Aller au contenu principal

À noter

Vacances de printemps : retrouvez les horaires d'ouverture et de fermeture de vos médiathèques.

155 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Anna Roth, jeune documentaliste à Princeton, a une mission : rencontrer Adèle, la veuve de Kurt Gvdel, l'un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, afin de récupérer les documents laissés par le grand mathématicien. Par petites touches, Adèle dévoile peu à peu l'histoire d'amour improbable, l'horreur nazie, le génie et les folies de son mari Kurt Gvdel. Adèle, petite danseuse de cabaret sans culture, sans éducation, vivait tous les jours aux côtés de cet homme hermétique et froid, dans un monde d'universitaires, un cercle d'amis tous férus de sciences, dont le plus célèbre était Albert Einstein ! Yannick Grannec nous raconte une histoire fascinante, sait rendre la force de cet amour absolu pour un surdoué et mène également une réflexion sur le génie, la connaissance et la folie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Le livre d'Anthony Doerr possède la puissance et le souffle des chefs-d'oeuvre.Il nous entraîne, du Paris de l'Occupation à l'effervescence de la Libération, dansle sillage de deux héros dont la guerre va bouleverser l'existence : Marie-Laure,une jeune aveugle, réfugiée avec son père à Saint-Malo, et Werner, un orphelin,véritable génie des transmissions électromagnétiques, dont les talents sontexploités par la Wehrmacht pour briser la Résistance.En entrecroisant le destin de ces deux personnages, ennemis malgré eux, dans ledécor crépusculaire d'une ville pilonnée par les bombes, Anthony Doerr dessineune fresque d'une beauté envoûtante. Bien plus qu'un roman sur la guerre, c'estune réflexion profonde sur le destin et la condition humaine. La preuve que mêmeles heures les plus sombres ne pourront parvenir à détruire la beauté du monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
Chien Pourri est bête et laid, il sent la sardine, il est couvert de puces et son pelage est râpé. Ce qu'il souhaite le plus au monde, c'est trouver un maître. Alors il part à sa recherche. Hélas, le monde est envahi de pièges. ©Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
« Ce livre est à la fois une danse, un chant et un éclat de lune, mais par-dessus tout, l'histoire qu'il raconte est, et restera à jamais, celle de la Petite Indienne. » La Petite Indienne, c'est Betty Carpenter, née dans une baignoire, sixième de huit enfants. Sa famille vit en marge de la société car, si sa mère est blanche, son père est cherokee. Lorsque les Carpenter s'installent dans la petite ville de Breathed, après des années d'errance, le paysage luxuriant de l'Ohio semble leur apporter la paix. Avec ses frères et soeurs, Betty grandit bercée par la magie immémoriale des histoires de son père. Mais les plus noirs secrets de la famille se dévoilent peu à peu. Pour affronter le monde des adultes, Betty puise son courage dans l'écriture : elle confie sa douleur à des pages qu'elle enfouit sous terre au fil des années. Pour qu'un jour toutes ces histoires n'en forment plus qu'une, qu'elle pourra enfin révéler. Betty raconte les mystères de l'enfance et la perte de l'innocence. À travers la voix de sa jeune narratrice, qu'Audrey d'Hulstère incarne à la perfection, Tiffany McDaniel chante le pouvoir réparateur des mots et donne naissance à une héroïne universelle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
Neuf parfaits étrangers en quête de sérénité. Une station thermale de rêve. Dix jours de cure pour tout changer… Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l'énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s'attendent avec impatience à une transformation totale. Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai-chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis ressurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c'est le lâcher-prise qui s'installe... mais pas celui auquel ils s'attendaient. Avec l'humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty, l'autrice du Secret du mari et de Petits secrets, grands mensonges, traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix. Du grand art.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
PRIX LIVRE INTER 2020 "La mort d'un être cher ou comment faire l'inventaire d'une vie sur le mode tragicomique. Iun très touchant premier roman." - Le Matricule des anges Il y a d'un côté le colosse unijambiste et alcoolique, et tout ce qui va avec : violence conjugale, comportement irrationnel, tragicomédie du quotidien, un " gros déglingo ", dit sa fille, un vrai punk avant l'heure. Il y a de l'autre le lecteur autodidacte de spiritualité orientale, à la sensibilité artistique empêchée, déposant chaque soir un tendre baiser sur le portrait pixelisé de feu son épouse. Mon père, dit sa fille, qu'elle seule semble voir sous les apparences du premier. Il y a enfin une maison, à Carrières-sous-Poissy, et un monde anciennement rural et ouvrier. De cette maison, il faut bien faire quelque chose, à la mort de ce père Janus, colosse fragile à double face. Capharnaüm invraisemblable, caverne d'Ali Baba, la maison délabrée devient un réseau infini de signes et de souvenirs pour sa fille, la narratrice, qui décide de trier méthodiquement ses affaires. Et puis, un jour, comme venue du passé, et parlant d'outre-tombe, une lettre arrive, qui dit toute la vérité sur ce père aimé auquel, malgré la distance sociale, sa fille ressemble tant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
