D'origine suisse, Blaise Cendrars s'engage dans l'armée française. Il y laissera sa main droite. Ces portraits rendent hommage à tous les hommes qui ont traversé la Première Guerre mondiale, transformant le conflit, en une aventure humaine et une leçon d'amitié. Electre 2015
"Notre arrivée au Nain Jaune fit sensation. C'est ainsi que l'automne précédent j'avais vu entrer A la Rose, à Biarritz, le prince de Galles incognito entre deux belles filles qu'on lui avait jetées dans les bras et une bande de jeunes fous en délire. Mais le Nain Jaune était une maison sérieuse"
1947. Les alliés capitulent et les Etats-Unis sont divisés en deux zones d'occupation : l'est pour les nazis et l'ouest pour les Japonais. Quelques années plus tard, dans la nouvelle civilisation nippone, une rumeur circule sur l'existence d'un écrivain de science-fiction qui écrit un ouvrage sur la victoire des alliés en 1947.
Johann August Suter, fondateur de la Nouvelle-Helvétie en Californie, est ruiné par la découverte de l'or sur ses terres. En dix-sept chapitres divisés en soixante-quatorze plans, comme un scénario, toute la vie d'un homme, d'une époque, d'un pays défile à un rythme vertigineux.