Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

8 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
"John Muir - Planète Terre - Univers", tels sont les mots inscrits sur la face intérieure de la couverture du carnet de route dont est issu ce volume. Ils reflètent l'état d'esprit dans lequel son auteur entreprit sa marche de quinze cents kilomètres en direction du golfe du Mexique, via le Kentucky, en 1867. Il s'agit là, de loin, de la plus longue excursion botanique que John Muir ait faite au cours de sa jeunesse. Sa pérégrination a lieu dans une Amérique sauvage dans les deux acceptions du terme : des pans immenses de territoire sont intouchés par l'homme dans le même temps où les soubresauts de l'histoire - la guerre de Sécession vient de s'achever - rend les routes incertaines. Les conditions sont donc rudes, les rencontres aléatoires, mais le naturaliste reste ferme sur ses jambes, et prend les étoiles pour couverture. Mi-naturaliste (il note, classe, repère les espèces endémiques), mi-prophète, toujours en extase devant la "wilderness", son amour de la nature est une véritable religion et ses rares incursions dans les villes (il n'entrera même pas dans New York lors d'un transit entre la Floride et Cuba) sont purement fonctionnelles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Que serait l'Écosse sans Walter Scott ? Sous sa plume, l'histoire tourmentée de la région devint légende. Et ses lochs insondables, ses montagnes battues par les éléments, ses ruines « gothiques », son peuple aux coutumes archaïques l'incarnation d'un passé grandiose. Au XVIIIe siècle, lettrés, curieux, explorateurs et amateurs du premier romantisme sont ainsi, peu à peu, partis à la découverte des Highlands. En quelques années, cet attrait pour la nature sauvage en a fait la destination la plus prisée des Britanniques. Sur le terrain, on se confronte avec étonnement aux « indigènes », on s'émerveille, on apprend l'art du loisir et du voyage : de nouvelles routes surgissent, de nouvelles auberges, des circuits balisés ; une économie du loisir se met en place. Pour le plus grand profit des habitants. Et du royaume tout entier, qui voit ainsi la pacification de contrées hostiles à la Couronne.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
« Liber libro. » Si vous regardez bien, vous avez toutes les chances de trouver La Crise du livre, cette perle de 1904, au milieu des étagères de certains éditeurs, comme un gri-gri. D'une rare lucidité, riche en conseils et en enseignements, cet ouvrage est une arme pour mieux lutter, résister, et s'adapter. Les siècles passent, mais quelles que soient les crises, le livre est toujours là – et le lecteur, jamais bien loin.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Chroniques consacrées à quelques personnages et faits marquants de l'histoire de la Méditerranée au XIXe siècle. Historien du Liban, l'auteur évoque notamment une bénédiction religieuse qui inaugure la saison de la sériciculture au Mont-Liban, la nationalisation du canal de Suez par Nasser en 1956, Flora Tristan, le retour des cendres de lady Esther Stanhope au Liban en 2004. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
L'histoire de Billy the Kid racontée par celui qui le tua. Ecrit en 1882 en collaboration avec M.A. Ash Upson dans le but de rétablir l'honneur de P.F. Garrett, alors shérif du comté de Lincoln, l'ouvrage relate la légende du célèbre hors-la-loi, galant avec les femmes, secourable aux malheureux mais redoutable envers ses ennemis. ©Electre 2017
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
Au tournant du XIXe et du XXe siècle, l'ordre de la pensée, du savoir et des représentations a été ébranlé par la sociologie naissante. L'image de l'" homme ", de l'existence humaine, s'en est trouvée profondément bouleversée. Cette révolution sans morts ni barricades a en revanche fait de nombreuses victimes, à commencer par la philosophie. Face à l'idée d'une autonomie et d'une singularité irréductible des faits sociaux, parachevant le développement d'approches objectivistes de l'esprit humain, la philosophie s'est retrouvée acculée, sommée de se redéfinir et d'abandonner à la sociologie, au moins provisoirement, les terrains de la morale et des conditions de possibilité de la connaissance. Avec Max Weber, Georg Simmel et Ferdinand Tönnies en Allemagne, Émile Durkheim et surtout Gabriel Tarde en France, la sociologie consacra, tout d'abord, le principe d'une pluralité de déterminations historiques et objectives pesant sur l'existence humaine. Elle ratifia, ensuite, l'avènement d'une conception nouvelle de la construction théorique, respectueuse de la complexité et de la force contraignante des faits ainsi que de la nature " sociale " des catégories de pensée et des pratiques de production et de transmission des connaissances. Une grande partie de la philosophie du XXe siècle peut être lue comme une réponse à cette révolution cognitive. C'est ainsi que Henri Bergson, Georges Canguilhem, Martin Heidegger, William James, Karl Jaspers, Maurice Merleau-Ponty ou encore Bertrand Russell sont soumis, ici, à une grille d'analyse inédite. Un ouvrage aussi documenté qu'audacieux, qui offre la première histoire croisée de la sociologie et de la philosophie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2017
Ils s'aimaient comme on aime à treize ans : révoltes, curiosité, espoirs, doutes, filles, rêves de gloires, ils partageaient tout. Paul est riche. Emile est pauvre. Ils quittent Aix, montent à Paris. Tous deux hantent les mêmes lieux, dorment avec les mêmes femmes, crachent sur les bourgeois qui le leur rendent bien, se baignent nus, crèvent de faim puis mangent trop, boivent de l'absinthe, dessinent le jour des modèles qu'ils caressent la nuit, font trente heures de train pour un coucher de soleil... Aujourd'hui Paul est peintre. Emile est écrivain. La gloire est passée sans regarder Paul. Emile, lui, a tout : la renommée, l'argent une femme parfaite que Paul a aimée avant lui. Ils se jugent, s'admirent, s'affrontent. Ils se perdent, se retrouvent, comme un couple qui n'arrive pas à cesser de s'aimer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2017
Une lecture d'extraits de romans dont A la recherche du temps perdu, Les misérables et La princesse de Clèves diffusés lors de l'émission de G. Gallienne sur France Inter, Ca peut pas faire de mal. Le narrateur propose une approche nouvelle de ces textes classiques grâce aux modulations et intonations de sa voix. ©Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver