Quand en 1973, cet album est paru, le monde a découvert, les yeux ébahis, que le soleil est las de devoir se lever tous les matins, que des éléphants jouent au bowling à l'étage au-dessus, et qu'une petite visite à l'araignée que nous avons au plafond peut être salutaire.
Le visage était sympathique, malgré la perte de toutes ses dents, ses lèvres étaient assez charnues pour rester épanouies. Elle avait un joli teint frais et rose, ses yeux marron étaient très purs, sans rides ni cernes, avec de longs cils courbes. Leur regard était parfois celui d'une jeune fille, le plus souvent non. Elle pesait plus de centre trente kilos, mais qu'elle déplaçait avec une agilité surprenante.
C'était un petit cheval qui attendait l'heure du départ dans la cour de l'auberge. Pour la première fois de sa vie il allait traverser le grand désert... Le petit cheval fougueux, se moque de la lenteur et de la laideur du vieux chameau, mais sans lui serait-il arrivé au bout de voyage ?
Le vapeur Nan-Shan vogue sur la mer de Chine avec sa cargaison de coolies. Le capitaine MacWhirr, son jeune second Jukes et l'excellent chef mécanicien Solomn Rout, exercent à son bord les principales fonctions. Ils vont affronter un typhon. Ils survivront, de même que le navire, l'équipage et les coolies ; mais tous auront été transformés par de surhumaines difficultés.
Un étudiant d'université, William, est tué dans un accident de voiture devant la maison de son directeur d'études Stephen. Sa fiancée Anna, étudiante autrichienne, survit à l'accident. Elle reçoit l'aide de Stephen chez lui, mais il pense qu'elle a causé cet accident alors qu'elle était au volant. Toutefois, il n'en dit mot à la police. Des scènes du passé récent reviennent à la surface
En l'an 1891, à Prague, alors qu'ils visitent le salon des Sciences et des Techniques, cinq garçons intrépides montent à bord d'un dirigeable et prennent les airs. Echappant à toutes les poursuites, ils survolent l'Europe et parviennent au-dessus de l'Océan Atlantique. Une tempête détruit complètement le dirigeable, mais les naufragés des airs échouent heureusement sur une île mystérieuse et inconnue... Ils y vivent comme les nouveaux « Robinson » qu'ils sont, y découvrent le repaire du légendaire capitaine Nemo, et y affrontent une bande de pirates des mers. Une expédition de secours est également partie à leur recherche