Paul Blick a huit ans lorsque son frère meurt brutalement, le jour où la France entérine la Ve République. De Charles de Gaulle à Jacques Chirac, des premiers baisers aux premiers cheveux blancs, Blick hésite entre désir de révolte, confort bourgeois et recherche d'un absolu désillusionné. Cette vie française, à laquelle chacun peut s'identifier, est inscrite dans une Histoire en marche et subit le monde autant qu'elle le construit.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
" Retenez bien ce nom : Bernard Minier. " Le Figaro littéraire" De répit, point, ni pour les personnages ni pour nous. Une réussite ! " Le PointPrix du meilleur roman francophone au Festival polar de Cognac Dans une vallée encaissée des Pyrénées, au petit matin d'une journée glaciale de décembre, les ouvriers d'une centrale hydroélectrique découvrent le corps sans tête d'un cheval, accroché à la falaise.Ce même jour une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée.Le commandant Servaz, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier l'enquête la plus étrange de toute sa carrière. Cet ouvrage a reçu le Prix Polar du festival de Cognac.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
Une exploration éblouissante des sentiments au féminin, des jeux entre l'apparence et la vérité Son nom est Liv Maria Christensen. Enfant solitaire née sur une île bretonne, entre une mère tenancière de café et un père marin norvégien. Envoyée subitement à Berlin à l'âge de 17 ans, elle tombe amoureuse de son professeur d'anglais. Le temps d'un été, elle apprend tout. Le plaisir des corps, l'intensité des échanges. Mais, à peine sortie de l'adolescence, elle a déjà perdu tous ses repères. Ses parents décèdent dans un accident, la voilà orpheline. Et le professeur d'été n'était peut-être qu'un mirage. Alors, Liv Maria s'invente pendant des années une existence libre en Amérique latine. Puis, par la grâce d'un nouvel amour, elle s'ancre dans une histoire de famille paisible, en Irlande. Deux fils viennent au monde. Mais Liv Maria reste une femme insaisissable, même pour ses proches. Comment se tenir là, dans cette vie, avec le souvenir de toutes celles qui ont précédées ? Julia Kerninon brosse le portrait fascinant d'une femme marquée à vif par un secret inavouable.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
Pourquoi la mort s'acharne-t-elle sur Marsac, petite ville universitaire du Sud-Ouest ? Une prof assassinée, un éleveur dévoré par ses propres chiens... et un mail énigmatique, peut-être signé par le plus retors des serial killers. Confronté dans son enquête à un univers terrifiant de perversité, le commandant Servaz va faire l'apprentissage de la peur, pour lui-même comme pour les siens. " Bernard Minier persiste et signe. Après l'éclatant succès de son premier roman, Glacé, le voilà qui confirme son talent avec Le Cercle. " Le Figaro littéraire " L'auteur mène son suspense de main de maître et on ralentit sa lecture pour que le livre ne se termine pas. " Version Femina Prix 2013 des Bibliothèques et des Médiathèques du Grand Cognac
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
Florence, de nos jours. Pietro Gerber est un psychiatre pour enfants, spécialiste de l'hypnose. Il arrive ainsi à extraire la vérité de jeunes patients tourmentés. Un jour, une consoeur australienne lui demande de poursuivre la thérapie de sa patiente qui vient d'arriver en Italie. Seul hic, c'est une adulte. Elle s'appelle Hanna Hall et elle est persuadée d'avoir tué son frère pendant son enfance. Intrigué, Gerber accepte mais c'est alors qu'une spirale infernale va s'enclencher : chaque séance d'hypnose révèle plus encore le terrible passé d'Hanna, mais aussi qu'elle en sait beaucoup trop sur la vie de Gerber. Et si Hanna Hall était venue le délivrer de ses propres démons ? Avec La Maison des voix, Donato Carrisi renouvelle le thriller psychologique et nous laisse sans voix.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
Bienvenue à Val Quarios, petite station de ski familiale qui ferme ses portes l'été. Ne reste alors qu'une douzaine de saisonniers au milieu de bâtiments déserts. Hugo vient à peine d'arriver, mais, déjà, quelque chose l'inquiète. Ce sentiment d'être épié, ces « visions » qui le hantent et cette disparition soudaine... Quels secrets terrifiants se cachent derrière ces murs ? Hugo va devoir affronter ses peurs et ses cauchemars jusqu'à douter de sa raison… Bienvenue à Val Quarios, une « jolie petite station familiale » où la mort rôde avec la gourmandise d'une tempête d'été. Un thriller haletant et effrayant au dénouement vertigineux.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
