de sa fonction " documentaire " lotit en s'érigeant en ad à part entière avec des photographes tels que Kertész, Stieglitz ou Man Ray.
Le Petit Dictionnaire des artistes modernes présente ceux qui ont été les maîtres d'œuvre de ces révolutions : les peintres, les photographes et les sculpteurs.
Une notice est consacrée à chaque artiste. Elle suit un parcours identique : une présentation biographique donne les grandes étapes de la vie de l'artiste ; une évocation de l'œuvre permet d'aborder les différentes phases de l'œuvre et l'approche que l'artiste a de son propre travail ; une citation de l'artiste éclaire le lecteur sur sa démarche; une bibliographie rassemble les principaux ouvrages consacrés à l'artiste ; une œuvre est reproduite en couleurs.
Des annexes présentent les différents mouvements artistiques auxquels ces artistes ont participé.
Le Petit Dictionnaire des artistes modernes est destiné à un large public qui, curieux, amateur ou passionné, cherche des repères dans le foisonnement artistique de la première moitié du XXe siècle.