Aller au contenu principal

696 résultat(s)

CDDisponible
Année de parution :
2019
La soprano Jodie Devos rejoint Alpha pour plusieurs enregistrements et signe ici un hommage à Offenbach, dont on célèbre le bicentenaire de la naissance en 2019. Ce programme témoigne de la fascination d'Offenbach pour les chanteuses à la technique vocale pyrotechnique. Cet emploi lyrique - appelé tour à tour "chanteuse d'agilité" ou "chanteuse-roulade" - trace comme un fil conducteur entre la plupart des uvres du compositeur, depuis les premières pièces pour deux ou trois personnages aux grandes fresques de la maturité que forment La vie parisienne, Robinson Crusoé et Orphée aux Enfers.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2017
Benjamin Godard, violoniste et pianiste de grand talent, charma les salons de la Troisième République par l'élégance et la précision de son jeu. Il fut aussi un compositeur prolixe dont on ne s'étonnera pas qu'il ait dédié à ses deux instruments quatre splendides sonates qui forment un corpus de premier ordre. En effet, écrites dans la tradition beethovénienne de la sonate " sérieuse ", elles favorisent la qualité d'inspiration et l'intensité de l'émotion à une virtuosité facile que le romantisme prônait alors. Ces sonates laissent aussi voir différents visages de Godard, depuis l'opus 1 composé dans la fougue de ses 17 ans jusqu'à la quatrième sonate regardée comme un chef-d'oeuvre en la matière. L'oreille d'aujourd'hui se laissera également surprendre et toucher par la splendide Sonate n °3 dont les premières mesures suffisent à contredire les accusations d'académisme qui menacent parfois Godard. Il est étonnant qu'aucune de ces oeuvres, et moins encore l'intégralité, n'ait prêté à un enregistrement jusqu'à présent.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Andreas Ottensamer et Yuja Wang dévoilent "Blue hour", un album commun autour des plus belles pièces de musique de chambre de l'ère romantique. Brahms, Weber, Mendelssohn... La clarinette et le piano trouvent sur ce répertoire un accord artistique parfait. L'un des plus grands orchestres du monde, le Berliner Philharmoniker, sous la baguette du légendaire Mariss Jansons, les accompagnent.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Après un premier récital chez ALPHA avec Susan Manoff, Chimères (Alpha 397), qui a remporté tous les suffrages (Diapason d'Or de l'année, Choc de l'année, Gramophone Editor's Choice), Sandrine Piau signe un récital avec orchestre qui célèbre la mélodie française à l'époque où elle passe du salon privé à la salle de concert. Conçu en partenariat avec le Palazzetto Bru Zane, ce programme évoque l'attente, le désir, le plaisir, le souvenir, bref les méandres de l'amour de l'héroïne romantique... sur des textes des poètes Hugo, Lamartine, Gautier, Verlaine, Sandrine Piau a choisi des mélodies de Saint-Saëns (L'attente, Papillons), Massenet (Extase, Aimons-nous...), Vierne, ainsi que des rares Dubois, Guilmant, Bordes... Julien Chauvin et son ensemble sur instruments anciens combinent ces mélodies avec des pièces d'orchestre (Pavane de La belle au bois dormant de Ma Mère L'Oye de Ravel ou la Danse profane pour harpe et orchestre de Debussy). Le disque présente aussi des extraits des Nuits d'Eté de Berlioz et se conclut sur le célèbre Plaisir d'Amour de Martini.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2019
A comme "Amadeus", ou un disque en forme de retour aux sources pour le Quatuor Zaïde, qui consacre son 4e opus au génial compositeur autrichien. Z comme Zaïde, " Singspiel " de Mozart, tout comme la Flûte Enchantée, dont la transcription pour quatuor à cordes est inédite au disque ! Associée au Quatuor en sol M K387, cette version miniature du plus célèbre des opéras fait se transformer tour à tour les instruments du quatuor en une multitude de rôles lyriques, célébrant l'éternel dialogue entre le chant et le jeu.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Année de parution :
2014
Le Lobgesang (Chant de louanges), commande de la ville de Leipzig à son Kapellmeister Mendelssohn pour commémorer, en 1840, les 400 ans de l'invention de l'imprimerie, relève un peu des trois catégories. Mais à l'inverse de la 9e de Beethoven, il s'agit ici d'une miniature symphonique en trois mouvements, destinée à introduire à la manière d'une ouverture la partie chantée de l'oeuvre, deux fois plus volumineuse.Ainsi, cette magnifique Symphonie-Cantate éclot en grande fresque vocale et chorale.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2019