Découverte macabre à Boston : quatre membres d'une même famille sont retrouvés sauvagement assassinés chez eux. Une mère, deux de ses enfants et son compagnon. Seule une personne semble avoir échappé au massacre : Roxanna, 16 ans, la fille aînée. Des témoins affirment l'avoir vue sortir promener les chiens avant les coups de feu. Heureux hasard ou aveu de culpabilité ? En plongeant dans le passé de Juanita Baez, la mère des enfants, l'enquêtrice D. D. Warren découvre une histoire tourmentée, entre alcool, violences et familles d'accueil, qui pourrait laisser croire à une vengeance. Pourtant, plus elle avance dans l'enquête, plus la voix de Roxanna, victime ou suspecte, semble la supplier en silence : « Retrouve-moi »… Après les best-sellers Juste derrière moi, Le saut de l'ange, Famille parfaite, Lisa Gardner confirme sa réputation de grande dame du suspense psychologique avec ce nouveau roman qui creuse ses thèmes de prédilection : les liens du sang et la mémoire du mal.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
Les parents de Samir ont fui la guerre au Liban pour se réfugier en Allemagne et offrir un meilleur avenir à leur famille. Mais un soir, une simple photo fait tout basculer. Le père de Samir, bouleversé, disparaît sans laisser de trace. Samir vient de fêter ses huit ans. Terrassé par ce départ, l'enfant devenu adulte n'en finit pas de se heurter au deuil impossible. Pour sortir de cette impasse, la femme qu'il aime ne lui laisse pas le choix : Samir doit se rendre à Beyrouth à la recherche de son père et des pièces manquantes de son histoire. C'est pour lui le début d'un voyage initiatique, où il fera la lumière sur les drames du passé et découvrira la beauté du pays de ses ancêtres. "Tant qu'il y aura des cèdres" est un roman poignant qui retrace le portrait d'une famille exilée, déchirée par le secret, la guerre et les remords. Peut-on jamais cicatriser d'une blessure d'enfance dont on ignore les causes ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
Après L'Été des quatre rois, couronné par le Grand Prix du roman de l'Académie française, Camille Pascal plonge l'audio-lecteur dans ce roman de la Cour de Louis XV, au coeur des intrigues amoureuses, des cabales d'étiquette et des complots politiques d'un monde qui vacille. Camille Pascal nous fait entrer cette fois de plain-pied dans le Versailles de Louis XV pour y surprendre ses amours passionnés avec la duchesse de Châteauroux. Subjugué par cette femme qui se refuse pour mieux le séduire, le jeune roi lui cède tout jusqu'à offrir à sa maîtresse une place qu'aucune favorite n'avait encore occupée sous son règne. Leur histoire d'amour ne serait qu'une sorte de perpétuel conte de fées si Louis XV, parti à la guerre, ne tombait gravement malade à Metz... La belle Marie-Anne – adorée du roi, jalousée par la Cour, crainte des ministres et haïe par le peuple – devra-t-elle plier brusquement le genou face à l'Église et se soumettre à la raison d'État ? Dans ce roman de la Cour, Camille Pascal plonge le lecteur dans les intrigues amoureuses, les cabales d'étiquette et les complots politiques d'un monde qui vacille.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
Sixième jour de l´Armada 2008. Un marin est retrouvé poignardé au beau milieu des quais de Rouen ! Quel tueur invisible a pu commettre ce crime impossible ? Quel étrange pacte semble lier des matelots du monde entier ? De quels trésors enfouis dans les méandres de la Seine sont-ils à la recherche ? Une implacable machination... qui prend en otage huit millions de touristes, une course effrénée contre la montre avant la parade de la Seine.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2021
Haut comme deux chevaux. Des boules de feu étincelantes à la place des yeux. De longues griffes acérées telles des lames. L'Ickabog arrive... La Cornucopia était un petit royaume heureux. On n'y manquait de rien, le roi portait la plus élégante des moustaches, et le pays était célèbre pour ses mets délicieux : Délice-des-Ducs ou Nacellesde-Fées, nul ne pouvait goûter ses gâteaux divins sans pleurer de joie ! Mais dans tout le royaume, un monstre rôde : selon la légende, l'Ickabog habitait les Marécages brumeux et froids du nord du pays. On disait de cette créature qu'elle avait de formidables pouvoirs et sortait la nuit pour dévorer les moutons comme les enfants. Des histoires pour les petits et les naïfs ? Parfois, les mythes prennent vie de façon étonnante... Alors, si vous êtes courageux et voulez connaître la vérité, ouvrez ce livre, suivez deux jeunes héros déterminés et perspicaces dans une folle aventure qui changera pour toujours le sort de la Cornucopia.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2015
Deux voix s'entrelacent. G. Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, dénonce la terreur exercée par les nationalistes et l'Eglise catholique. Montse, mère de la narratrice, conserve pour seul souvenir la joie des jours radieux de l'insurrection libertaire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luNon disponible
Année de parution :
2015
Eau-qui-court-sur-la-plaine est une jeune Indienne qui propose ses dons de guérisseuse aux Blancs et aux Indiens. Les personnages qu'elle rencontre dessinent une fresque sauvage de l'Ouest américain et de ses mythes. Prix Livre Inter 2014. ©Electre 2015
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre luDisponible
Année de parution :
2015
Paris dans les années 1960. Quatre habitués du Condé, café de l'Odéon, choisis parmi les artistes et les étudiants bohèmes qui constituent sa clientèle, révèlent en quatre narrations l'enfance de Louki, alias Jacqueline Delanque, alias Mme Choureau, ses fugues, ses amours et son mal de vivre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver