Marie est malentendante, les examens qu'elle vient de passer ne sont guère encourageants. Sa surdité risque de progresser, l'enfermant davantage dans un monde de silence. Son amie Chloé, absorbée par sa passion, la musique, ne songe qu'au concours qu'elle doit passer et ne prête guère attention à la détresse de son amie. Abandonnée, Marie va se renfermer... et finir par envisager un acte gravissime.
Des histoires sous forme de contes qui évoquent les vicissitudes de la vie et cherchent à apporter des solutions concrètes : peur du noir, déménagement, changement d'école, rentrée des classes, séparation, deuil... L'enfant se met à la place du héros et, à travers le conte, comprend mieux les causes de son mal-être. Accompagnant chaque histoire, une fiche pratique est destinée à l'adulte.
Le pays du Nil, fleuve divin : Dieux tout-puissants et magiciens, pharaons désignés par le ciel, paysans courageux... Osiris, puis Horus affrontent Seth, le cruel dieu rouge; Khounapoup le paysan et Ipower le sage défient le pharaon.
Alexandre a été enlevé. Aidés d'Aristote et de Dérae, Parménion et Attalos se lancent à sa recherche. Leur quête les entraîne dans une Grèce étrange, où centaures, dryades et minotaures vivent encore parmi les hommes. Une Grèce ravagée par la guerre, où le Dieu noir s'est incarné sous les traits de Philippos, roi de Macédoine.
Jean-Baptiste Poquelin devient Molière mais ce changement de patronyme ne résoud pas la question de sa mystérieuse origine. Prenant conscience de l'ampleur du complot dont il est la cible, il tente d'en savoir plus lors de rendez-vous secrets où rôde le fantôme de Masquerouge.
Des comptines qui pépient
Comme autant d'oiseaux joyeux
Invitent à la promenade
Sous le couvert des arbres
Ou le long des sentiers,
Pour découvrir qui
Se cache dans les fourrés,
S'abrite sous une écorce
Ou se tapit dans les taillis.
A travers la peinture de la vie quotidienne de plusieurs familles microscopiques de Pékin, et en particulier de la famille Qi, l'auteur pénètre dans les affres d'un peuple persécuté, dépossédé de ses biens et de son identité, à une époque charnière de son histoire qui annonce l'abandon de certaines valeurs de la Chine traditionnelle.