Après le succès de For ever Fortune, Musique ancienne d'Écosse, François Lazarevitch poursuit son exploration des répertoires dits « celtiques » avec un nouveau programme consacré à la musique irlandaise ancienne. Ce répertoire d'airs anciens des 17ème et 18ème siècles est constitué de danses, de chants en gaélique et de pièces instrumentales variées : ils racontent des histoires de guerres, d'amour, de boisson et de tabac, d'enfants, de bardes… Grand spécialiste des flûtes et cornemuses, François Lazarevitch nous ouvre de nouveaux horizons de couleurs et de sons. Il s'entoure pour cela de grands interprètes des musiques anciennes (dont le fabuleux violoniste baroque et fiddler David Greenberg) et invite le ténor américain Robert Getchell, très crédible en chanteur renouant avec ses racines.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Après un premier disque consacré à Johann Jakob Froberger (1616-1667), le Duo Coloquintes s'intéresse à Louis Couperin (1626-1661) et enregistre cinq suites extraites des manuscrits pour clavier, transcrites ici pour violon et viole de gambe. On y trouvera des danses aux côtés de pièces d'orgue ou encore de la Piémontaise, et de quelques Fantaisies. Les œuvres de ce programme sont extraites des manuscrits de Parville, Bauyn, et Guy Oldham. Des oeuvres pour viole seule de Dubuisson, une Fantaisie de Nicolas Métru et quelques pièces anonymes pour violon seul viennent compléter ce programme. Avec ce disque, le Duo Coloquintes imagine ce que put être le répertoire de Louis Couperin et de ceux qui l'entouraient quand il ne jouait pas du clavecin.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Les chefs d'oeuvres du répertoire français, du début du XXème siècle, sublimés par la voix d'or et cristalline de Sabine Devieilhe. L'événement lyrique de la fin d'année. Sabine Devieilhe, la soprano à la voix de cristal se consacre ici, aux chefs d'oeuvre du répertoire français du début du XXe siècle. Son timbre exceptionnel et sa prosodie parfaite servent avec délicatesse ce magnifique programme. Le chef François-Xavier Roth et son orchestre Les Siècles accompagnent la soprano avec une élégance rare. On croise également la soprano Jodie Devos et la mezzo Marianne Crebassa au détour du Duo des fleurs du Lakmé de Delibes ou du Trio de la Charmeuse de Massenet mais aussi la participation exceptionnelle du pianiste Alexandre Tharaud.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2020
Mélancolie et espoir. Hélène Grimaud explore un dialogue fascinant entre les univers musicaux de Mozart et Silvestrov. Pour son nouvel album studio, Hélène s'est rendue à Salzburg où elle a créé une juxtaposition fascinante entre l'éternel W. A. Mozart et le compositeur Ukrainien Valentin Silvestrov. Hélène nourrit une passion de longue date pour la musique de Silvestrov, qualifiée par certains du post-moderniste voir d'un des précurseurs du neo-classique. Pour sélectionner les oeuvres de cet album, Hélène a choisi soigneusement des oeuvres de Mozart qui s'inscrivent dans une dramaturgie globale : de la célèbre et inachevée Fantaisie en Ré mineur de Mozart, Hélène glisse avec pureté vers le Concerto en Ré mineur K. 466 - l'un des plus populaires parmi les 27 concerto de Mozart (et l'un des deux seuls en mineur). La Fantaisie en Do mineur signale alors'la fin de Mozart'et un nouveau départ : The Messenger débute un thème qui évoque l'oeuvre de Mozart, et comme un messager, crée une connexion entre le présent et le monde qui existait auparavant. La mélancolie et l'espoir, la tristesse et l'exubérance peuvent être ressentis dans les oeuvres de Mozart et de Silvestrov. Et particulièrement dans The Messenger, l'une des oeuvres les plus jouées de Silvestrov, qui est dédiée à sa femme Larissa Bondarenko, récemment décédée. Les deux dialogues avec Postscript qui servent ici d'épilogue, donnent à cet écho une conclusion ouverte, ouvrant la voie à Schubert, Wagner et au-delà.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2017
"Notturno" est le premier disque de l'Escadron Volant de la Reine. Il est le résultat d'un travail de plusieurs années sur la musique italienne de la fin du XVIIe siècle et tout, depuis la recherche des partitions jusqu'à la définition du geste musical est le fruit d'un travail d'équipe. L'Escadron Volant de la Reine a choisi d'enregistrer ce répertoire (Caresana, Scarlatti, Veneziano) pour sa beauté, sa rareté, et parce qu'il correspondait exactement à l'effectif de l'ensemble. Ce sont des pièces à quatre parties instrumentales (deux violons, un alto, la basse continue) et une partie vocale. Le contrepoint ainsi formé donne la parole à chacun, les instruments dialoguant d'égal à égal avec la voix.
L'Escadron Volant de la Reine désigne les dames de compagnie recrutées par Catherine de Médicis. Par leur présence et leur conversation, elles étaient chargées de pacifier les relations humaines au sein des Cours européennes. Ce nom évoque une organisation non hiérarchisée alliant rigueur et fantaisie, deux qualités qui tiennent à coeur aux musiciens de l'ensemble dans le travail musical.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Année de parution :
2017
Récompenses : Choc Classica, 5 Diapason, Le choix de France Musique. Résumé : Dans cette lecture des pièces pour violes de Marin Marais, La Rêveuse trouve l'élégance et l'esprit typiques du goût français du XVIIIème. Le compositeur possède la grâce, l'élégance et l'esprit qui font tout le charme du goût français du XVIIIème siècle. Les pièces de caractère de ses deux derniers livres croquent portraits, paysages et petites scènes de genre à la manière d'un peintre, et restent un sommet inégalé du répertoire de viole.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver